Sujet de la discussionPosté le 19/03/2018 à 13:05:43Sur table de mixage
Bonjour tout le monde,
Depuis peu de temps je regarde pour changer mon système Caisson/tête d'ampli/PB contre un système ergonomique et complet type Torpedo ou autre. Jouant également un peu de basse je me dis que ce Line 6 pourrait être pas mal mais j'aimerai savoir ce que ça donne brancher directement dans la sono? Pour les cleans je suis pas trop inquiet mais en saturé? Et pour la basse?
Bref vous l'aurez compris je souhaiterai venir en répète avec uniquement mes instru et ce pédalier et à la maison je joue sur ma carte son/monitoring. Maintenant est ce que le son est bon? Faut t'il obligatoirement un ampli ou simulateur de HP?
Merci pour vos retours
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 19/03/2018 à 15:36:44
salut,
c'est fait pour! Et le son est franchement réaliste (on arrive au niveau des kemper/fractal d'après certains avis).
Par contre, comme tous les outils de ce genre, les simulations de preampli ne sonnent pas terrible lorsqu'on le raccorde à un ampli guitare. On reconnait tout de suite que c'est de la simulation car il n'est pas très bon pour reproduire la dynamique nécessaire au bon fonctionnement d'un hp guitare.
Il devient réellement bluffant si on le raccorde directement à une sono ou à un système d'enregistrement, car il reproduit très bien le son repiqué sur un hp guitare (c'est dire repris avec un micro). Beaucoup de professionnels commencent d’ailleurs à admettre qu'avec les progrès faits ces dernières années dans le domaine de la simulation, il devient quasi impossible de faire la différence, une fois le son intégré dans un mix.
Par contre, il faut bien avoir conscience que tu ne vas plus jouer avec un son sorti d'un baffle guitare mais avec le son qui sort d'une façade de sonorisation. Pour être clair, c'est beaucoup moins dynamique et ça peut-être déstabilisant, mais c'est de toute façon le son que le public entend lors d'un concert ou sur un enregistrement.
Pour moi, c'est là toute la puissance de l'outil: ça te permet de jouer en repet, à volume limité, avec le son que tu diffuseras en concert et donc, de le maîtriser parfaitement.
Le seul cas pour lequel je pense qu'il vaut mieux utiliser un ampli, c'est dans une petite salle dans laquelle un ampli gratte est capable de diffuser le son sans repiquage.
En ce qui concerne la basse, c'est le modèle qui propose le plus de simulations d'ampli/baffle. Je joue parfois avec un sansamp bass driver et je trouve que la simulation de svt du line 6 est très proche. Par contre, j'utilise aussi un preampli swr marcus miller et je dois avouer que je n'arrive pas à retrouver ce niveau de qualité de son. Mais c'est tout de même satisfaisant et très complet.
Le son qui sort du Helix est traité en modélisation d'ampli et simulation de HP pour sortir sur une table de mixage. Apres, pour la restitution sonore, elle dépendra surtout des enceintes de la sono.
POur un maximum de confort, il est conseillé de sortir sur une enceinte amplifiéeque tu pourras utiliser comme un cabinet...