Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet complément ou remplacement des focal solo 6

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 236 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion complément ou remplacement des focal solo 6
Bonjour, je vous sollicite pour avoir votre avis,
j'ai des solo 6be depuis plus de 10 ans, je compose et je mix et pseudo masterise avec.
Pour qu'elle sonne à peu près comme je souhaite je dois utiliser un eq en phase lineaire qui m'ajoute de la latence (donc utilisable en mix et mastering mais pas composition) de plus il me manque un peu de bas/sub (si je rajoute bas que je souhaite, les medium sont un peu compressé à volume modérément élevé).
J'ai un peu trop de bas médium sur ces enceintes (autour de 150hz/200hz) et un peu trop aussi de haut médium autour de 3k5).
Ma piece est assez petite autour de 15m2 relativement traitée avec des bass traps.
D'après vous, est ce que je peux ajouter 2sub (à volume faible juste pour soulager le woofer et éviter cet effet de compression des mid) , ou est ce que vous connaissez une paire d'enceintes (a priori 3 voix ) qui pourrait répondre à mon besoin (kali audio in 8 v2, kh310 , hedd type 20 mk2)?

d'avance pour votre contribution
Ardier

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 14:13:57 ]

2
sonarworks 4 était une des mes solution :clin:
3
@ Chundaro :
Joli déterrage de sujet pour un premier message. :bravo2:
JBon, jespère qu'ardier a trouvé une solution depuis 2021. ;)

Puisque tu as réanimé ce topic, je reviens sur sa phrase :
Citation :
D'après vous, est ce que je peux ajouter 2sub (à volume faible juste pour soulager le woofer et éviter cet effet de compression des mid) ,


Aucun intérêt d'utiliser 2 subwoofers simultanément, un seul suffit de par le peu de directionnalité des (très) basses fréquences.
4
Bien qu’un seul puisse suffire dans bien des situations, il y a bien des intérêts à utiliser plusieurs caissons de basses :
- Si la fréquence de coupure est suffisamment haute, on peut localiser le caisson de basses. Chez moi (un seul caisson de basse à droite parce que c’est là où je peux le placer), avec une fréquence de coupure à 80Hz, je repère bien le caisson de basses à droite et la stéréo est légèrement déformée.
- Ca peut atténuer les effets des modes de la pièce et avoir une réponse plus plate.

Je ne dis pas qu’il faut forcément plusieurs caissons de basse, moi-même je me satisfais d’un seul, mais il y a quand même des intérêts à en avoir plusieurs.
5
Haha , en effet joli déterrage, j ai eu le temps de changer d enceinte et de piece :-)
Ardier