réactions au dossier Comprendre la guitare - Les multi-effets !
- 28 réponses
- 23 participants
- 2 291 vues
- 22 followers
Guillaume C93
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2021 à 09:00:00Comprendre la guitare - Les multi-effets !
Dans ce nouvel épisode de comprendre la guitare, Guillaume prend un peu plus de 5 minutes pour vous dire tout ce qu'il y a savoir des multi-effets pour guitare et basse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Rocoeur
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 29/11/2021 à 10:11:47
Après ça dépend de ce qu'on fait dans son groupe: pour un groupe de reprises par exemple (c'est mon cas, avec juste quelques compos), pouvoir passer d'une sonorité genre "U2" à un son "AC/DC" ou un son se rapprochant d'une guitare acoustique avec un simple appui sur un bouton pendant un concert, un multi-effets est quand même super pratique! Et on peut même avoir facilement un son par morceau si on veut. Certes, ça sonnera un peu différemment de l'original tout en s'en rapprochant (beaucoup des fois) mais de toute façon, si c'est une reprise ça sonnera différemment.
o-luke-o
466
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 29/11/2021 à 11:28:46
Line 6 helix en usb dans un macbook pro et je sors sur un système HK nano 305 . C'est ma config pour quand je suis en déplacement professionnel .
Wildlight80
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 29/11/2021 à 16:22:54
Pour ma part, mon Rig basse est composé d'un Sansamp VT Bass DI et quelques pédales. Il y a quelques mois, je me suis remis à la guitare en utilisant... ce même rig : croyez-moi ou non cela fonctionne et bien en plus et je le précise, selon MES PROPRES CRITÈRES.
Comme beaucoup, j'ai fait les frais de la société de consommation qui touche aussi le milieu de la musique et j'ai eu bon nombre de guitares, multi-effets, amplis, pédales, etc. Pensant toujours avoir mieux pour sonner mieux et aussi, on ne va pas de mentir, pour se la péter un peu au local de répète.
Ce qui compte, c'est de trouver ce qui sonne le mieux pour vous et votre musique.
Que les dieux de la guitare m'entendent : que mon rig reste ainsi pour les 50 ans à venir. Mon épargne vous dit merci
Comme beaucoup, j'ai fait les frais de la société de consommation qui touche aussi le milieu de la musique et j'ai eu bon nombre de guitares, multi-effets, amplis, pédales, etc. Pensant toujours avoir mieux pour sonner mieux et aussi, on ne va pas de mentir, pour se la péter un peu au local de répète.
Ce qui compte, c'est de trouver ce qui sonne le mieux pour vous et votre musique.
Que les dieux de la guitare m'entendent : que mon rig reste ainsi pour les 50 ans à venir. Mon épargne vous dit merci
Bucentaure
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 29/11/2021 à 17:37:37
Moi j'utilise un gt100 depuis 3 ans au début j'ai eu du mal à l'apprivoiser puis j'ai pris mes marques et maintenant je le trouve très pratique pour faire des reprises on accès à une grande diversité de son et d'effets . Branché dans la boucle de mon ampli lampes le son parait moin froid et plus naturel.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 29/11/2021 à 18:01:11
Il y a un point qu'il faut prendre en considération quand on achète un multi: chaque nouvelle génération apporte son lot d'améliorations et un multi d'il y a cinq ans n'est plus dans la même gamme que lors de sa sortie.
On trouve par exemple la gestion des IR sur des multis entre 200 et 400€ aujourd'hui, ce qui était réservé aux gros multis professionnels il y a encore peu.
Pour cela, un pedalboard sur mesure est moins sensible à l'évolution technologique. Une Tube Screamer rester une TS, peu importe qu'elle soit vintage ou pas. Alors qu'un multi effets ne va pas forcément être aussi apprécié plusieurs années après sa sortie.
On trouve par exemple la gestion des IR sur des multis entre 200 et 400€ aujourd'hui, ce qui était réservé aux gros multis professionnels il y a encore peu.
