Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et autres (GAS inside)

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 427 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et autres (GAS inside)

Salut les bassistes,

Je cherche à homogénéiser un peu mon matos. Pour le moment, ce que j'utilise ressemble à ça :

Sandberg Ken Taylor -> Zoom B2.1u -> SansAmp BDDI -> sono

ou à ça :

Sandberg -> HF t.bone -> B2.1u -> Joe Meek 6Q -> dbx 266XL (en insert) -> sono

ou quelques variantes autour de ce thème, c'est l'essentiel de mon matos.

Pour un peu plus de contexte, je joue dans un groupe de reprises pop-rock, je cherche essentiellement une config de scène et (c'est important mine de rien) je me déplace principalement en transports en commun, au moins pour aller en répète.

L'urgence du moment, c'est de remplacer le B2.1u, son manque de définition et son bypass qui ne bypasse rien du tout. Ensuite ce sera le HF, ce n'est pas mon projet immédiat mais je veux bien des avis quand même. icon_smile.gif

En plus détaillé, je vois deux contextes d'utilisation au multi-effet. D'une part, le bout d'intro avec un son de l'espace genre octaver, flanger à donf et grosse réverbe ; pour ça, le Zoom est très bien. D'autre part le chorus léger sur tout un morceau, ou le phaser sur une rythmique un peu disco, bref des contextes ou l'effet est un petit plus qui ne doit pas dénaturer le son de la basse ; pour ça, il est à chier.

Je cherche donc un multi-effet assez polyvalent, avec un son assez propre et transportable. A priori ça veut dire un pédalier ; j'ai pu essayer un G-major, ça sonne plutôt pas mal mais pas assez pour me motiver à trimballer un rack (et un contrôleur MIDI, et...). S'il y a de bonnes simu d'ampli ou un bon compresseur, pourquoi pas, mais c'est juste un plus, de ce côté-là je suis déjà pas mal équipé.

Les pédales indépendantes ne m'attirent pas non plus, entre autres pour des raisons de facilité de transport. En gros, le SansAmp plus le B2.1u, ça tient dans une sacoche de PC portable, c'est très bien ; le pedalboard un peu imposant, j'ai donné, dans le bus avec la basse en plus c'est la galère.

J'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé... ben pas grand chose, finalement ; a priori le choix se résume à ça :

Le Digitech BP355 aurait presque pu convenir, ma chanteuse et mon guitariste ont des pédaliers de la même famille a priori très corrects ; simplement, si j'ai bien lu le mode d'emploi, tous les effets de pitch et de modulation sont dans la même banque, ce qui interdit les combinaisons du genre flanger+octaver.

Problème suivant : c'est difficile à essayer tout ça, notamment je n'ai pas trouvé le Korg en magasin à Paris. C'est dommage, sur le papier il a l'air plutôt pas mal, mais est-ce qu'il tient ses promesses ? Ou est-ce que le Boss est vraiment très au-dessus ?

Et le B9.1ut, est-ce que c'est juste un B2.1u avec plus de boutons, ou est-il vraiment meilleur en termes de qualité sonore ?

Et en dehors de ces trois-là (quatre avec le Digitech), est-ce que j'en ai raté un ?

J'ai volontairement omis le Boss ME-50B dont on m'a plutôt dit du mal (de mémoire, une demi-seconde de blanc au changement de patch, et certains effets genre l'octaver qui ont du mal à suivre), est-ce que vous confirmez ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 19:58:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
:lol: Moi, je dis qu'un multi-effet c'est de l'anti-GAS. Quand t'es vraiment atteint de GAS tu t'achètes plein de pédales:mdr:
12
Cela permet deja de savoir sur un temps donné ce que tu utilise vraiment comme effet ou non…

gaser pour Gaser, ça fait pschiiit… et ça ne sert à rien !

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

13
x
Hors sujet :
Le Pschiiit, c'est mal !

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 18:15:39 ]

14
On est sur un mailing-forum je vous rappelle. Vous pourrissez les boites mails de tout les utilisateurs inscrits là.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !