Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Certains sons peuvent-ils endommager nos enceintes?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 030 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Certains sons peuvent-ils endommager nos enceintes?
Salut à tous!

Hier je suis tombé par hasard sur une zic que j'ai trouvée hyper violente, au point même que j'me suis demandé si elle pouvait carrément endommager mes enceintes (de monitoring - j'ai des Neumann KH 120A).
En l'occurence ici, c'est un morceau combinant des sons archi saturés (summum vers 1m00).

Je vous partage le lien. Attention aux oreilles, et âmes sensibles s'abstenir. Vérifiez bien que le volume de votre système est reglé très bas avant d'écouter (si vous souhaitez le faire...) :
https://serious21digital.bandcamp.com/track/dismorphik-resonance

Voilà, d'où ma question : est-ce que certains sons "extrêmes" peuvent-ils endommager nos enceintes de monitoring?

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 12:14:07 ]

2
Salut, je ne dirais qu'un mot: Oui!
Monitoring, amplis guitare, la chaine hifi de maman et de papy, ect...
Si les fréquences émisent ne correspondent pas aux fréquences que l'enceinte est sensé traité ou supporter, oui ça peut faire des dégats irréversibles. Amplifier une batterie électrique sur un amplis guitare... ça annihilerait le baffle :-) bon en jouant à volume de télé non, j'ai testé sur un vieux peavey qui ne risquait plus grand chose,(mais à volume ambiant) pas de casse.
Par contre, tu sent direct que les fréquences basses font du mal à l'amplis, ça cloche.
Pour ton monitoring à bas volume je ne pense pas mais si à l'instinct tu sent le coup foireux, fais attention.

Donc la réponse est oui, n'importe quelle enceinte peut subir des dégats liés à un son violent, des fréquences inadaptés couplé à un fort volume peut avoir des effets néfastent.
Dans ton cas apres je ne sais, mais c'est possible.

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"

3
Ok merci!

En effet je sais qu'il ne faut pas brancher/envoyer n'importe quoi dans un ampli guitare :-D . Je pensais que c'était peut-être différent avec les enceintes de monitoring (voire Hi-Fi).

J'ai peut-être oublié dans mon premier post d'émettre l'hypothèse qu'on parle bien d'un son qui ne tape pas au-dessus du 0 dBFS, qui ne fait pas saturer la carte son, ou autre disconvenance de ce type. C'est clairement la "nature" du son même qui endommagerait le matériel. Donc en rapport à l'exemple de "Dismorphik resonance" que j'ai donné, je règle le volume de telle sorte que la chanson ne tape pas au-dessus d'environ -5 dBFS.
Mais même dans ce contexte, j'ai l'impression que le passage qui commence vers 1:07 est tellement saturé qu'il pourrait (instinctivement) endommager mes enceintes. Bref.

4
Une manière d'aborder la question, c'est de voir comment une enceinte peut être endommagée. J'exclus les dommages à la caisse (chute) et à l'électronique, restent les transducteurs. Un HP c'est une membrane munie de suspensions, et une bobine qui coulisse dans un aimant.
Une puissance moyenne trop élevée peut faire chauffer la bobine au point de la faire fondre.
Une puissance crête trop élevée peut faire sortir la bobine de l'aimant, ou déchirer la membrane.
Les suspensions peuvent se dégrader avec le temps.
Toutes ces choses peuvent être aggravées si elles sont faites dans une bande de fréquences que le HP ne sait pas bien retranscrire.

J'en déduis que tant que tu ne te risques pas à appliquer des puissances élevées, il n'y a pas trop de risque pour les enceintes. Un signal très distordu aura beaucoup d'harmoniques (donc beaucoup de travail pour le tweeter), et engendrera des mouvements saccadés des membranes. Un HP poussé au-delà de sa zone efficace produira un son distordu avant d'avoir des dommages, mais dans ce cas précis ca pourra être difficile à déceler.
5

Concernant l'extrait posté, en revanche le volume élevé est dû à un volume constant de 0dbfs tout du long, pour éviter tout risque il suffit juste de baisser le volume d'écoute.

6
Citation de youtou :
Concernant l'extrait posté, en revanche le volume élevé est dû à un volume constant de 0dbfs tout du long, pour éviter tout risque il suffit juste de baisser le volume d'écoute.


Citation de Jimbass :

J'en déduis que tant que tu ne te risques pas à appliquer des puissances élevées, il n'y a pas trop de risque pour les enceintes. Un signal très distordu aura beaucoup d'harmoniques (donc beaucoup de travail pour le tweeter), et engendrera des mouvements saccadés des membranes. Un HP poussé au-delà de sa zone efficace produira un son distordu avant d'avoir des dommages, mais dans ce cas précis ca pourra être difficile à déceler.


Merci pour ces réponses.

Le fader volume du driver de ma carte son est paramétré à environ 85%, idem pour les niveaux de volume de mes différents lecteurs média (vlc, ...). J'ai aussi toujours un limiter "transparent" d'activé dans ma STAN en bout de chaîne tout au long du processus de production, juste au cas où (et ça m'a déjà bien aidé ^^ vive les presets de certains synthés qui tapent parfois très très fort...).
Idem encore pour le fader de mon contrôleur de monitoring et celui du volume global en façade de ma carte son. Jamais à fond.

J'en conclus que je ne devrais donc pas avoir de problème de ce genre.