Sujet de la discussionPosté le 08/11/2015 à 05:44:22Minimoog Old School - Crachotement...
Bonjour,
Après des mois de non utilisation, je rebranche hier après-midi mon Minimoog Old School... Je triture les boutons etc... je me fais quelques patch et puis... Je me rends compte qu'il y a des bruits parasites, comme des craquements, des crachotements (un peu comme les boutons d'un ampli). Dans un premier temps, je me dis que c'est le casque. Non car je l'ai branché sur d'autres claviers, pas de problème. Là, je commence à avoir un coup de chaleur et je me dis "ça y est un problème, génial". Je le branche sur mon ampli guitare, idem, même problème en arrière plan du son.
Je le branche ailleurs, sait-on jamais avec le courant. Non même problème.
Je tourne tous les boutons plusieurs fois en espérant trouver celui qui fait défaut, mais non... rien de ce côté là pour le peu que j'eusse fait.
Puis je coupe le son des oscillateurs de manière à ne rien avoir (les 5 boutons sur "off"), un léger fond sonore et là ... idem, toujours ces bruits de crachotement en parallèle "crrrr crrrr crrrrrrrrrrrrrr". Je me rappelle avoir eu ce genre de bruit sur un ampli guitare que j'avais eu étant adolescent. Je ne pouvais pas tourner certains boutons sans entendre ce bruit de crachotement justement.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ??? Des idées ??? Des conseils ???
J'ai contacté la société MESI qui importe les produits ... pas de nouvelle pour le moment.
Oui j'ai du mal à identifier l'endroit suite à ce que tu m'as dit. En fait, quand tu allumes la machine, il n'y a rien et ça vient progressivement.
Je testerai à nouveau les potentiomètres, mais comme je te le disais, si je devais en choisir un pour lequel le son crache ou pas, c'est le CutOff. LE but est de définir si c'est le bouton en lui-même ou alors est ce que le filtre agis sur le son (même à vide).
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 18:28:52 ]
stiiiiiiive
3573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12Posté le 11/11/2015 à 22:50:19
Les tests que je t'ai fait faire (GATE ON et filtre ouvert puis fermeture du filtre) montrent que ce n'est pas un potar car cela se produit même quand tu ne touches à rien, et que c'est encore moins celui du filtre car si tu fermes le filtre, ça attenue les craquements comme n'importe quelle autre source du synthé (oscillo ou bruit).
Pour moi, quelque chose vient intérférer avec les sources sonores avant de passer dans le filtre. Après, je ne suis pas réparateur chez MESI, hein ?...