Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et autres pédales d'effet...

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 841 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et autres pédales d'effet...
Bonjour à tous les AFiens !

Ceci est mon premier post ! J'ai cherché la rubrique des présentations mais n'étant pas à l'aise avec l’architecture du forum, je n'ai pas trouvé et j'ai finalement sauté cette étape... :mdr:
Je surfe pas mal sur le forum depuis quelques mois pour trouver réponses à mes questions, mais là, je suis tombé sur un os !

Je m'explique : j'ai une table mixage Mackie 1202 VLZ4, que j'utilise pour synthés, guitares, basse et voix. J'ai deux ports auxiliaires, dont un utilisé pour une pédale multi-effet Boss GT-100. Je fais rentrer mes instruments dedans et je peux contrôler l'intensité de l'effet en dry/wet, j'aime bien, jusqu'ici tout va bien. J'ai aussi une pédale de reverb ainsi que de delay. Le problème, c'est que je n'arrive pas à les utiliser avec la multi-effet et/ou le signal original...

J'ai d'abord pensé à les mettre dans le second port auxiliaire, sauf que celui-ci n'agit pas sur le premier auxiliaire mais seulement sur le signal original de l'instrument. J'ai donc naturellement mis mes pédales de reverb et delay en série derrière la multi-effet. Super, les sons sont ceux je cherchais ! Sauf lorsqu'il s'agît de mettre, par exemple, moins de disto, crunch ou simplement baisser le volume de l'effet. Je peux le faire en baissant le son de la pédale, mais le volume de ma chaîne d'effet se trouve directement impacté ! :??:

Je cherche donc une astuce qui me permettrait de gérer "indépendamment" ma multi-effet et les pédales qui lui succèdent... En utilisant l'autre port auxiliaire de ma table de mixage ou en désactivant/activant l'effet quand j'utilise la pédale d'expression. Peut-être existe-t-il une autre solution ?

J'espère avoir été assez clair avec mes propos d'amateur... ;)
J'attends avec impatience vos lumières !

Bon dimanche à tous ! :bravo:
2
Tu peux renvoyer l'AUX RETURN 2 vers l'AUX SEND 1, avec le petit bouton "RETURN TO AUX1".
Tu peux ainsi cascader les deux boucles.

Sinon le potard MIX de tes réverb et delay permettent de doser la quantité d'effet sans modifier le volume.
3
x
Hors sujet :
Bienvenue !
Aaaah, ca fait du bien de lire un post avec une bonne orthographe et une syntaxe claire... merci :bravo:
4
Citation de Jimbass :
Tu peux renvoyer l'AUX RETURN 2 vers l'AUX SEND 1, avec le petit bouton "RETURN TO AUX1".
Tu peux ainsi cascader les deux boucles.

Sinon le potard MIX de tes réverb et delay permettent de doser la quantité d'effet sans modifier le volume.


Je me disais bien que ce bouton "Return to Aux 1" pourrait m'apporter des solutions, malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement... Je comprend le principe, seulement, le deuxième auxiliaire ne fonctionne que lorsque j'ajoute le volume de l'instrument original, celui sans auxiliaire. Par contre, quand je monte celui-ci, le delay fonctionne et est bien celui qui passe par le premier auxiliaire ! Serait-on sur la bonne voix ?

D'ailleurs, j'avais remarqué autre chose depuis un moment, je me demande si ma console n'aurait pas un problème : l'auxiliaire 1 fonctionne même sans que j'ai à monter le volume de l'instrument en line in. En revanche, pour entendre l'auxiliaire 2, je dois monter le niveau de l'instrument qui ne passe pas dans l'auxiliaire, le signal original. Ce qui me fait superposer les deux sons, pas vraiment exploitable... Le problème est le même avec toutes mes pédales, j'en déduit que ça vient de la console.

Le fonctionnement de chaque auxiliaire (sans retour) n'est-il pas censé être le même ? :???:

Citation de thedams :
x
Hors sujet :
Bienvenue !
Aaaah, ca fait du bien de lire un post avec une bonne orthographe et une syntaxe claire... merci :bravo:


Ça fait plaisir à lire ! C'est tout naturel pour moi de respecter notre belle langue ! Ma musique est également concentrée la-dessus si tu veux tout savoir ! ;)
5
Je vais poser ma question différemment car mon post semble se perdre rapidement dans les limbes du forum :lol:

Suis-je censé augmenter le signal original de mon instrument (sans aux) sur ma table de mixage pour entendre l'effet auxiliaire 2 ? Je n'ai pas besoin de le faire pour l'auxiliaire 1... Les deux auxiliaires fonctionnent-ils indépendamment de la même manière ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 19:58:22 ]

6
L'auxiliaire 1 est commutable pré-fader ou post-fader (avec le bouton PRE).
L'auxiliaire 2 est toujours post-fader.
Tout ca doit être expliqué dans la notice, et généralement chez Mackie elles sont bien faites et didactiques.

