Multi-effets et pédales indiviuelles
- 17 réponses
- 7 participants
- 839 vues
- 5 followers

Anonyme

à vous lire j'ai l'impression qu'il y a une différence de son(pour un même style d'effet) entre les effets produits par un multi-effets et ceux produits par les pédales individuelles. Je me trompe ?

Dirt Noze

normal, c'est pas le meme son pour chaque fabricant, etc..

Mikka Grytviken

mais pour un même fabricant il y a une différence entre
les multi-effets aujourd'hui quasi tous numériques avec simulateurs d'amplis
et les pédales analogiques que tu branches en tête de ton ampli.
Les pédales analogiques ont l'avantage d'avoir un vrai Bypass
nommé Hardbypass et qui respecte le son de ta guitare et de ton préampli
alors que les pédaliers numériques n'ont pas ce vrai bypass et quoi
qu'il arrive, colorient toujours le son de ton matèriel.
Alors, si tu aimes vraiment le son de ton matos (guitare ampli)
évites les pédaliers !

Par contre si tu cherches un autre grain
c'est que ton ampli ou ta guitare ne te correspondent pas.
Pour maquetter et pour s'amuser, la simulation en pédalier, c'est bien;
Mais si tu cherche à développer ton son, je pense que c'est à éviter.
Personnellement je n'ai jamais réussi à retrouver mon son avec
un pédalier multi-effet à simulation.
En plus les effets me semblent moins propres et plus froid aussi !
Normal, il est difficile de "compresser" toute la technologie
même en modèlisation, de tous ces amplis et ces effets dans si peu
de place.
Pour plus d'ergonomie et de qualité sonor il y a les racks
commandablent par pédalier midi que tu mettras dans la boucle d'effet
de ton ampli et qui sont généralement étudiés pur respecter le grain de ton ampli et de ta guitare; particulièrement si il sagit d'effets studios...
...sans préamplification (c.a.d. sans disto, OD et booster)
Si tu as besoin d'une disto ou d'un od et booster rajoute juste une pédale
en tête de ton préampli et éventuellement utilise une pédale de volume.
Bien à toi
Mikka
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://mikkagrytviken.bandcamp.com/music

garsducalvados

festnoz26

sade

Anonyme

festnoz26

Anonyme

festnoz26

c'est pour ça qu'il existe les noise gates, qui aténuent ce phénomène (avec parfois plus ou moins de succès).
mais selon ta gratte (simple-bobinage), l'utilisation d'une seule pédale peut déjà causer beaucoup de souffle et de parasites.
et puis quand on joue avec plusieurs pédales, on utilise des jacks "queue de rat" (avec genre 15 cm de cable) pour éviter de rallonger le chemin du son...

Mikka Grytviken

(ou alors ce sont des trucs custom-shop qu'ils se font faire spécialement
par des ingénieurs et en pratique ça correspond à un montage en série de différentes pédales analogiques assemblées dans un seul boitier).
Mais le plus souvent ils préfèrent le système en rack commandable via pédalier midi pour les delay; reverbes, chorus/Flanger...etc
et des pédales analogiques pour les OD, disto booster et éventuellemnt compresseur.
Quand à la noïse gate c'est un pisalé !
Comme son nom l'indique elle ne réduit pas le souffle mais fonctionne
comme une porte(gate) qui laisse passer le signale de ta grate à partir
d'un certain volume et qui referme cette porte lorque le volume retombe en deça de la valeur réglée.
Donc quand tu joues elle laisse tout passer (bruit de fond et parasites compris) et quand tu ne joues plus , elle ne laisse plus rien passer.
Ce qui démontre que quand tu joues, en générale le son que tu envoies, couvre les bruits de fonds et ça ne gène personne !

Bien à vous
Mikka

festnoz26

Mikka Grytviken

je baisse le volume de ma guitare...
...ça marche pas mal non plus !

Bien à vous
Mikka

Anonyme

Citation : Personnellement, entre chaques morceaux ou interventions;
je baisse le volume de ma guitare...
C'est ce que je fais également. A l'origine, c'était une règle qu'on s'était imposée dans les répèts quand j'étais étudiant pour éviter d'entendre tout le monde jouer n'importe quoi entre les morceaux. J'ai gardé cette très bonne habitude, et c'est devenu un réflexe.
En principe, avec un nombre raisonnable de pédales de qualité, il n'y a pas de bruit, sauf bien sûr si on balance une guitare avec des micros simples bobinages dans un compresseur un peu poussé qui lui même attaque une disto un peu poussée. Mais si on a besoin de tout ça pour avoir une grosse satu, et bien il faut penser à changer de micros ou de gratte, et puis envisager un ampli sérieux avec une bonne satu d'origine: exit la ronflette, le souffle etc... si on admet que les grosses satus ne s'obtiennent propremement qu'avec des humbuckers calibrés pour ça (ou au moins des noiseless genre Lace), et que le bon réglage pour une disto, c'est justement le moins saturé possible: on gagne en grain, en finesse, en nuances, et en qualité technique de son.
Les pédales mal utilisées, ce sont des pédales qu'on ajoute pour pallier les défauts du son que l'on a sans elles: l'exemple de caricature, c'est le sustainer mis sur une Telecaster avec ses micros d'origine, pour tenter d'imiter ce qui sort d'une guitare faite pour des sons avec sustain. Si on éprouve ce nesoin là, il faut une autre guitare ou au mois d'autres micros.
Hors sujet : J'ai été me balader sur ton site, Mikka. Les extraits sont un peu courts pour se faire une idée sûre, tu joues des musiques assez élaborées quand même, et je ne me vois pas donner un avis avec juste des bouts de morceaux

Anonyme

Pour le noise gate je suis d'accord sur vos commentaires quant à ses effets sur les parasites et souffles. Et je sais également qu'un simple bobinage est plus sensible aux parasites de tout genre surtout en mode Disto. Au fait, techniquement parlant, quelle est la différence entre saturation et distortion ?

sade

Anonyme

Citation : quelle est la différence entre saturation et distortion
En musique, aucune. On emploie quantité de termes pour désigner le même phénomène: saturation, overdrive, distortion, etc...
Tous ces "effets" ont le même objectif: tenter de reproduire ce qui se passe dans un ampli qui sature et donc amène de la distortion. Comme il y a plusieurs technologies (transistor, lampes, etc...) en jeu, et qu'une saturation peut donner des timbres assez différents, on utilise effectivement plusieurs termes pour le même phénomène. Un overdrive, par exemple, correspond au son d'un amlpli lampe moyennement saturé, une pédale de distortion sature plus et peut s'écarter du son lampes, etc...
Techniquement, la distortion est la déformation d'un son. Donc tous les effets "distordent" au sens technique du terme, la saturation n'étant qu'un cas particulier.

Anonyme

Merci à tous les intervenants dont les réponses, des plus courtes aux plus longues, m'ont toutes intéressé.
Avant d'aller tester d'autres effets, je vais d'abord finir de découvrir les capacités de mon multi-effet GT3 car j'ai l'impression qu'au bout de 4 ans d'utilisation, je commence tout juste à savoir les exploiter

- < Liste des sujets
- Charte