Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un peu perdu pour des basses ? SUB PHATTY / GRAND MOTHER / LITTLE PHATTY STAGE II

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 669 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion un peu perdu pour des basses ? SUB PHATTY / GRAND MOTHER / LITTLE PHATTY STAGE II
bonjour,

tout est dans le titre je produit principalement du rock / Pop / metal mais petit à petit je suis attiré par les sonorités types Quincy jones / MJ / Bruno mars etc... Les lignes de basses faites au moog me font vibrer.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de plug in qui fasse l'affaire.

Alors j'envisageais l'achat du moog grand mother pour poursuivre une double finalité : faire des pistes de basses (qui souvent doublent une basse réelle, un peu facon 80's) et me lancer dans la découverte de ces fabuleux instruments.

Est-ce un bon choix pour cela ou est-il supplanté par autre sub/phatty little phatty stage II (que j'ai écouté et trouve excellent aussi).

Mon budget est de 1000 euros.

Merci par avance pur votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
pour le clavier j'utilise en général celui de mon yamaha motif es comme clavier maitre et ca passe assez bien...

Je vais me laisser tenter par le modele D qui a l'air vraiment récréatif...
12
je viens de ré écouter 24K magic de bruno mars. Est-ce que l'on peut approcher ce son de basse avec le model D ?
13
Oui, tu peux t'en approcher.


Pour rebondir sur ce que dit 2HO, je suis à moitié d'accord.
Le filtre moog en échelle est très caractéristique et on ne l'imite pas avec n'importe quel synthé et une pédale.... à moins que ce ne soit une pédale genre moogerfooger qui est justement un filtre Moog! :bravo:

Pour les oscillos: sincèrement 2 oscillos je trouve ça limitant à moins d'avoir deux oscillos +1 sub, je ne sais pas si c'est le cas du little phatty.
Sinon dans cette gamme moi je préfère le sub phatty. :aime:

Je tiens volontairement un discours un peu radical mais ce sont les détails qui font la différence entre production correcte et sérieuse.


Pour le model D je ne peux que t'inviter à te renseigner un max sur la synthèse soustractive (tutos), la doc ne te suffira pas à tout comprendre de cet art. Bref apprendre à synthétiser différents sons: basses, trompettes, bassdrum, cloches.... qui font tous appel à des notions différentes...

14
Citation :
je viens de ré écouter 24K magic de bruno mars. Est-ce que l'on peut approcher ce son de basse avec le model D ?


Serieusement??:oo: Bah le model D originel c' est la source mème de ce style de basse!!:mdr: Et le Behri est à 95% identique au Moog
Fonce les yeux fermés!;) C' est une valeure + que sure!:bravo:

Apès que ce soit la série des phattys, ou autre roland SE-02, bass station ou les Vst type Monark, The Legend, Repro etc.. tu pourras faire ce type de basse sans aucun problème! C' est un peu leur domaine de prédilection

De mon coté j' ai le GM, le Sub37 et le Behri, les deux derniers sont vraiment excellentissimes pour les basses funky, légere préfèrence pour le model D, plus old school, mais mon favori reste tout de mème le Moog Minitaur dans le registre grave

Le GM est super également mais est un peu handicapé dans ce style du fait d' une enveloppe en moins, y' a moyen mais faut chercher un peu plus

Après, oui ne pas oublier qu' il y' a du traitement pour grossir le son, compression, EQ, layering etc.. ;)

Citation :
Le little Phatty est bien aussi mais il ne propose que 2 oscillateurs... et ça c'est moins top.
Utiliser plusieurs oscillateurs désaccordés permet d'épaissir le son par exemple. Donc moi je garde mon SE-02.


Pas forcément, deux oscillateurs suffisent amplement! D' ailleurs la plupart des synthés analoqiques réputés pour leurs basses n' ont que deux oscillos, Arp Odyssey, Pro-One & Prophet5/6, Oberheim Sem/OB X/ OB6, Roland SH2, SH 101, Juno 60 (un oscillo + un sub) etc..

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 22:02:04 ]

15
...et j'ajouterais même que des tas et des tas de basses synthé sont faites avec un seul oscillateur. Dès que tu en ajoutes un deuxième, tu peux perdre en impact à cause de décalage de phase lors de l'attaque. Exception : les modèles qui permettent de synchroniser la phase sur l'attaque tels le Taurus, le Minitaur et les Subs (je crois).

J'ai un Little Phatty depuis un bout de temps. J'ai aussi beaucoup joué un Sub Phatty. Je ne suis pas une bille en synthèse, ben pas moyen pour moi d'avoir un son sur le Sub qui soit aussi vivant et rentre-dedans que celui de mon bon vieux LP.

Je pense qu'un instrument simple est un bon choix pour faire ses armes.