Pour cela, un pedalboard sur mesure est moins sensible à l'évolution technologique. Une Tube Screamer rester une TS, peu importe qu'elle soit vintage ou pas. Alors qu'un multi effets ne va pas forcément être aussi apprécié plusieurs années après sa sortie.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
mayfield
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 29/11/2021 à 19:56:35
On évoque souvent les IR sur le sujet des multi effets, mais qu'apportent ces fameux IR et sont elles faciles à utiliser, n'y a t il pas pléthore de HP, de micros, de placement du micro. Le temps passé pour installer tout ça est il justifié au regard au résultat ?
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 29/11/2021 à 20:44:55
Citation de mayfield :
On évoque souvent les IR sur le sujet des multi effets, mais qu'apportent ces fameux IR et sont elles faciles à utiliser, n'y a t il pas pléthore de HP, de micros, de placement du micro. Le temps passé pour installer tout ça est il justifié au regard au résultat ?
Une réponse simple: 80% du son d'une guitare électrique provient de son enceinte. Donc, déduis-en l'intérêt des IR
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 29/11/2021 à 20:50:36
Comme toujours, la technologie est valable si elle est bien utilisée. Tu peux prendre les meilleurs fichiers d'IR, si c'est mal réglé par l'utilisateur ça sonnera comme une casserole. Et dans l'autre sens, tu peux avoir une technologie de filtrage conventionnel très bien gérée qui donnera de très bons résultats.
Il n'y a pas de généralité. Pour des multi-effets qui fonctionnent avec des IR figées sur lesquelles tu n'as que très peu de réglage possible ça peut sonner bof ou plutôt bien. C'est vraiment au cas par cas.
Ce qui est compliqué c'est que c'est une équation avec de multiples inconnues : la qualité du préampli, de la simulation de power amp, celle du HP + micro, etc... On aurait tort de croire qu'il suffit de brancher pour avoir le son dont on rêve, il y a toujours des éléments complexes qui entrent en ligne de compte. Pour certains utilisateurs c'est facile, pour d'autres moins. Ça s'apprend.
Toujours est-il qu'un multi-effets bien maîtrisé ça fonctionne bien. Mais des connaissances sont nécessaires pour savoir où l'on va. Ce n'est qu'un pedalboard tout en un après tout.
Il n'y a pas de généralité. Pour des multi-effets qui fonctionnent avec des IR figées sur lesquelles tu n'as que très peu de réglage possible ça peut sonner bof ou plutôt bien. C'est vraiment au cas par cas.
Ce qui est compliqué c'est que c'est une équation avec de multiples inconnues : la qualité du préampli, de la simulation de power amp, celle du HP + micro, etc... On aurait tort de croire qu'il suffit de brancher pour avoir le son dont on rêve, il y a toujours des éléments complexes qui entrent en ligne de compte. Pour certains utilisateurs c'est facile, pour d'autres moins. Ça s'apprend.
Toujours est-il qu'un multi-effets bien maîtrisé ça fonctionne bien. Mais des connaissances sont nécessaires pour savoir où l'on va. Ce n'est qu'un pedalboard tout en un après tout.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
19 Posté le 29/11/2021 à 21:05:25
Citation de linn134 :
. Ce n'est qu'un pedalboard tout en un après tout.
En l'occurrence c'est plutôt un rig tout-en-un ; effets pré + ampli + cab + effets post
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 29/11/2021 à 21:10:16
Pour ma part, je fonctionne de différentes façons.
Si c'est un son travaillé, titre par titre, partie par partie, mijoté aux petits oignons, le multieffets est ce qu'il y a de plus pratique.
Si c'est un son générique, c'est à dire clean crunch lead basique, un pedalboard me convient mieux pour l'immédiateté des réglages et leur nombre restreint.
Si c'est un son travaillé, titre par titre, partie par partie, mijoté aux petits oignons, le multieffets est ce qu'il y a de plus pratique.
Si c'est un son générique, c'est à dire clean crunch lead basique, un pedalboard me convient mieux pour l'immédiateté des réglages et leur nombre restreint.
- < Liste des sujets
- Charte