Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des pédales, quid d'un multi-effets ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marre des pédales, quid d'un multi-effets ?
Bonsoir,

J'ai découvert il y a peu la joie des pédales d'effets et des bidouillages en tout genre pour obtenir des sons rigolos, mais un problème se pose maintenant : Je joue pas mal de styles différents (de The Eagles à Disturbed, en passant par Green Day ou Dream Theater) d'une session à l'autre, ou parfois dans une même session, et je commence déjà à en avoir un peu marre de devoir re-régler mes pédales et mon ampli avant de jouer. J'envisage donc de tester un multi effets.

L'utilisation principale sera en étude ou en répèt', sur un ampli orange crush 35rt (canal clean et disto, et boucle d'effet notamment, et un son que j'aime beaucoup beaucoup), et vous l'aurez compris, ce qui m'intéresse le plus est de pouvoir enregistrer des presets et avoir à appuyer sur le moins de boutons possible pour changer d'un morceau à l'autre. Je recherche quelque chose d'abordable (dans les environs de 300€ neuf max), mais d'une qualité sonore suffisante pour ne pas me dégoûter d'office des multi-effets.

Les pédales que j'utilise pour le moment sont les boss MT2 et CS3, ainsi que la droptune de digitech, qui me satisfont plutôt bien (j'aime beaucoup la versatilité de la MT2 notamment), avec une strat usa deluxe, une ibanez RGIX avec EMG 81 et une basse ibanez active.

Du peu que j'ai pu lire sur le net, l'option branchement 4 câbles et la possibilité de brancher des pédales additionnelles sur le bazar me semble intéressantes.

Mes questions sont donc :

- Sur quel multi-effets devrais-je porter mon attention ? Ou du moins, sur quelle marque dans un premier temps ?
- Est-ce que le 4 câbles et le branchement de pédales additionnelles sont des choses vraiment intéressantes pour un débutant du multi-effets ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Par contre un contrôleur te permettra en un coup de footswitch de passer d'un son lead te permettant de balancer un solo (OD en boost + canal lead de l'ampli + delay) à un son clean du couplet derrière (canal clean + chorus)... au lieu de 4 footswichs à activer entre la dernière note du solo et le début du couplet :-D

C'est de ce genre de choses dont tu parles ?
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/g-lab/gsc-3/avis/
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/moen/gec438/

C'est un sacré bordel divers et varié, niveau marques/modèles.
12
Yes... y en a presqu'autant que de multi effets ;)
Mais au moins tu gères une config que tu as construite de A à Z
13
complétement d'accord avec tarz.

même expérience, matos équivalent , même résultat.

j'ajouterai juste que tout dépend du registre musical mais bien souvent il n'est pas nécessaire d'avoir une usine à gaz ...
les multis sont chronophage à un niveau impressionnant..
avec le temps j'ai croisé bon nombre de guitaristes qui ont fini par tout viré ( multi et/ou chaine de pedales de dingue...) pour revenir au plus simple 4/5 pédales maxi
une bonne wha si on a besoin, une bonne OD ou satu, delay ou phaser....fuzz ..
as t on vraiment besoin de plus ??

et même sur le mac j'ai fini par viré le multi car finalement il m'apportait pas grand chose par rapport à Garage Band car juste pour des mises ne place il y a ce qu'il faut.

parfois pour une petite session à la maison je me branche direct dans l'ampli ( lampe type fender ) juste pour apprecié le son nu. en plus tu travails le touché les nuances...
si l'ampli est bon et que la gratte aussi au final il faut pas grand chose en plus.

mais malgré tout il faut des pedales, alors quand je décide d' en acheter une je prend quelque chose de qualité avec peu de reglage.. et surtout je cible, acheter une pédale pour un ou deux morceaux c'est pas intéressant !

de toute façon quelque soit le matériel (gratte , ampli, pedales ) , plus y a de possibilité de réglages plus je m'éloigne du "chemin"...

c'est un constat personnel