Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son qui sonne bien partout (ou presque)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 154 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un son qui sonne bien partout (ou presque)
Bonjour à tous !:D:

Tout d'abord, excusez moi si je poste un sujet qui peut paraître récurant.

Voilà le problème :
J'aime faire de la musique et notamment m'amuser à recréer des musiques que j'aime en tentant de me rapprocher le plus de l'originale.
En général c'est plutôt typé synthé genre vangelis, jan hammer (miami vice) jarre etc ....
J'ai alors passé des heures et des heures à enregistrer via mes vsti et sur cubase des pistes ....... puis à les mixer.
Je précise que mes pistes sont sans effets ajoutés, brut quoi.
Lorsque j'ai fini le boulot après moult acharnement ..... j'obtiens un résultat sensas, et me surprend même à trouver le morceau plus propre et net que l'original !!! (enfin ... un peu)
Puis un jour je me dit "tiens je vais écouter cela sur mon autre PC avec mon petit kit d'enceinte multimédia .... ça va envoyer du pâté !!!!"

Et là ..... ce moment venu ... je découvre avec horreur que c'est une quasi-catastrophe !!:(((:furieux:
Le morceau est complètement pourri ..... on entend trop les basses pas les aigues, trop certains instruments, d'autres pas assez ...... une vrai cata quoi !
Dans la voiture ... ca rend encore différemment mais c'est pourri aussi !!!

C'est là que j'ai compris qu'on ne faisait pas du mixage au casque (à 15 euros) sur un PC portable !!!!
:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Alors après une grosse déprime ... me dégoutant presque à faire de la musique je me suis dit de ne pas baisser les bras et de rechercher la cause du problème.

C'est la que commence mes interrogations :



J'ai bien compris qu'on mixe avec du matériel "pour mixer". Donc avec des enceintes de monitoring !
Je laisse tomber le portable pour le pc fixe assez costaud.
Je laisse tomber l'idée du casque à 2 balles (pourtant pratique pour pas gêner les autres)

Mais il reste des points qui me sont obscures :

La carte son influence-t-elle le résultat final ? si oui Est-ce vraiment sensible ?
Autrement dit peut-on avoir des enceintes de monitoring correctes sur une carte son classique voir un chip audio intégré ? Je précise que je n'est pas de soucis de latence.

Je suis bien conscient après ces "déboires" que je ne ferais probablement pas des mixs comme je pensais pouvoir en faire..... et que faire un bon mix est bel et bien un art !
Et donc j'aimerai pouvoir savoir ce qu'il faut pour pouvoir faire des mixs non pas géniaux mais qui sonnent à peu prêt bien dans beaucoup de systèmes d'écoute. Et s'il faut se ruiner pour cela ?


Désolé pour le roman.
Merci à vous.

Je joue.... donc je suis !

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous remercie vraiment pour vos postes qui m'aident beaucoup .....
Ca m'aide à y voir plus clair ! :bravo:

Je joue.... donc je suis !