< Tous les avis Hotone Audio Xtomp
Hotone Audio Xtomp

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Hotone Audio

Prix public US : $249 incl. VAT
Gaël Tougne Gaël Tougne

« utile pour n'importe quel guitariste »

Publié le 11/03/21 à 22:38
J'ai achete cette pedale parce que je voulais avoir a disposition plusieurs effets que j'utilise tres rarement sans avoir un pedal board de la taille d'un porte-avion (tout en menageant mon porte-monnaie) et je n'ai pas ete decu. Il y a absolument tout ce qu'on peut imaginer comme effet, si bien qu'apres 8 mois, je suis encore en train d'explorer toute sa panoplie.

Et finalement, je m'en sers autant pour affiner mon oreille, me familiariser ou decouvrir certains effets/pedales (il s'agit principalement de modelisation de celebres pedales) et trouver vraiment le son (et le type de pedale) que je recherche, que pour son cote couteau-suisse.

Je recommende vivement cette pedale:

pour un debutant,ca evite de se ruiner dans l'achat de pedales avant d'avoir une certaine experience. Honnetement, on n'est jamais a l'abri du mauvais choix, surtout quand on se fait un avis sur la base de video Youtube ou le son est tout compresse... mais revenons-en a cette pedale. Les effets ont des noms differents des originaux mais dans le descriptif de l'effet, Hotone precise de quelle copie il s'agit, mis-a-part pour Boss mais une simple recherche "boss" sur l'app les fait toutes apparaitre. Cetains effets sont juste introuvables sur le marche de l'occasion ou alors a des prix exhorbitants.
Idem pour les simulations d'ampli. Si votre ampli est une bonne plateforme pour les pedales alors vous pouvez le transformer en n'importe quel ampli. (Hotone a sorti une serie de petits amplis "nano legacy" inspires de legendes pour 80€. Avec cette pedale, vous les avez tous et bien d'avantage).

pour un guitariste plus aguerri, ca ouvre une palette de nouveaux sons qu'on aurait pas forcement explore autrement. J'ai compare certaines simulations aux pedales que je possede (BOSS PH-2, OD-3, CS-3) et c'est bluffant, tout ca pour le prix d'une pedale boutique.

Je ne peux pas vous donner d'avis sur l'utilisation sur scene mais ca ne me semble pas optimal bien que le chargement d'un effet a l'autre est rapide apres le premier chargement effectue.

Enfin, les bassistes ne sont pas en reste. Bien qu'il y ait tout de meme moins d'effet proposes, il y a tous les grands classiques. Et comme je ne sais pour quelles raisons, les bassistes ont souvent des pedalboards plus sobres... bref, j'ai aussi achete une basse dans la foulee et ca fait largement le boulot pour mon utilisation.

edit - 09/08/2021 : rien que pour remplacer certaines pedales qui sont soient trop volumineuses ou qui necessitent une alimentation differente comme la memory man, la Q-tron ou l'Alembic F-2B qui est normalement un preamp en rack, ca vaut le coup. Il y a aussi une simulation de "4-head" echo machine qui doit certainement imiter un Binson echorec et ca se trouve pas a tous les coins de rue.

Depuis peu, je me sers de la simulation d'ampli + cabinet en repetition pour me brancher directement dans la table de mixage.

edit - 13/10/2023: la hotone est sortie de mon pedaleboard avec le temps. Avec le temps, je me suis un peu fatigue de changer d'effet tout le temps mais elle est toujours dans ma sacoche quand je vais en repet au cas ou il me faut quelque chose en particulier. Recemment, c'est la violoniste de mon groupe qui l'a utilise et le resultat etait tres cool aussi. la pedale n'est plus en vente mais Hotone continue d'ajouter des effets dont une leslie et la tonebender.