Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un peu perdu pour des basses ? SUB PHATTY / GRAND MOTHER / LITTLE PHATTY STAGE II

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 668 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion un peu perdu pour des basses ? SUB PHATTY / GRAND MOTHER / LITTLE PHATTY STAGE II
bonjour,

tout est dans le titre je produit principalement du rock / Pop / metal mais petit à petit je suis attiré par les sonorités types Quincy jones / MJ / Bruno mars etc... Les lignes de basses faites au moog me font vibrer.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de plug in qui fasse l'affaire.

Alors j'envisageais l'achat du moog grand mother pour poursuivre une double finalité : faire des pistes de basses (qui souvent doublent une basse réelle, un peu facon 80's) et me lancer dans la découverte de ces fabuleux instruments.

Est-ce un bon choix pour cela ou est-il supplanté par autre sub/phatty little phatty stage II (que j'ai écouté et trouve excellent aussi).

Mon budget est de 1000 euros.

Merci par avance pur votre aide
2
Salut,


je considère aussi que ce type de basses ne peut pas être produit par des plugs... c'est donc une bonne idée de passer en analogique.

Avant d'attaquer les Moogs qui coûtent un bras il y a les clones de MiniMooog: Model D de Berhinger et SE-02 de Roland qui ont des sonorités très très similaires puisquils utilisent grosso modo les mêmes circuits.

A mon sens le plus pratique des deux est le SE-02 qui propose des mémoires programmables ce qui est extrêmement utile.
Tu me diras "mouais mais un SE-02 c'est pas un minimoog"... bah en fait si c'est quasiment pareil pour seulement 450€ et le son est très gros et les réglages proches de la machine originale. Bref je t'invite à écouter cet instrument, il a l'avantage de son inconvénient: ses boutons sont petits mais il se range facilement dans un coin du studio. Enfin il comporte a peu près tout ce qu'on peut attendre d'un telle machine: en particulier trois oscillateurs et deux enveloppes.

En espérant que ces infos légèrement hors-sujet te soient utiles.... à moins que ne tiennes à dépenser ton argent. :lol:
3
incroyable de ce que tu viens de me dire.

Je me suis farci des tonnes de videos et ce que j'ai vu de plus convainquant en basses étaient sur le model D.

La question que jeme pose maintenant, étant novice en synthé, c'est n'y a t-il pas de manière analogue à des preamplis ou des micros une manière de se comporter dans le mix ou quelque chose que je ne vois pas à première vu sur cette petite bestiole abordable ?

C'est pour moi absolument inattendu de trouver ces sons la à ce prix la.

merci encore pour ces renseignements.
4
Re.

Oui là on est dans des synthés qui sonnent vraiment bien.

J'attire encore une fois ton attention sur le fait que le model D n'a pas de mémoires... ça devient vite l'enfer quand tu veux passer d'un morceau à l'autre, ou d'un son à l'autre... par contre avec son patch en mini jack c'est une machine didactique qui te permettra de te faire la main sur ce type de synthèse.

Astuce: pour les basses type Funk il te faudra beaucoup jouer avec la molette de modulation.

Sinon ta question est bizarrement tourné et je ne saisi pas vraiment, disons que ce sont des circuits analogiques qui ont prouvés leur musicalité au fil du temps.

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 22:08:32 ]

5
merci pour cette réponse.

je précise mon questionnement : par analogie avec le monde des préamplis ou des micros, parfois on ne distingue pas entre deux préamps une différence de qualité notable etp ourtant c'est lorsqu'ils sont intégrés à des pistes d'un mix qu'on constate leur manière de se comporter (fabuleuse ou non).

En gros je me demandais si il n y avait pas un vice caché.

Mon but n'étant pas la programmation mais la production je veux juste éviter qu'un jour un type me dise en parlant d'un enregistrement : "ton son de basse sonne vide ou manque de relief en comparaison à un moog"...
6
La première fois que j'ai joué sur mon Se-02 je me suis dit "oh on dirait un disque!". :-D
Le son est très sérieux même dans un mix, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le Berhinger.
Bref, je suis catégorique sur ce point, je conseille dans une optique pro.

Saches quand même qu'il va falloir te pencher sur la synthèse et que ça va te demander un temps d'apprentissage...
7
Ou pas
beaucoup de musiciens rock/reggae prennent un little phatty ou un bass station 2 (les deux références des groupes sur scène) et font des merveilles avec les presets d’origine à base d’ondes saw (scie).
L’avantage du little phatty c’est le côté organique des oscillos et de l’overdrive (le bass station a des oscillos très droits).
Le choix du synthé se fera surtout en fonction de ton utilisation : est-ce que tu recherches plutôt la performance sur scène avec une sonorité facile à mixer (plutôt le bass station) ou un son chaud et riche en harmoniques qui demandera plus de travail (plutôt le little phatty). Si ton plaisir tu le prends en (home)-studio à bidouiller et chercher le son unique tu pourras effectivement te poser la question d’une sérieuse initiation à la synthèse soustractive et reluquer des modèles plus évolués.
Dans tous les cas la recherche de son passe aussi (parfois plus) par le choix de pédales guitare ou basse.

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 08:27:59 ]

8
j'ai écouté des sons de basse du little phatty et je reconnais que je suis conquis également. possibilité de les approcher avec le model D de behringer ?

9
Bah disons que toutes ses machines ont eu une personnalité assez proche, ça tient en particulier au filtre en échelle qui est généralement associé à Moog.

Le little Phatty est bien aussi mais il ne propose que 2 oscillateurs... et ça c'est moins top.
Utiliser plusieurs oscillateurs désaccordés permet d'épaissir le son par exemple. Donc moi je garde mon SE-02. :8)

Le bass station est une très bonne machine mais on n'est plus du tout dans le même domaine, c'est une machine très efficace mais aussi plus sage à la personnalité moins connotée. Je ne savais pas qu'il était habituellement utilisé en reggae mais ça ne m'étonne pas.


Un modèle D serait une bonne entrée en matière, investissement minimale et machine qui devrait se revendre facilement. Le risque c'est que tu passes beaucoup de temps à bidouiller pour trouver tes sons quand un machine programmable participera à ton workflow de façon plus efficace.
10
Et que le model D n’a ni clavier ni molettes
Donc prise de tête pour trouver le bon clavier et reprise de tête si tu dois programmer toi-même ta modulation
Avec ses deux oscillos le little phatty a pas à rougir il a un grain bien à lui et pas besoin de beaucoup de detune pour l’emmener loin
Je reste convaincu qu’un synthé simple permet de s’éclater ensuite sur le choix des pédales (preamp-eq, overdrive, etc)

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 13:15:11 ]