Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un nouveau multi-effets compact avec écran tactile débarque chez Boss

• 14 réponses
  • 12 participants
  • 1 940 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un nouveau multi-effets compact avec écran tactile débarque chez Boss
350209.jpg
Après le GX-100 qui intégrait pas mal de fonctions du GT-1000, Boss dévoile le GX-10, un nouveau multi-effets avec pédale d'expression intégrée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est très cher comparé aux produits équivalents, tels que le Nux MG 30.

Pour rappel, le multi-effect SE-70 de Boss coûtait, il y a 40 ans, quelques 4000F, soit 600€... d'il y a 40 ans! soit au moins 1000€ de nos jours.
Certes, il recèle toujours des trucs étonnants, mais technologiquement parlant c'est très loin de ce GX-10.
Comme souvent chez Boss, pour ce genre de matériel, le mode d'emploi est très fourni. Paramètres dans tous les sens. Par contre, le looper est quand même le parent pauvre : 38 secondes, voir la moitié en stéréo, pas de reverse ni de variations de la vitesse, et la boucle ne reste pas en mémoire. Toutes ces choses sont pourtant facilement accessibles maintenant, mais cela concurrencerait leurs loopers individuels!

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 08:58:11 ]

12
Pour celle ou celui qui a un multi-effets basique c'est un très bon produit comme Boss sait le faire. Pour celui qui attend plus et encore et toujours plus... il peut toujours attendre le prochain prochain prochain qui offrira encore plus et certainement moins que le prochain qui proposera certainement plus et encore plus...
13
Citation de Music Mann :
Pour celle ou celui qui a un multi-effets basique c'est un très bon produit comme Boss sait le faire. Pour celui qui attend plus et encore et toujours plus... il peut toujours attendre le prochain prochain prochain qui offrira encore plus et certainement moins que le prochain qui proposera certainement plus et encore plus...

Je suis d'accord pour dire que dans les produits actuels, la plupart sont tout à fait suffisants pour se faire plaisir, tant sur le plan sonore que sur celui des fonctionnalités.
Il y a tout de même des évolutions qui vont dans le sens de rendre accessible à des tarifs inférieurs de fonctionnalités qui étaient jusqu'alors réservés à des gammes de prix supérieures. Dans le cas du Boss, on peut citer la possibilité du dual-amp sur le point de vue sonore, ou encore l'écran tactile (même si récemment le Matribox ii pro est sorti avec un écran tactile et une chaine d'effets flexible pour 100 € de moins, mais pas de dual-amp).
Pour le reste, et dans cette gamme de prix, c'est surtout une question de compromis à trouver en fonction de l'usage. Quelqu'un qui fait du live privilégiera peut-être des sorties XLR ou TRS (que n'a pas le Boss). Quelqu'un qui programme ses pédales voudra peut-être une connectivité MIDI (que possède le Boss, mais uniquement via USB). Quelqu'un qui répète seul appréciera la possibilité d'utiliser un looper ou une BAR (le Boss a un looper basique, mais pas de BAR à ma connaissance). Quelqu'un qui a déjà beaucoup d'équipement appréciera certainement la possibilité de pouvoir faire des captures de chaines analogiques (le Boss se limite aux IR).
Je pense que ce Boss a de nombreux avantages pour lui : la construction tout métal, des algorithmes Boss de qualité pour les effets, une chaine d'effet parallèle et flexible, un accordeur de type "polytune" qui se déclenche intelligemment lorsque la pédale de volume arrive à zéro, un écran tactile, plusieurs modes d'utilisation des footswitchs (preset ou stomp), le tout dans un encombrement raisonnable.
Si tout cela répond à votre usage et à votre budget, alors foncez. Sinon, surveillez les annonces pour des GX-100 d'occasion, qui offrent la même chose, avec plus de boutons et de connectivité pour des prix très raisonnables en ce moment.
14
Ce qui compte pour moi c’est avant tout l’ergonomie du produit. Passer des heures à tripatouiller des boutons c’est autant de temps perdu pour le jeu de l’instrument. Tout ce qui va dans le sens d’une amélioration de l’ergonomie c’est bon à prendre et Boss a beaucoup de retard là-dessus.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

15
Avec le temps, je me rends compte que je passe de moins en moins de temps à tripatouiller des boutons. Lorsqu'on a un équipement (guitare, chaine d'effets) qu'on a appris à connaître et qu'on a trouvé un réglage qui correspond à ce qu'on aime, on peut consacrer le plus clair de son temps à jouer.
C'est très régulièrement que je fais l'ensemble de mes sets avec un même patch, quitte à activer un délai, une modulation ou un drive. J'aime bien ce fonctionnement en mode "stomp", qui offre une multitude de combinaisons (pour n boutons, ça fait 2ⁿ combinaisons), sans compter le sélecteur de micro, la tonalité et le volume de la guitare.
Je comprends aussi que ça ne convienne pas à tous les besoins et que parfois des presets multiples peuvent être nécessaires pour couvrir des styles très variés. Dans ce cas, on passe forcément plus de temps à fabriquer des presets et l'ergonomie a son importance.
Mais même l'ergonomie est quelque chose d'assez subjectif, et finalement, l'équipement avec lequel on sera le plus efficace est sans doute l'équipement que l'on connaît le mieux. Je suis de plus en plus convaincu qu'on gagne toujours à tirer 95% d'un équipement un peu limité techniquement, plutôt qu'à utiliser 30% des fonctionnalités d'un équipement très dispendieux, faute de bien savoir l'utiliser.