Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Cochon] Cablage Caisson de Basses home-made avec Module Subwoofer et Moniteur de Studio.
Hello !

On m’a refilé une paire de subwoofers de voiture (oui, je sais...), des Phoenix Gold XMAX 8” (21cm) qui traînaient dans un garage. Et comme j’avais l’idée de construire un caisson bass-reflex… (pour ceux qui tournent déja des yeux: je m'explique en fin de message)

Voici les infos trouvées sur le net pour ces subwoofers (qui dateraient de 98/ 99):
  • 8” subwoofer
  • 250 Watt RMS
  • 500 Watt MAX
  • Inpédance: 4 Ohms
  • SPL max.: 86dB


À côté de ça, j’ai trouvé un module subwoofer actif Monacor SAM-2 d’occasion vraiment pas cher.
(ici, à quoi ça ressemble de derrière, et ici la fiche technique détaillée)
  • Channels: 1
  • Output power rms 4Ω: 200W RMS
  • Output power rms 8Ω: 125W RMS
  • Music output power 4Ω: 250W MAX
  • Music output power 8Ω: 180W MAX
  • Output impedance: 4-8Ω
  • Inputs 8.4 V mono/ 4.2 V stereo/ 20 kΩ (line)
  • 44 V stereo/ 17 kΩ (high)
  • Max. power of high level input 4Ω: 2 x 480W MAX
  • Max. power of high-level input 8Ω: 2 x 240W MAX


Question 1
Si j’ai bien compris, l'ampli à choisir devrait couvrir entre 75% et 150% des watts RMS nécessaires pour le sub. Donc entre 187w et 375w pour 1 sub' 250W RMS.

En théorie, je pourrais donc utiliser le module Monacor SAM-2 avec 1 sub 250W à 4 Ohms (mais pas 2, vu qu’il n’y a qu’un canal, et que je ne peux pas monter les 2 subs en série sans faire cramer le bordel). Jusque là, je suis bon?
(J'imagine qu'il n'y a pas de risque pour l'ampli, même si le sub peut monter à 500W en Peak ? L'ampli fournit, et le sub prends, mais ne peux pas "tirer" sur l'ampli... right?)

Question 2. Il y en a qui vont rigoler, d’autres pas ;)

J’ai un moniteur actif Yahama HS7… Vous me voyez venir: est-ce que, une fois le caisson monté, je pourrais le brancher sur le module du subwoofer, sans faire griller l'un ou l'autre, m’voyez?
La question ne se pose peut-être même pas: le wattage et/ ou les ohms n'ont rien à voir là-dedans, je branche le moniteur dans le "High Level Input" du module et c'est parti. Mais je préfère m'en assurer avant de faire une connerie. Le Yamaha tourne à 10 Ohms, donc à mon sens, pas de soucis. Mais est-ce que les watts entrent en compte ?

Les specs du Yamaha HS7 (la fiche complète, ici):

  • 2-Way Bi-Amped Powered Studio Monitor
  • Nominal Output Power: 95W (LF: 60W • HF: 35W)
  • Power Consumption Operational: 55 Watt
  • Nominal Impedance: 10 Ohm
  • Input Sensitivity: -10 dBu / 10 kΩ



D’avance, merci pour vos réponses et éclaircissements ! Je ne demande qu’à apprendre.

Cheers !

Alex

PS: Le prix du module d'amplification subwoofer d'occas' est vraiment en dessous de n'importe quel caisson de basse neuf premier-prix/ tout-fait. D'où l'idée de construire un caisson, à moindres frais mais avec des watts, et de m'amuser.
PPS: J’ai bien compris que ce sont des sub’ de bagnole, destinées à fonctionner dans un habitacle fermé. C’est pas fait pour, mais d’après ce que j’ai lu, pas non plus complètement stupide tant que c'est pas pour une écoute audiophile; Le caisson servira principalement à envoyer des basses dans mon atelier, en support du moniteur actif. Je sais, je sais...: la belle et la bête…
PPPS: Toutes les infos trouvées sur des forums de tuning parlent d’une résistance de 4 Ohm pour les Phoenix XMAX 8", mais la fiche constructeur indique 3 Ohm (Ici, le PDF). La plupart des amplis de bagnoles tournent sous 2 ou 4 Ohms: Ce "3 Ohms" me fait tilter, mais n’a apparemment pas posé de problèmes aux mecs qui l'ont installé dans leur coffre… Une idée du "pourquoi" ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 01:50:19 ]