En général, on veut du pré-fader pour les retours de scène, et du post-fader pour les effets.
7
Merci pour ta réponse Jimbass ! Tu me rassures, je pensais que ma console avait un problème !
J'ai en effet relu le passage de la notice qui traite des auxiliaires, mais je n'ai rien trouvé à propos de la position du second auxiliaire... Désolé, je découvre le monde du hardware ! :lol:

Donc, je résume : j'ai ma pédale multi-effets connectée sur l'auxiliaire 1, mes pédales de reverb et delay connectées sur l'auxiliaire 2. Le commutateur de l'auxiliaire 1 est en pré-fader, le switch "return to aux 1" est activé, ce qui est censé placer mes reverb/delay après ma pédale multi-effet...

Dans ce cas, pourquoi j'entend comme un bourdonnement lorsque j'essaie de jouer avec les deux potards des auxiliaires ? C'est quand même dommage d'avoir deux sorties auxiliaires pour n'en exploiter qu'une seule... :(
8
Citation de florian.com :
Donc, je résume : j'ai ma pédale multi-effets connectée sur l'auxiliaire 1, mes pédales de reverb et delay connectées sur l'auxiliaire 2. Le commutateur de l'auxiliaire 1 est en pré-fader, le switch "return to aux 1" est activé, ce qui est censé placer mes reverb/delay après ma pédale multi-effet...


Non, tu renvoies le Return 2 vers le Send 1, donc tu envoies la sortie des réverb/delay vers le multieffets.

C'est conçu pour envoyer un effet (post-fader donc sur l'Aux 2) vers un retour de scène (pré-fader donc Aux 1)

Citation de florian.com :
Dans ce cas, pourquoi j'entend comme un bourdonnement lorsque j'essaie de jouer avec les deux potards des auxiliaires ? C'est quand même dommage d'avoir deux sorties auxiliaires pour n'en exploiter qu'une seule... :(


Ou alors, si tu as mis le multieffets entre Send 1 et Return 2, tu es en train de faire un magnifique larsen dans le multieffets ...

Pour commencer, je te suggère de simplifier le système pour bien comprendre comment ca marche. Une fois maîtrisé tu complexifieras à nouveau.
- oublie temporairement le multieffets, et concentre-toi uniquement sur delay et reverb.
- mets la réverb (avec mix à fond) entre Send 1 et Return 1, et règle l'Aux 1 en Post-fader.
- mets le delay (avec mix à fond) entre Send 2 et Return 2.
- avec le "Return to Aux 1" coupé, tu peux envoyer le signal d'une piste soit vers la réverb (aux 1) soit vers le delay (aux 2) soit vers les deux, en suivant le volume du fader.
- si tu envoies le signal de la piste seulement vers le delay, mais que maintenant tu montes "Return to Aux 1", le signal du delay est renvoyé vers la réverb, sans que le signal dry ne soit envoyé directement dans a réverb. C'est d'ailleurs un effet intéressant en coupant le return du delay vers le master, moins envahissant qu'une réverb directe. Par contre comme l'envoi est mono, tu perds la stéréo d'un délay ping-pong.

Joue un peu avec ca, et tout devrait être plus clair.

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 14:01:01 ]

9
Citation de Jimbass :
Pour commencer, je te suggère de simplifier le système pour bien comprendre comment ca marche. Une fois maîtrisé tu complexifieras à nouveau.
- oublie temporairement le multieffets, et concentre-toi uniquement sur delay et reverb.
- mets la réverb (avec mix à fond) entre Send 1 et Return 1, et règle l'Aux 1 en Post-fader.
- mets le delay (avec mix à fond) entre Send 2 et Return 2.
- avec le "Return to Aux 1" coupé, tu peux envoyer le signal d'une piste soit vers la réverb (aux 1) soit vers le delay (aux 2) soit vers les deux, en suivant le volume du fader.
- si tu envoies le signal de la piste seulement vers le delay, mais que maintenant tu montes "Return to Aux 1", le signal du delay est renvoyé vers la réverb, sans que le signal dry ne soit envoyé directement dans a réverb. C'est d'ailleurs un effet intéressant en coupant le return du delay vers le master, moins envahissant qu'une réverb directe. Par contre comme l'envoi est mono, tu perds la stéréo d'un délay ping-pong.

Joue un peu avec ca, et tout devrait être plus clair.


Je vais déjà commencer par m'entraîner avec ça, merci ! :bravo:
10
Je reviens vers vous après quelques tests ! ;)

Toujours le même soucis, je suis obligé d'augmenter le signal original pour entendre mon second auxiliaire ! Tandis que l'auxiliaire 1 fonctionne, même avec le volume de l'instrument à zéro...

Je crains qu'il n'y ait pas d'issus... Brancher mes effets après la table de mixage peut-être ? :|