Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et pédales indiviuelles

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 756 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et pédales indiviuelles
Salut à tous,
à vous lire j'ai l'impression qu'il y a une différence de son(pour un même style d'effet) entre les effets produits par un multi-effets et ceux produits par les pédales individuelles. Je me trompe ?
2
:mdr:

normal, c'est pas le meme son pour chaque fabricant, etc..
3
Oui c'est vrai, déjà cela dépend du fabricant;
mais pour un même fabricant il y a une différence entre
les multi-effets aujourd'hui quasi tous numériques avec simulateurs d'amplis
et les pédales analogiques que tu branches en tête de ton ampli.
Les pédales analogiques ont l'avantage d'avoir un vrai Bypass
nommé Hardbypass et qui respecte le son de ta guitare et de ton préampli
alors que les pédaliers numériques n'ont pas ce vrai bypass et quoi
qu'il arrive, colorient toujours le son de ton matèriel.
Alors, si tu aimes vraiment le son de ton matos (guitare ampli)
évites les pédaliers ! :non:
Par contre si tu cherches un autre grain
c'est que ton ampli ou ta guitare ne te correspondent pas.
Pour maquetter et pour s'amuser, la simulation en pédalier, c'est bien;
Mais si tu cherche à développer ton son, je pense que c'est à éviter.
Personnellement je n'ai jamais réussi à retrouver mon son avec
un pédalier multi-effet à simulation.
En plus les effets me semblent moins propres et plus froid aussi !
Normal, il est difficile de "compresser" toute la technologie
même en modèlisation, de tous ces amplis et ces effets dans si peu
de place.
Pour plus d'ergonomie et de qualité sonor il y a les racks
commandablent par pédalier midi que tu mettras dans la boucle d'effet
de ton ampli et qui sont généralement étudiés pur respecter le grain de ton ampli et de ta guitare; particulièrement si il sagit d'effets studios...
...sans préamplification (c.a.d. sans disto, OD et booster)
Si tu as besoin d'une disto ou d'un od et booster rajoute juste une pédale
en tête de ton préampli et éventuellement utilise une pédale de volume.

Bien à toi

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

4
A ce qu'il parait tu as un meilleur si tu achete des pédale individuelle qu'un multieffet.
My YouTube ==> http://www.youtube.com/user/MatOnMac
5
Tout dépend si c'est de l'analogique ou du numérique...franchement entre une pédale et un pédalier, tous les deux numériques...c'est kifkif
6
Il semblerait que la qualité du son soit meilleur sur des pédales individuelles que sur les multis. Pour mon expérience personnelle, je préfère les pédales individuelles, bien que moins pratiques.
7
Ok, merci à vous tous, ça c'est de l'info ! Bon, je suis content de mon matos (multi-effets GT3, Télécaster et Marshall AVT 50)et des sons que j'obtiens, sauf en clean où je préfère le son sans multi-effets. Mais après vous avoir lu, je regrette de ne pas avoir essayé des pédales seules et donc d'avoir comparé... mais bon, quand on est ignorant on se "trompe" plus facilement !
8
Disons que le multi c'est bien au début quand tu tatonnes au niveau de ton son, ça te permet d'essayer pleins de choses très variées...après quand tu te fais l'oreille et que tes goûts se forgent, mieux vaut passer sur des pédales
9
D'acc... tu vois, jusqu'à ce jour, j'aurais toujours cru que le multi-effet permettait un son plus proche de celui des pros que des pédales isolées. Je vais essayer la différence dès que possible. Mais comme tu dis, l'avantage du multi c'est d'offrir une palette de sons très vaste. Et en utilisant plusireurs pédales en série, n'y a t il pas un problème de parasites ? Surtout en sortant sur une sono par exemple ?
10
Ce qui se passe c'est que plus le passage du son est long et tortueux (pour imager...) entre la source (la gratte) et la sortie (ampli ou sono), plus il y a de chance qu'il soit parasité, et que ces parasites soient plus prononcés.
c'est pour ça qu'il existe les noise gates, qui aténuent ce phénomène (avec parfois plus ou moins de succès).
mais selon ta gratte (simple-bobinage), l'utilisation d'une seule pédale peut déjà causer beaucoup de souffle et de parasites.
et puis quand on joue avec plusieurs pédales, on utilise des jacks "queue de rat" (avec genre 15 cm de cable) pour éviter de rallonger le chemin du son...