Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pied d'enceinte ??

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pied d'enceinte ??
Hello !!!

Je compte réaménager ma chambre pour avoir une acoustique un peu meilleur et du coup j'aimerais faire l'obtention de pied d'enceintes... Du coup je me demandais si il y avait des références, des choses à éviter, et si c'était important de mettre un bon prix dans des pieds. Je comptais mettre 100 euros mais c'est peut être trop ! J'aimerais éviter la dépense inutile !!!

Merci beaucoup !! :D

<3 <3 <3

2
Salut,
C'est pour quel type d'enceintes ?
Le pied sera posé par terre ou sur un bureau/table ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour,

je dirai que, des pieds d'enceintes, surtout si c'est pour chez soi dans une chambre (donc: pas besoin d'une grande resistances aux chocs de transport, ou mauvaises conditions climatiques, pas besoins qu'ils soient conformes a telles ou telle normes ni qu'ils soient éprouvés )c'est typiquement le genre de chose qu'on peut fabriquer soi même

Apres, effectivement, c'est pour quelles types d'enceintes (hifi, sono, monitor, home cinéma ?) ces enceintes ont elle des embases de pieds (en général deux diamètres normalisés existent, 35,5 mm pour la sono, 25 mm pour le home cinema) et s'agira t'il de pieds de sol (donc hauts) ou de pieds de tables (donc bas)

Par ailleurs, et dans le cas de leur réalisation perso, en quel matériaux voulez vous les faire (bois ? métal ?) quelles sont vos compétences en bricolage (débutant ? confirmé ?) , et votre "parc machines" ? (juste des tournevis et une chignole ... Ou combiné a bois, tour a bois, scie a ruban ...ou tour a métaux, fraiseuse, poste a souder ...)
4
On parle d'enceinte hi-fi ou de sono ?

Si c'est pour la sono, des trépieds 35mm sont LE standard. Ça se trouve pour moins de 50 euros la paire (sans treuil), ça supporte 30kg, mais c'est moche et ça prend de la place au sol.

Si c'est en Hi-fi, ou même si tu veux une certaine compacité/discrétion/esthétique, il y a plusieurs possibilités:
- acheter des pieds "hi-fi". Comme pour pas mal d'accessoires en Hi-fi, c'est un vrai attrape-nigaud. On te vend des pieds hors de prix sous prétexte de qualité, de stabilité, d'amortissement, de je sais pas quoi, tien la preuve y'a des pointes plaqué or en dessous...
- acheter des pieds pour enceintes de monitoring: on en trouve des pas chers et des plus chers. Les pas chers que j'ai pu voir ne sont pas très rigides.
- se les bricoler soi même: tu fais couper les planches à la bonne taille chez Casto et tu les visses et peints toi-même. Ça demande une demi journée de boulot à ça coûte 30 euros tout compris. Y'a moyen de se faire un truc hyper rigide. Si tu prends un bois noble (chène, hêtre), y'a même pas besoin de les peindre.

Mes pieds de monitoring actuels ont un profil en "T" (avec deux planches). Par le passé j'ai aussi heu un pied carré (4 planches) avec du sable au milieu. Les deux fonctionnent très bien.
5
Hello !

C'est pour des enceintes de monitoring et je compte poser les pieds au sol !
Pour l'instant elles sont posés sur une pile de livre sur mon bureau (l'enfer) !
Mais du coup j'ai l'impression que y'as pas vraiment de truc important mis à part que ce soit stable et orientable de la manière dont tu souhaite. Le moins cher pourrait peut être donc suffire.

<3 <3 <3

6
Bon finalement je compte sans doute m'orienter vers des pieds de bureaux mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut !
Par exemple cela :

https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_l8r130.htm

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces pieds ???

<3 <3 <3

7
Le principal inconvénient est qu'ils coûtent la peau des [biiip]. Le deuxième problème est qu'ils sont probablement trop petits pour amener le tweeter au niveau de ton oreille. Ne te laisse pas appâter par les phrases du genre "Améliore considérablement les propriétés soniques de l'enceinte en la découplant de son support". Les mousses à 15e90 font la même chose:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_6.htm

Et surtout le découplage de l’enceinte est à priori une bonne chose, mais cela n’empêche absolument pas le son émis par l’enceinte d'être réfléchi par le bureau. Tu gagneras plus en qualité en élevant les enceintes à la bonne hauteur et en réduisant la surface de ton bureau. Personnellement, j'ai fais exprès de prendre un bureau minuscule pour limiter ce problème (mes enceintes ne sont pas sur le bureau):
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20244747/
8
Super merci beaucoup !! Le problème est que je manque d'un peu de place pour des pieds au sol mais je vais m'organiser !
Et un peu hors sujet il vaut mieux orienter les enceintes vers le bas par rapport aux oreilles ou vers le haut ou est-ce que ça n'a pas d'importance ???

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 21:28:49 ]

9
Il vaut mieux orienter les enceintes vers les oreilles tout court. Si les enceintes sont un peu basses, il faut les orienter un peu vers le haut. Si elles sont hautes, les orienter vers le bas.
10
J'ai une commode devant mon bureau avec mes enceintes au-dessus.
Quand je dis au-dessus c'est 15 cm.

J'explique pour ceux qui ont un bureau trop bas
La commode ne permettait pas d'avoir les enceintes à hauteur de mes oreilles :?!:
J'ai pris une planche de 18 mm, de la longueur de la commode, 4 pieds de lit de 15 cm de haut.
J'ai vissé et collé les 4 pieds sous la planche à une vingtaine de cm des extrémités, puis collé un patin de feutre sous chaque pied.

Du bas vers le haut j'ai:
La commode (masse)
Les patins de feutre (ressort)
Les pieds et la planche (masse)
Les ISO-pad correspondants à la taille de mes enceintes (ressort)
Les enceintes (masse)

Les basses à donf la planche vibre très légèrement sous les doigts et rien sur la commode.
Mais à donf je ne reste pas devant les enceintes :non: :shootme: