< Tous les avis DigiTech RP350
DigiTech RP350
DigiTech RP350

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

ybe ybe
Publié le 31/01/07 à 18:56
Trop nombreuses pour les citer. Il y a tout ce qu’un modeste gratteux pas très riche de surcroit peut espérer trouver sur le marché des pédales d’effets. Tout dans 1 seul processeur.
En plus on a la qualité, le design, l’ergonomie, la simplicité et la robustesse. Le RP350 est aussi beau à entendre qu’à regarder. 70 presets + 70 utilisateurs, ça laisse un large choix pour la créativité sonore.

Pour qui a déjà pratiqué la programmation de ses propres sons sur un multi-effets, ce qui est mon cas (j’ai un Digitech RP1), c’est simple, rapide et très intuitif. Un coup d’œil sur le manuel (en Anglais) n’est pas inutile malgré tout. Quant à l’édition sur PC, j’ai téléchargé X-edit v.2.1 sur le site Digitech mais je n’ai pas réussi à l’installer car, apparemment, il faut Windows XP et je n’en suis qu’à Windows 2000 ( ?). A voir plus tard…

Je ne le possède que depuis une quinzaine de jours. Je me suis déjà fabriqué quelques presets. Ça sonne terrible !!! Même sans ampli. La richesse et la qualité de la palette sonore sont incroyablement professionnelles pour un prix qui s’adresse plus à des amateurs qu’à des pros. Bravo aux concepteurs et programmeurs de Digitech. Toutes les meilleures pédales et amplis de la Terre sont à mes pieds dans un seul boîtier (c’est moins lourd à transporter que mon Marshall). Ma Strato est transfigurée et en est tombée accro.
Les modélisations d’ampli sont très convaincantes, même sans disto activée on peut approcher le grain et la chaleur des modèles à lampes. Trouvaille géniale : la possibilité de transformer ses micros simples (ce qui est les cas de mes Lace Sensors) en doubles. La Wha-Wha n’a pas à rougir face à ses ancêtres. Je la trouve très efficace. Bien qu’il m’ait fallu un peu de temps pour comprendre, l’assignation d’une fonction particulière à la pédale d’expression (en dehors du volume et de la Wha-Wha) est très utile dans certains cas pour éviter de switcher.
Un bon point également pour le son electroacoustique. C’est renversant de réalisme.
Que dire de mal ? L’utilisation de l’accordeur intégré ou du Bypass par appui simultané sur les 2 switches Up et Down est assez mal-aisé. Si on utilise sur scène plusieurs types de sons il faut les enchaîner en fonction de votre programme musical pour ne pas se transformer en joueur de claquettes. Programmez aussi votre cerveau pour mémoriser vos presets. Mais bon, en général on n’utilise pas 140 sons différents en live. L’expérience montre qu’on se cale vite sur 3 ou 4 presets adaptés à son style musical et on s’en écarte pas ou peu.

Le plus c’est la Drum machine intégrée et la possibilité d’enregistrer 10 s d’un passage musical à se repasser en playback au ralenti. J’ai pas encore testé. Mais le vraiment plus c’est les possibilités de branchement (XLR ou jack) au point que j’envisage dans certains cas (petites salles, répétitions ou enregistrements) de zapper l’ampli. En direct le son ne s’affaisse pas. Des commutateurs sont prévus pour cela. Exit aussi toutes mes anciennes pédales.
Un pédalier « tout en un », une guitare et 3 câbles, on branche en 30 s, 60 s pour ajuster volume et EQ de la console et on est prêt à jouer.
Elle est pas belle la vie ? Vive le RP350.