Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer 1/2 ton plus sans désaccorder sa gratte?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jouer 1/2 ton plus sans désaccorder sa gratte?
Bonjour à tous
je voulais savoir si il était possible de jouer 1/2 ton plus bas sans
devoir désaccorder sa guitare!
Quel effet(s) doit on utiliser, quels en sont les réglages?
Est-ce que le rendu est aussi bon tant en jouant soit avec des accords
sur une rythmique ou en note à note qu'avec une guitare accordée 1/2
ton plus bas?

Merci d'avance pour vos aides
Afficher le sujet de la discussion
11
Les pitch bend, arrivent facilement à décrocher surtout lorsque beaucoup d'effets sont utilisés...
j'en ai pas trouvé un seul qui fasse un travail nickel...Mais bon je les ai pas tous utilisés.
j'ai acquis dernièrement la whammy, je pensais qu'elle me ferait ça bien (jouer un ton plus bas), mais non, c'est pas top...

Pour la variax il s'agit d'une guitare qui modélise différents son de guitare très connus... Certaines versions, pas toutes je crois, proposent aussi différents type d'accordages, sans modifier l'accordage standard de la guitare...Je ne sais pas ce que ça vaut... :oops:

Je suis Charlie

12
Ca me parait être un lourd investissement tout de même pour 1/2 ton
pour 1 morceau!
Est ce qu'il n'y aurai pas par hasard dans toute la panoplie de chez
Boss/Roland une pédale additionnelle qui permettrai de le faire ou de
s'en approcher?
13
Sur le gt8, il doit y avoir le pitch shifter, t'as juste à mettre -1/2, mais comme le dit greg lefonctionnaire, il va facilement "décrocher"
14
Je ne connais pas...

Mais je trouve que vous vous prenez la tête pour un morceau... :oops:
Soit vous acordez tout un demi ton en dessous, soit vous laissez comme ça pour cette chanson... 1 demi ton ça fait pas une énorme différence quand même, surtout en concert...
:??:

Je suis Charlie

15
Le sujet a déjà été abordé moult fois, mais bon...

n peut effectivement "simuler" ce genre d'accordage. Malheureusement, à moins d'utiliser un instrument comme la Variax ou un système avec capteur hexaphonique, toute tentative se révèlera vaine.

Ce genre d'effet (Pitch-Bend, Pitch-Shifter, etc...) est réservé à une utilisation en "single note" (C-à-d, un jeu monodique) ou, éventuellement, une utilisation avec des intervales simple (comprendre, dont le contenu des harmoniques s'y prète plus ou moins bien) tels que quartes ou quintes toutes deux justes.

Au dela, la bouillie sonore guette car selon la qualité de traitement de l'effet, on peut obtenir tout et n'importe quoi allant du power chord à peu près propre au chevrottement insuportable.

Donc, si c'est pour jouer du riff mélodique à une seule note maximum, why not, mais au dela, mieux vaut oublier.

Enfin, la question que je me pose est: MAIS POURQUOI DIABLE VOULOIR S'EMMERDER A CHANGER D'ACCORDAGE POUR UN, ET UN SEUL MORCEAU SUR UN SETLIST QUI EN CONTIENT 16???
J'ai du mal à saisir là...
Je veux dire, nous n'utiliser en fait que du standard tunning finalement. Pas d'open ou d'accordages hybrides et hésotériques. Donc, la question ne se pose m^m pas.
Donc, de deux chose l'une, soit vous placer tous vos morceaux en flat-tunning parce que le son vous plait (c'est un choix indiscutable car ça peut plaire ou pas), soit vous rester tous en standard-tunning et le seul morceau de votre liste utilisant le flat, et ben vous l'interprétez en standard et basta.

Si le chanter à du mal sur cette version, alors c'est le premier choix qui prévaut.

Pinaise, j'en reviens pas à quel point on peut se compliquer la vie parfois.

A une époque, je jouait dans un groupe de cover d'Hendrix, SRV, Led Zep et autre. La plupart des morcifs étaient originellement en flat, et une moitié de notre répertoire se jouait habituellement en standard. Ben on s'emmerdait pas à tout réaccorder ou à trainer 15 grattes/basses. On jouait en flat et basta. Le claviériste pour sa part descendait son tempérament relatif d'½ ton et on en parlait plus...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
C'est pas faux ce que tu dis mais avant de faire changer la tonalité
du morceau pour les autres instruments, j'essai de trouver une solution
qui ai un impacte uniquement pour moi, vois tu!
17
Ben voilà, pas mieux... :|

Je suis Charlie

18
JE SAIS !!!!

Un capo à la 11ème case... :D:



:fleche:

Je suis Charlie

19

Citation : C'est pas faux ce que tu dis mais avant de faire changer la tonalité
du morceau pour les autres instruments, j'essai de trouver une solution
qui ai un impacte uniquement pour moi, vois tu!

:?!: :?!: :?!: :?!: :?!:

Je pige pas là...
Tu es le seul pour qui ce morceau implique de s'accorder en flat?
Et le bassiste? Il joue en standard?
Et le chanteur?
Bon, là faut m'expliquer hein. Vous jouer dans la multitonalité ou quoi???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Merci Spawn-X (ainsi que tous les autres) pour ces infos et commentaires
très pertinents, mais comme on dit qui ne tente rien , n'a rien!!

1000 Excuses d'avoir abordé un sujet déjà traité, j'ai pourtant scruté le forum pour justement ne pas faire répéter, apparemment pas suffisamment!

Bon ben je sais ce que je vais faire avec mes collègues musiciens, j'espère
qu'ils seront coopératif!

Salut à tous