Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur le Rockman Sustainor

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 812 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions sur le Rockman Sustainor
Bonjour. J'aimerais savoir 2 choses:

1) Le BYpass du Sustainor est-il un TRUE BYPASS?

2) Certaines fonctions du Sustainor sont accessibles en actionnant un footswitch. Faut-il un Footswitch spécial (en tout 3) ou bien un footswitch "standard" (banal quoi!) fait-il l'affaire?

Si par exemple le docteur es Rockman (j'ai nommé le grand, l'unique, l'extraordinaire Jark) passait par là, ce serait sympa de sa part de me répondre, mais si d'autres savent, c'est avec plaisir.

Un grand merci d'avance pour votre aide! :bise:
2
Petit UP du dimanche. ;)
3
Ben tu mailes Jark et tu sauras tout :noidea:
4
Déjà fait, mais de réponse point pour le moment . Si quelqu'un sait ... ;)
5
Désolé, j'ai passé ma journée dans le train :lol:

Les bypass des modules Rockman sont électroniques. C'est un choix de Tom Scholz, qui était légitime dans son cas, puisqu'un rig Rockman ne comporte que des modules homogènes sur le plan technologique: des montages à amplis op TL072 faibles buits, optimisés selon l'approche du filtrage adapté, et sans problème d'impédance pour mettre le binz.

Les bypass de ces modules sont donc tous réalisés avec des switches à FET (des HCF4053), sauf dans le cas de l'Instrument Equalizer, où c'est traité via des comparateurs LM339 (parce que l'EQ est en +/-12V, ce que le 4053 n'aurait pas encaissé).

Dans la mesure ou les têtes de Boston font rarement plus de 6 modules raccordés à des amplis transistors, tout baigne, les bypass électroniques conviennent donc parfaitement.

Pour les chainages plus complexes, SR&D vendait des Remote Loops, en fait des petits boitiers contenant un relais, qui permettent de commuter des séries d'effets en dur.


Dans le cas général où on n'est pas en tout Rockman, où bien si on veut utiliser ces modules avec des amplis à lampes, il vaut mieux gérer le tout en true-bypass avec des relais: j'ai monté pour mon rack un looper 8 voies, puisque la pièce centrale de mon set-up reste mon Boogie, qui perd une bonne part de sa dynamique lorsqu'il est pollué par d'autres trucs. Mais bon, ça marche sans aussi!

Pour les footswitches, n'importe quel switch simple convient: il suffit de mettre le point chaud à la masse pour que ça commute.
6

Citation : Désolé, j'ai passé ma journée dans le train



Il n'y a vraiment pas de quoi être désolé! Bien au contraire, je te remercie beaucoup pour cette réponse (de qualité comme toujours :bravo: ).
7
Un truc important pour le Sustainor, également vrai pour le DG: ils sont conçus pour être branchés sur des amplis de puissance, pas véritablement pour des amplis-guitares. Il faut donc les brancher dans le return de l'ampli, mais pas dans l'entrée guitare. Sinon, ben il peut y avoir beaucoup de souffle en mode saturé.

Le mieux est en fait d'avoir une A/B box intégrale, qui permet commuter en dur entre le préampli de l'ampli et le Sustainor: un double inverseur convient (un pour l'entrée, un pour la sortie).

C'est en fait évident si on se rappelle que le Sustainor est un préampli, pas une disto.
8
Merci pour ces précisions. :8)