< Tous les avis Korg PX4D
Korg PX4D
Korg PX4D

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

dapawan dapawan
Publié le 13/11/06 à 21:55
Un boîtier de conception classique. Un réglage gain, grave, aigu, et 6 groupes d'effets chaînés, avec au plus un effet actif par groupe : dynamique (compression, autowah, etc.), simulateur d'ampli (guitare ou basse), simulateur d'enceinte, modulation (chorus, flanger, pitch-shifter, etc.), delay, reverb. 100 programmes utilisateurs. Une boîte à rythme et une basse synthétique, non programmables, mais avec un nombre raisonnable de patterns. Une fonction "jam" permettant de jouer sur une boucle enregistrée. Le boîtier ne se connecte pas à un ordinateur.

Les effets sont éditables, mais très sommairement : grosso-modo un seul paramètre par effet - pour un ampli, un seul réglage, celui des mediums; pour une enceinte, réglage de présence; etc. On ne peut pas spécifier la durée d'un delay en ms - il faut frapper une touche deux fois de suite pour indiquer l'intervalle souhaité. On peut régler le volume d'une reverb, mais pas sa duréee, ni sa coloration.

Rien à redire sur ce point : le boîtier est très simple et naturel à contrôler, et je n'ai eu à lire le manuel que pour me servir de la fonction jam.

Pour s'enregistrer, totalement insuffisante. J'aime les sons avec pas mal de compression, beaucoup de sustain, et juste un filet de distortion - le moins possible, juste pour soutenir le son d'un double-bobinage et le rendre un peu plus chantant, à la limite du son clair. Soit exactement le son qu'il est impossible d'obtenir avec ce boîtier, quels que soient les réglages...

A moins de renoncer aux aigus et de booster les mediums à l'aide d'un filtre passe-bande, les sons saturés sont craquants, plus proches d'une pédale de disto branchée en direct que d'un ampli. La compression est bruyante et inefficace. La simulation de guitare acoustique n'est pas trop mal faite, mais les effets chorus ou flanger sont difficilement utilisables, faute de pouvoir paramétrer autre chose que leur volume. En poussant les réglages à fond, le son se rapproche plus de celui d'une scie sauteuse amplifiée sur un Marshall à transistors que de celui d'un ampli à lampes... Bref, ce machin n'est pas du tout ce que je cherchais.

On peut, bien sûr, s'en servir pour travailler au casque... à une restriction près : dans la fonction "jam", même en enregistrant une seule mesure, la fréquence d'échantillonnage est tellement basse que la boucle est à peine audible tellement le signal est déformé.

Un boîtier suffisant pour travailler seul, au casque, avec une boîte à rythme - compact, facile et rapide à régler, mais inutilisable pour l'enregistrement, et donc peut-être un peu cher pour un multi-effet. Si c'était à refaire, je prendrais autre chose.