Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser son multieffet L et R output comme splitter?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser son multieffet L et R output comme splitter?
Voila je cherche partout sur internet mais je trouve pas (ni en anglais ni en français) la réponse à cette question.
Peut on utiliser les sorties L et R de sont multieffet comme un splitter (Y du ABY)?
Mon idée:
- Envoyer le L et le R chacun vers un ampli? j'ai essayé ça marche à la maison mais vaudrait-il mieux que sur une voie que je puisse avoir un ground lift et phase reverse? dans ce cas il me faudrait un boitier après la sortie L ou R au choix.
- Utiliser la sortie R vers une ampli et le L vers une sono (pour avoir un retour scene et un signal dans le sono salle). Vaudrait il mieux une DI avec line thru?
- A t-on vraiment besoin de DI avec un multieffet à sortie asymétrique (je suis rarement à plus de 6m de la sono) si je veux jour direct sur sono?

Bref Y'a t il des guitaristent qui utilisent les deux sorties de leur multieffet (Ou d'une pédale stereo) comme ça pour faire des config mono mais vers plusieurs sources de diffusion.
merci


[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 18:30:29 ]

2
De quel multi-effets parle-t-on ? :clin::mrg:
Un MG30, un zoom, un Helix Floor ou un fractal ?
quel est le besoin précis ?
3
un Zoom G3xN, mais est ce que ca depend du multi-effets du moment qu'il a une sortie R et L??
besoin: ben c'est déjà décrit ci dessus...
4
Hello,

une DI va te symétriser le son et le mettre au niveau ligne.

Dans les différentes configurations dont tu parles, il y en a qui vont poser soucis en termes de qualité de son : un ampli guitare colore très fortement le son, quand une sono va être quasi linéaire. Résultat : sans simulation de baffle guitare, un branchement en sono va sonner très abeilles... mais si tu mets cette simu et que tu rentres dans un ampli, ça va être très curieux.

autre souci qui peut se poser : quand tu balances le son sur 2 amplis à la fois, tu dois dans la plupart des cas isoler le signal (avec par exemple un behringer microHD) sous peine de créer une boucle de masse.

Tamen pax et amor, oscula.

5
Merci Gros oeil.
donc le mieux dans le premier cas que tu décris, c'est de prendre une DI avec cab sim? comme la behringer DI ultraG?
6
C'est sûr que le choix est plus limité avec un G3X....
Certains font ce que tu voudrais mais avec des multi plus haut de gamme qui permettent déjà de dissocier les outputs et d'enlever/mettre les simulations de cab où il faut....

Théoriquement, il faudrait enlever les simulations d'amplis sur les différents presets, rajouter un cab sim entre le multi-effets et la table de mixage et, de l'autre côté, brancher la pédale dans l'ampli (même ça n'est pas top en fait (ajout de pré-ampli/ampli simulé dans un ampli guitare...).
Il y aura aussi les effets stéréo qui vont produire un effet bizarre entre la répartition table de mixage/ampli sur scène.....
7
Citation de bertib2 :
Merci Gros oeil.
donc le mieux dans le premier cas que tu décris, c'est de prendre une DI avec cab sim? comme la behringer DI ultraG?


C'est l'idée en effet, mais ça n'est pas ce que personnellement j'utiliserais.

J'ai en fait déjà le cas sur mon flight rig : le multieffet est un boss MS-3 où je peux utiliser les sorties en dual mono (chaque sortie a la même copie du signal traité par le multieffet), un côté va sur l'ampli qu'on me prête au moment où je joue, l'autre passe par un torpedo CAB M+ et va direct en sono.

Tamen pax et amor, oscula.

8
Ah oui c’est proche de ce que je veux faire puisque mes effets sont tous mono j’ai déjà le même signal à droite et à gauche. Donc il faudrait une cab sim sur la sortie table. Mais la torpédo c’est la classe haut de gamme!
9
@steve: quels sont les multifx qui font ça?
10
J'ai eu un Helix LT, on peut programmer le chainage suivant la sortie. Donc, envoyer le XLR à la table et dans la chaine de bloc, la simulation d'enceinte est présente. Puis on peut séparer le path avant le speaker pour avoir sur la sortie jack la même chaine sans la simulation de speaker. (Mais faut le programmer preset par preset)
Maintenant, j'ai un kemper, c'est encore plus simple....Il y a la sortie "Main" qui envoie toute la chaine à la table (XLR ou jack) et il y a des sorties jack "monitor", suffit de cocher une case sur la machine, et cette sortie "by-passe" toutes les simulations d'enceinte de tous les presets....:bravo:

Bon, ces multi-effets sont bien plus coûteux que le Zoom.... :(
Peut-être, y a-t-il des solutions aux alentours des 400-500€ avec des sorties distinctes qui permettent d'avoir cela ?!

Maintenant, pourquoi ne pas envoyer tout à la table et avoir un retour sur scène qui soit cohérent avec ce que le public entend ?