Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 25/08/2017 à 01:20:07[Cochon] Cablage Caisson de Basses home-made avec Module Subwoofer et Moniteur de Studio.
Hello !
On m’a refilé une paire de subwoofers de voiture (oui, je sais...), des Phoenix Gold XMAX 8” (21cm) qui traînaient dans un garage. Et comme j’avais l’idée de construire un caisson bass-reflex… (pour ceux qui tournent déja des yeux: je m'explique en fin de message)
Voici les infos trouvées sur le net pour ces subwoofers (qui dateraient de 98/ 99):
Question 1
Si j’ai bien compris, l'ampli à choisir devrait couvrir entre 75% et 150% des watts RMS nécessaires pour le sub. Donc entre 187w et 375w pour 1 sub' 250W RMS.
En théorie, je pourrais donc utiliser le module Monacor SAM-2 avec 1 sub 250W à 4 Ohms (mais pas 2, vu qu’il n’y a qu’un canal, et que je ne peux pas monter les 2 subs en série sans faire cramer le bordel). Jusque là, je suis bon?
(J'imagine qu'il n'y a pas de risque pour l'ampli, même si le sub peut monter à 500W en Peak ? L'ampli fournit, et le sub prends, mais ne peux pas "tirer" sur l'ampli... right?)
Question 2. Il y en a qui vont rigoler, d’autres pas
J’ai un moniteur actif Yahama HS7… Vous me voyez venir: est-ce que, une fois le caisson monté, je pourrais le brancher sur le module du subwoofer, sans faire griller l'un ou l'autre, m’voyez?
La question ne se pose peut-être même pas: le wattage et/ ou les ohms n'ont rien à voir là-dedans, je branche le moniteur dans le "High Level Input" du module et c'est parti. Mais je préfère m'en assurer avant de faire une connerie. Le Yamaha tourne à 10 Ohms, donc à mon sens, pas de soucis. Mais est-ce que les watts entrent en compte ?
D’avance, merci pour vos réponses et éclaircissements ! Je ne demande qu’à apprendre.
Cheers !
Alex
PS: Le prix du module d'amplification subwoofer d'occas' est vraiment en dessous de n'importe quel caisson de basse neuf premier-prix/ tout-fait. D'où l'idée de construire un caisson, à moindres frais mais avec des watts, et de m'amuser. PPS: J’ai bien compris que ce sont des sub’ de bagnole, destinées à fonctionner dans un habitacle fermé. C’est pas fait pour, mais d’après ce que j’ai lu, pas non plus complètement stupide tant que c'est pas pour une écoute audiophile; Le caisson servira principalement à envoyer des basses dans mon atelier, en support du moniteur actif. Je sais, je sais...: la belle et la bête… PPPS: Toutes les infos trouvées sur des forums de tuning parlent d’une résistance de 4 Ohm pour les Phoenix XMAX 8", mais la fiche constructeur indique 3 Ohm (Ici, le PDF). La plupart des amplis de bagnoles tournent sous 2 ou 4 Ohms: Ce "3 Ohms" me fait tilter, mais n’a apparemment pas posé de problèmes aux mecs qui l'ont installé dans leur coffre… Une idée du "pourquoi" ?
[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 01:50:19 ]