< Tous les avis Korg PX4
Korg PX4
Korg PX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

novo2010 novo2010

« LE multi-effets nomade ! »

Publié le 13/08/11 à 20:13
Pour les effets, voir le site du fabriquant. On est plutôt dans le beaucoup que dans le pas assez.
Très intéressant : les simulations d'ampli et de baffles célèbres (Vox AC 30 : mon préféré).
Rythmes avec basses : basique mais suffisant pour... être dans le rythme
Looper assez court et d'une résolution très faible (le son est pourri) : c'est le GROS POINT FAIBLE pour un produit qui sert à s'entraîner principalement.
Les presets sont tout à fait exploitables (j'aime bien More et Softweed)
On pourrait aussi regretter l'impossibilité d'enregistrer une idée. Il ne garde même pas en mémoire le loop si on éteint l'appareil. Pas de carte SD, pas de connexion USB.

C'est le GROS POINT FORT : c'est comme si on était en face d'un vrai ampli, avec une molette pour le gain, trois autres pour l'égalisation.
Il est très facile à éditer. Peu de paramètres, très intuitif.
On peut bien sur brancher un lecteur mp3, on peut enregistrer une boucle (mais avec un son pourri, voir plus haut)...
Il est très petit, fonctionne à piles de nombreuses heures : bref, c'est le compagnon idéal du guitariste nomade et/ou discret. L'engin est parfait au casque, mais il se défend aussi sur un ampli (je le branche sur un petit Roland Cube 15X lorsque je me déplace).

Au cas où il y aurait un doute : il est évident qu'il ne s'agit pas d'un appareil "hifi" pour enregistrement studio. Souffle limité, dynamique est correcte.
Les simulations d'ampli et les effets sont réalistes. Personnellement je recherche plutôt les sons clairs ou le crunch : c'est très crédible, et le son de la guitare (Gibson Les Paul Studio pour moi) est bien conservé.

Je l'utilise depuis plus d'un an. Je l'ai acheté d'occaz et je ne peux plus m'en passer. Je l'utilise bien plus que mon ampli, parce que je joue souvent le soir, ou en vacances. Les sons sont plaisants, on peut s'entraîner sur des bases rythmiques simples, il est très polyvalent. Beaucoup plus pratique que de se brancher au casque sur un petit ampli à modélisation (ce que je faisais avant).
Si vous en trouvez un d'occasion, foncez !