< Tous les avis Boss SY-300
LarsIzti LarsIzti

« La guitare autrement »

Publié le 04/05/17 à 19:25

• Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

J'utilise le SY 300 avec différentes guitares : Gibson Firebird, ES 335 et Fender Telecaster et une guitare baryton / Basse (la Squier Bass IV). L'engin reste transparent et le tracking est toujours au top quelque soit l'instrument en entrée. En sortie je branche le 'main out' sur un Vox AC 30 et le 'Sub out' sur un ampli basse (tête + 4 x10).
J'utilise également pas mal de pédales(Disto, overdrive, fuzz, chorus, delay, etc.) rien a signaler de se côté-là non plus, si ce n'est que bien sur, il est préférable de mettre le SY300 en amont (bien que la qualité du tracking permette même de mettre un effet en amont si le son recherché le justifie).

• La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Le SY 300 semble robuste, je l'utilise chez moi, en répèt' et en concert depuis 18 mois : aucun problème de fiabilité.
D'un point de vue ergonomie, je dirai que c'est bien pensé MAIS, vue le nombre d'effets, de paramètres disponibles et de possibilités de routing… forcément il faut être un peu geek pour s'en sortir :) Et il vous faudra du temps pour créer des presets exploitant vraiment les capacités de l'engin. De mon point de vue l'éditeur logiciel n'apporte malheureusement pas grand-chose, encore une fois il y a tellement de possibilités que "par nature", le SY300 reste de toute façon relativement complexe à paramétrer.
Une dernière chose : le fait d'avoir des notions en matière d'édition de son de synthé vous aidera pour trouver vos marques facilement.

• Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

Comme souvent les presets sont assez moches :) voir même carrément horribles pour bon nombre d'entre eux (enfin ça reste une affaire de goût :) ).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : la qualité sonore. Le SY 300 est un 2 en 1, il y a donc une distinction claire à marquer entre ces deux parties.

Le multi effet : c'est un bon multi effet, pour moi il est comparable voir un peu mieux qu'un Line 6 M9 (que je possède également), j'utilise surtout delay, reverb et effets de modulation.

Le synthé : petite déception pour moi, je m'explique : le son de base est moche : très synthétique/plastoc, aucune rondeur/chaleur. Si vous êtes fan de Van Halen, peut être que vous y trouverez votre compte (je ne dis pas que Van Halen c'est pas bien, hein) et encore. En tout cas on est très loin d'un vrai son de synthé analogique. Alors certes on a pas mal de latitude pour approcher quelque chose qui y ressemble (il y a bien une foule de paramètres pour triturer le son) mais de mon point de vue, le grain de base n'est pas bon.

L'autre déception c'est que le SY 300 ne converti pas le signal en midi, vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour "piloter" un vrai synthé/expandeur.

Le point positif : le tracking. Pour moi on est proche de la perfection dans ce domaine. Pas de latence, pas de décrochage et la polyphonie fonctionne.

Un autre point très positif : les possibilités de routing. Là il y a vraiment de quoi s'amuser. Si vous jouez comme moi sur deux amplis il y a moyen de créer des ambiances assez chouettes. Pour ma part, le bassiste de mon groupe s'étant cassé il y a quelque mois, j'assure son remplacement avec les deux configurations suivantes :
a) avec une guitare en sortant le son de guitare sur un Vox AC 30 et le son de synthé (généralement diminué d'une octave) sur l'ampli basse.
b) avec une basse en sortant le son dry sur l'ampli basse et le son de synthé, généralement augmenté d'une octave avec une bonne dose de reverb+Chorus sur le Vox.

A notre 1er concert dans cette configuration, nos fans n'y ont vu que du feux ! (En tous cas d'un point de vue fréquentiel, hein ;)
Bref, malgré son point faible (qualité de son brut du synthé), le SY 300 n'est pas juste un beau joujou, l'engin est vraiment exploitable en configuration live.

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En synthèse :
- Multi effet : +++
- Grain de la partie synthé : moche
- Tracking : +++++
- Possibilité de routing : +++++

Outil complexe par nature, ne l'achetez pas si vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour le paramétrer.

Dans la philosophie on est vraiment entre le synthé et la guitare, ne vous attendez pas à ce que le SY 300 remplace un vrai synthé.