< Tous les avis DigiTech RP50
DigiTech RP50
DigiTech RP50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Leny Red Leny Red
Publié le 25/09/06 à 20:01
Tout est précisé plus bas.
Caractéristiques assez complètes, la pédale en rajout étend les possibilités.

Pour tout novice, c'est SINCEREMENT le pied: modif et éditions de sons très simples d'utilisation, boite à rythme intégrée, sympa pour débuter, presets intéressants, bref, c'est complet. 2 gros problèmes cependant:
-Le trou sonore qui meuble chaque changement de son, ce qui n'est pas très évident lorsqu'en groupe il faut rapidement et sans cassure passer d'un son à un autre...
-Le fait de devoir presser les deux pédales au même moment pour passer au son "neutre" guitare/ampli, c'est chiant!! (Ca demande beaucoup d'entrainement d'effectuer ce mouvement podo-orteillologique) ...Mais bon pour quelqu'un qui débute ces inconvénients ne sont que poussières devant l'ensemble des possibilités qu'offre la pédale.

Bon, je crois que tout le monde l'a assez dit: autant chez soi pour bosser sur un 10 ou 15 watts c'est callé, autant pour un groupe c'est carrément à chier tant le souffle couvre TOUS (et je dis bien TOUS) les silences. Donc à part si vous avez un tout nouveau groupe centré sur la musique traditionnelle du pôle nord et ses vents coriaces ou sur les traditions africaines des déserts les plus arides, le RP50 est à éviter!!! Je l'ai utilisé pendant les premiers mois en groupe, et avec mon peavey 100watts c'était une catastrophe.(obligé de compresser, triturer le son jusqu'à obtenir quelque chose de correct...)
Même pour s'enregistrer c'est un bide énorme, j'en parle même pas. Vive le pod XT live.

Disons que c'est un matériel de débutant et UNIQUEMENT de débutant, c'est à se mettre dans le crâne!! Ok, De la même manière qu'il m'a appris, il enseigne à tout jeune guitariste l'art de manipuler les sons, créer ses propres sons selon ses envies, bosser ses compos. Cela peut vraiment être instructif. Mais dès que le son de votre ampli dépasse les 30 watts, c'est la plus grosse chiasse musicale du marché.