Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Worm
Photos
1/84
Electro-Harmonix Worm

Problème de souffle et saturation

• 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 516 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problème de souffle et saturation

Citation : Elle est déjà en 24v l'ancienne non?

Si si , après vérification.

Ce n'est pas le plus courant sur le marché des transformateurs, je pensais que c'étaait du 9v ou du 12v comme d'hab. :oops:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

Afficher le sujet de la discussion
21
Un coup de pelle et je déterre. :lol:
D'après les forums, on peut mettre la Worm a la diète pour réduire le souffle. J'ai essayé avec une alim 18v: les effets restent corrects et le souffle baisse notablement (j'en ai jamais eu énormément). Par contre avec du 12v, les effets changent complètement: la wha devient un phaser minable, le trem et le vibr deviennent anémiques, bref c'est bidon.
Je vais rester en 18v. J'ai jamais eu de craquements.
Que donne la version XO?
J'ai été décu par la Holy Grail en XO qui n'a pas les mèmes composants que la Holier...

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

22
Interressant cette réduction de souffle car j'en suis gêné au point de ne plus l'utiliser. j'ai en projet de revoir toute la partie audio de cette pédale pour déterminer la source de ce souffle et y remédier.
Par contre, aucun pb de "craquement" quel qu'il soit...

En ce qui concerne les versions XO, je suis très méfiant, car pour faire rentrer tout le matos interne, ils ont dû passer en composants CMS (fabriqués en chine pour la plupart). Ca va faire comme TC Electronic et autres marques, de la m....
23

Citation : D'après les forums, on peut mettre la Worm a la diète pour réduire le souffle. J'ai essayé avec une alim 18v: les effets restent corrects et le souffle baisse notablement

C'est intéressant cette piste mais assez surprenant tout de même de sous alimenter la bête: moi je trouve déjà les effets de la Worm discrets, si on les compare à des effets numériques par exemple, Il m'a fallut plusieurs esais pour m'habituer à ces limites, alors si la baisse de tension les atténue il ne doit pas rester grand chose , non ? :o:

24
Non parce que si la tension est régulée en interne à 15v, qu'on lui en donne 20 ou 30 c'est pareil. Sauf que si le régulateur est cheap, il transforme sa chaleur dissipée en bruit de fond. Pour un régulateur qui sort 15v, 18v en entrée est la solution optimum. Bien vu !!
25
Désolé de poser des questions bébêtes, je comprends bien ton raisonnement sur l'alimentation optimum dans un cas cité, Phane, mais, ça ne répond pas directement à ma question sur les atténuations, par contre, cela en soulève d'autres : pourquoi , si le circuit à besoin de 15v on l'alimente en 24v dans les caractéristiques à la sortie de l'usine d'une part, et ensuite, où sait-on que c'est du 15V ? Sur le circuit ? :???:

26
Le coup des 15v, c'est qq'un qui donne l'info un peu plus bas. Je n'ai pas vérifié, mais c'est tout à fait plausible.
Le fait de passer de 24 à 18v ne doit pas altérer la qualité des effets puisque de toute façon le circuit fonctionne en 15v.
Et si la pédale est fournie avec un transfo 24, j'imagine que ça doit être parce qu'EHX en utilise en grande série, ça leur coûterait plus cher d'avoir plusieurs modèles de transfos.
27
Donc, si je résume on est sûr de rien , il faut vérifier presque tout :

1 passer à 18v, et comparer avec le 24V tant au niveau du souffle qu'au nivau de modification possible des actions des effets sur le signal de la gratte
2 Le voltage requis du circuit à la sortie du transfo et donc àl'entrée du circuit en lui même.
3 Le modèle de transfo , quoique là , ça devrait se vérifier par simple lecture si l'étiquette est présente

Bon : où est-ce que j'ai rangé ma boite à outils ? :lol:

28
J'ai en projet de regarder ça de plus près un de ces jours. Faut que je la ressorte cette vieille pédale, je pense qu'on peut en tirer beaucoup mieux en optimisant l'alimentation.
29
Pour les histoires de transfo, je pense qu'un 12V est un peu léger (12xV2'=17V) Ca fait un peu léger à l'entrée du régulateur, en prenant en compte l'ondulation.
Un 15V, plus difficile à trouver serait l'idéal.

Mais j'ai aussi trouvé un circuit de réduction de bruit blanc (jusqu'à 40 dB), un peu coton à réaliser en pratique, mais qui serait très bien:
http://www.elecfree.com/electronic/15v-reducing-voltage-regulator-noise/

Le truc un peu coton, c'est la résistance de 0.05 ohm qu'il faut trouver. A priori, on pourait la remplacer par une 1 ohm, moyennant quelques autres modifs, mais ça m'a l'air vraiment pas mal.

Sinon il reste toujours la possibilité de passer par des régulateurs intermédiaires, l'histoire que le "15V" n'absorbe pas toute l'énergie à dissiper. Ou intercaler une résistance pour faire chuter la tension avant la régulation.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik