Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et pédales indiviuelles

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 757 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et pédales indiviuelles
Salut à tous,
à vous lire j'ai l'impression qu'il y a une différence de son(pour un même style d'effet) entre les effets produits par un multi-effets et ceux produits par les pédales individuelles. Je me trompe ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En général les "pros" n'utilisent pas de multi-effets
(ou alors ce sont des trucs custom-shop qu'ils se font faire spécialement
par des ingénieurs et en pratique ça correspond à un montage en série de différentes pédales analogiques assemblées dans un seul boitier).
Mais le plus souvent ils préfèrent le système en rack commandable via pédalier midi pour les delay; reverbes, chorus/Flanger...etc
et des pédales analogiques pour les OD, disto booster et éventuellemnt compresseur.
Quand à la noïse gate c'est un pisalé !
Comme son nom l'indique elle ne réduit pas le souffle mais fonctionne
comme une porte(gate) qui laisse passer le signale de ta grate à partir
d'un certain volume et qui referme cette porte lorque le volume retombe en deça de la valeur réglée.
Donc quand tu joues elle laisse tout passer (bruit de fond et parasites compris) et quand tu ne joues plus , elle ne laisse plus rien passer.
Ce qui démontre que quand tu joues, en générale le son que tu envoies, couvre les bruits de fonds et ça ne gène personne ! :clin:

Bien à vous

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

12
Merci pour la précision! il n'empêche que ça évite les gros bourdonnements au moindre tapotage inopinné sur le corps ou le manche de la gratte...
13
Personnellement, entre chaques morceaux ou interventions;
je baisse le volume de ma guitare...
...ça marche pas mal non plus ! :clin:

Bien à vous

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

14

Citation : Personnellement, entre chaques morceaux ou interventions;
je baisse le volume de ma guitare...



C'est ce que je fais également. A l'origine, c'était une règle qu'on s'était imposée dans les répèts quand j'étais étudiant pour éviter d'entendre tout le monde jouer n'importe quoi entre les morceaux. J'ai gardé cette très bonne habitude, et c'est devenu un réflexe.

En principe, avec un nombre raisonnable de pédales de qualité, il n'y a pas de bruit, sauf bien sûr si on balance une guitare avec des micros simples bobinages dans un compresseur un peu poussé qui lui même attaque une disto un peu poussée. Mais si on a besoin de tout ça pour avoir une grosse satu, et bien il faut penser à changer de micros ou de gratte, et puis envisager un ampli sérieux avec une bonne satu d'origine: exit la ronflette, le souffle etc... si on admet que les grosses satus ne s'obtiennent propremement qu'avec des humbuckers calibrés pour ça (ou au moins des noiseless genre Lace), et que le bon réglage pour une disto, c'est justement le moins saturé possible: on gagne en grain, en finesse, en nuances, et en qualité technique de son.

Les pédales mal utilisées, ce sont des pédales qu'on ajoute pour pallier les défauts du son que l'on a sans elles: l'exemple de caricature, c'est le sustainer mis sur une Telecaster avec ses micros d'origine, pour tenter d'imiter ce qui sort d'une guitare faite pour des sons avec sustain. Si on éprouve ce nesoin là, il faut une autre guitare ou au mois d'autres micros.

Hors sujet : J'ai été me balader sur ton site, Mikka. Les extraits sont un peu courts pour se faire une idée sûre, tu joues des musiques assez élaborées quand même, et je ne me vois pas donner un avis avec juste des bouts de morceaux :clin:

15
Très intéressant tous ces commentaires ! J'en apprends toujours un peu plus et c'est ce dont j'ai besoin ! Grâce à vos expériences je trouve une explication à pas mal de petits problèmes auxquels j'ai été confronté sans pouvoir ni comprendre ni y remédier ! Mais la technique du son c'est (presque) un métier, et comme ce n'est pas le mien...
Pour le noise gate je suis d'accord sur vos commentaires quant à ses effets sur les parasites et souffles. Et je sais également qu'un simple bobinage est plus sensible aux parasites de tout genre surtout en mode Disto. Au fait, techniquement parlant, quelle est la différence entre saturation et distortion ?
16
Y en a pas...C'est pr les deux termes, c'est un signal écrêté, saturé, distordu. Après, il y a des niveaux de distorsion, du simple boost au son ravageur trashométalodeathquituesamère...Je suis entièrement d'accord avec Mikka. De tout façon, qd tu passe en saturation, tu ramènes du souffle, que se soit une pédale ou un canal d'ampli. Perso, je n'aime pas le côté "castrateur" du noise gate.
17

Citation : quelle est la différence entre saturation et distortion



En musique, aucune. On emploie quantité de termes pour désigner le même phénomène: saturation, overdrive, distortion, etc...

Tous ces "effets" ont le même objectif: tenter de reproduire ce qui se passe dans un ampli qui sature et donc amène de la distortion. Comme il y a plusieurs technologies (transistor, lampes, etc...) en jeu, et qu'une saturation peut donner des timbres assez différents, on utilise effectivement plusieurs termes pour le même phénomène. Un overdrive, par exemple, correspond au son d'un amlpli lampe moyennement saturé, une pédale de distortion sature plus et peut s'écarter du son lampes, etc...

Techniquement, la distortion est la déformation d'un son. Donc tous les effets "distordent" au sens technique du terme, la saturation n'étant qu'un cas particulier.
18
Bien, je pense que nous avons fait le tour de la question... je vais donc en chercher une autre :clin:
Merci à tous les intervenants dont les réponses, des plus courtes aux plus longues, m'ont toutes intéressé.
Avant d'aller tester d'autres effets, je vais d'abord finir de découvrir les capacités de mon multi-effet GT3 car j'ai l'impression qu'au bout de 4 ans d'utilisation, je commence tout juste à savoir les exploiter :8O: hé oui :oops: