Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets avec l'epiphone valve junior?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 075 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels effets avec l'epiphone valve junior?
Hello,
:lol:
quelques conseils seraient bienvenus...
je joue avec un ampli epiphone valve junior qui ne dispose d'aucun réglage. Pour pouvoir optimiser le son de ma guitare, vaut-il mieux mettre plusieurs pédales (reverbe, délai, chorus), ou un multi-effets, sachant qu'il n'y a pas de boucle d'effets sur l'ampli!
j'ai cru lire qu'un multi-effets à modélisation ne sonnait pas bien avec un ampli??? :?:
Bref, avec mon p'tit ampli à lampe, c'est quoi le mieux pour commencer?
merci à tous!!! :clin:
2
Peut-être une pédale d'equalisation, histoire de pouvoir un peu mieux gerer ton son...

Multi effet je pense pas que ce soit conseillé, ça va pas mal dénaturer le son de l'ampli.

Après les effets de modulation type chorus/flanger/delay ça se met en général plutôt dans une boucle d'effet, mais après chacun fait comme il veut.

Et après bah une pédale de saturation histoire de choper un gros sons eventuellement !
3
Peut-être aussi un booster, pour jouer en clair, et en crunch.
Eventuellement, un égaliseur pourrait être avantageux : tu aurais le "canal" clean sans égalisation, et le "canal" crunch avec égalisation. Ou l'inverse.

Pour la reverbe, je crois que c'est un peu mort si tu comptes jouer en crunch. Ou alors tu devras être très doux sur le niveau.
Welcome to the void
4
Merci!!!
En fait je joue du blues, funk, pop-rock, folk, et je n'aime pas les gros sons saturés!!!
Donc, si j'ai tout compris, avec mon p'tit ampli à lampes, il vaut mieux acheter une pédale d'équalisation(oui, mais laquelle?).
C'est quoi un booster exactement?
Bon ok, j'suis une novice, mais je viens de la guitare folk...donc je n'y connais pas grand chose en électronique!!!
Merci de votre aide précieuse!!!
5
Un booster ça augmente le niveau du signal (ça peut aussi le diminuer). Si tu augmentes le niveau d'entrée dans ton ampli, tu finis par le faire saturer.
Pour illustrer ça : Mets le gain de ton VJ à fond, le volume de ta guitare à 0. Joue en augmentant progressivement le volume de ta guitare. Si les micros de ta guitare sont corrects, au fur et à mesure que le volume augmente, tu commenceras par un son très clair plutôt fin, puis un son clair avec du corps. Au bout d'un moment (entre le tiers de la course du potard et les 2/3, selon tes micros), le son clair se salit : l'ampli commence à saturer. Quand tu arrives en fin de course, tu atteinds la saturation maximale (avec cette guitare en tout cas).
Bin imagine qu'un booster, ça te permet de tourner encore plus le potard.

Pour l'égaliseur, essaye le Fish & Chips de Danelectro. Mais y'en a bien d'autres.
Welcome to the void
6
Si tu fais du blues rock, il me paraît difficile de faire l'économie d'un Tube Scremaer. Une égaliseur peut être intéressant aussi. J'y pense, car je n'en ai pas et j'attend un VJ d'ici quelques jours.

 

7
Et qu'est-ce que tu utilises d'autre avec le VJ?
T'as déjà des pédales?
8
A qui tu t'adresses ? :???:

 

9
Si c'est à moi, alors jusqu'ici, strictement rien. Guitare->ampli

A part un pédalier Digitech RP7 pour égaliser en répète, mais l'expérience a été plutôt malheureuse. Je n'ai pas pris le temps de trouver de bons réglages.

Pour une utilisation comme j'en ai, seul ou au maximum en trio rock plutôt garage, il n'y a pas besoin d'effet. Au contraire, on a le meilleur du son du VJ "à sec" je trouve. Mais pour un groupe à 4-5 musiciens, le son doit être plus travaillé pour vraiment bien passer.

A part ça, oui, j'ai déjà des pédales (voir mon profil), mais que j'utilise sur mes autres amplis (essentiellement le JCM800). Le RP7 est plus ou moins au placard.
Welcome to the void
10
Ok, c'est vrai que je recherche une pédale d'effets parce que j'ai du mal à trouver le son blues que je cherche ! Ah oui, je joue sur une telecaster...
Je pense qu'un tube screamer devrait faire l'affaire pour un son plus crunch.
J'hésite maintenant entre le boss SD-1 et l'ibanez TS-9...Mais ce n'est pas non plus le même tarif!
A moins que ce soit moi qui ne sais pas faire les bons réglages entre ma guitare et l'ampli???
Bref, tout ça me laisse encore perplexe!
J'ai l'impression qu'il faut une vraie formation pour maîtriser tout ça...