Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et autres pédales d'effet...

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et autres pédales d'effet...
Bonjour à tous les AFiens !

Ceci est mon premier post ! J'ai cherché la rubrique des présentations mais n'étant pas à l'aise avec l’architecture du forum, je n'ai pas trouvé et j'ai finalement sauté cette étape... :mdr:
Je surfe pas mal sur le forum depuis quelques mois pour trouver réponses à mes questions, mais là, je suis tombé sur un os !

Je m'explique : j'ai une table mixage Mackie 1202 VLZ4, que j'utilise pour synthés, guitares, basse et voix. J'ai deux ports auxiliaires, dont un utilisé pour une pédale multi-effet Boss GT-100. Je fais rentrer mes instruments dedans et je peux contrôler l'intensité de l'effet en dry/wet, j'aime bien, jusqu'ici tout va bien. J'ai aussi une pédale de reverb ainsi que de delay. Le problème, c'est que je n'arrive pas à les utiliser avec la multi-effet et/ou le signal original...

J'ai d'abord pensé à les mettre dans le second port auxiliaire, sauf que celui-ci n'agit pas sur le premier auxiliaire mais seulement sur le signal original de l'instrument. J'ai donc naturellement mis mes pédales de reverb et delay en série derrière la multi-effet. Super, les sons sont ceux je cherchais ! Sauf lorsqu'il s'agît de mettre, par exemple, moins de disto, crunch ou simplement baisser le volume de l'effet. Je peux le faire en baissant le son de la pédale, mais le volume de ma chaîne d'effet se trouve directement impacté ! :??:

Je cherche donc une astuce qui me permettrait de gérer "indépendamment" ma multi-effet et les pédales qui lui succèdent... En utilisant l'autre port auxiliaire de ma table de mixage ou en désactivant/activant l'effet quand j'utilise la pédale d'expression. Peut-être existe-t-il une autre solution ?

J'espère avoir été assez clair avec mes propos d'amateur... ;)
J'attends avec impatience vos lumières !

Bon dimanche à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est parfaitement normal, et c'est conçu pour fonctionner comme ca.
Le signal de l'Aux 2 est prélevé après le fader, comme ca le niveau d'effet suit celui du mix. Quand tu baisses une tranche tu ne veux pas l'avoir encore dans le retour du delay par exemple, ca ne serait plus en rythme.

L'Aux 1 est réglable, soit pour faire un mix indépendant (pré-fader) notamment pour des retours de scène, soit pour fonctionner comme l'Aux 2 (post-fader) pour des effets.

Au final, tu cherches à faire quoi ?
12
Encore merci pour ces précieuses informations Jimbass, mais ce n'est pas la manière dont je veux utiliser mes pédales... J'aimerais juste créer une chaîne d'effets.

En somme, ce que je cherche à faire est tout ce qu'il y a de plus naturel : utiliser ma multi-effets Boss GT-100 de la même manière qu'une pédale d'effet "classique", en jouant avec le Dry/Wet.

Je souhaite simplement pouvoir faire varier l'intensité de mon effet sans altérer les pédales qui la suivent. Or, quand je baisse le volume de ma pédale, ma reverb et mon delay diminuent également. Pour palier à ça, j'ai créé un patch "neutre" sur ma multi-effets, mais avec cette solution, je ne peux pas superposer mon signal direct et un signal avec un peu de distorsion, par exemple, mes effets suivant se trouvant automatiquement impactés...

En gros, j'aimerais juste pouvoir faire varier le mix de ma pédale multi-effets !

Bonne journée ! ;)
13
Citation :
En gros, j'aimerais juste pouvoir faire varier le mix de ma pédale multi-effets !


Voilà, on arrive au vrai problème ! :bravo:

Ca doit pouvoir se faire directement dans le GT-100. Il peut avoir deux chaînes d'effets en parallèle, si l'une est vide tu dois pouvoir gérer un mix dry/wet comme ca. Sinon individuellement sur chaque effet, il y a peut-être moyen d'assigner tous ces paramètres "mix" à un même contrôleur MIDI ou pédale d'expression. Là il faut creuser dans le manuel du GT-100.
14
En écrivant mon dernier message, je me suis aperçu de la simplicité de mon problème ! Des fois je cherche compliqué quand la solution est si simple... icon_facepalm.gif

Bref, j'ai un peu épluché le manuel, mais je n'ai pas encore testé la méthode dite "des quatre câbles". Je me penche dessus ce soir ! Merci !
15
Bon, finalement après moultes essais, impossible de trouver une solution me permettant un direct mix en Dry/Wet sur cette satanée Boss GT-100... Du coup mes pédales de reverb et delay ont atterri derrière ma table de mixage ! Pas très pro mais ça le fait en attendant !

Encore merci à ceux qui ont prêté attention à mon problème ! :bravo: