Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Revendre tout" pour un Line 6 Hélix floor

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 8 034 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion "Revendre tout" pour un Line 6 Hélix floor
Bonjour,

Besoin d'avis/de conseils d'utilisateurs expérimentés...

Je joue pas mal en live, en répétitions et chez moi
J'ai actuellement un Mesa Roadster Head, un cab 2x12 Mesa, un TC G-system, des pédales de gain, une wah, deux pédales d'expression, etc. tout cela au 2ème étage (sans ascenseur)
Bref, vous me voyez venir je crois.

Je souhaiterai un son de qualité en toute circonstances (vraiment) qui soit chaud, pas synthétique, avec une qualité d'effets comparable au TC G-system, etc etc...

Ne connaissant pas Line 6 (désolé) puis-je savoir le plus objectivement "possible" si cela tient la route?

Cela ne sonne pas trop "numérique"? (sans pour autant relancer le débat)

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

En fait je souhaite jouer chez moi, en répétition et en live.
Compos pop/rock (entre Pearl Jam, U2, Muse,...)
Groupes de reprises (Zazie, classique rock...)
J'aimerai à la fois la qualité et la polyvalence.

Et je l'avoue ... J'ai du mal à quitter le concept de l'ampli dans la pièce je crois.
... Mais je me tâte ...
12
La polyvalence, tu l'auras à coup sûr avec l'Helix dans la mesure où l'on passe d'une simu d'ampli à l'autre comme je le disais...:8)
Avec un RIG standard, on peut avoir du clean, du crunch, etc... mais on reste avec un ampli qui aura le même grain. Certains groupes ne jurent que par ça car ils veulent un son propre à eux....

L'avantage de la modélisation, c'est aussi son inconvénient : C'est pas du plug and play....
J'en apprends tous les jours et paufine encore mes réglages. Faut dire que je le fais exprès, je change les périphériques (guitare, powercab) alors faut refaire le boulot... Je te rassure, une fois bien caler ça ne bouge plus :D:
Déjà, si on sait comment placer ses pédales, effets, avec les réglages et incidences, c'est déjà une bonne chose (encore qu'il y a des patchs que j'ai vu avec des placements qui sont plus ou moins orthodoxes(mais donnant de bons résultats). Je n'avais pas toutes ses connaissances à la base.
Ce qu'il y a en plus quand on passe sur les modélisateurs, c'est le fait de savoir faire des réglages sur les high/low cuts dans les simulations d'enceintes (super important), placer et choisir le micro par rapport à ceux qui sont à disposition et éventuellement rajout d'EQ....
A un moment donné, je m'étais dit que je commençais limite à devoir être ingé son pour régler le bazard :mdr:

Maintenant, quand on sait faire tout çà (y'a pleins de tutos, vidéos, conseils sur les forums, patchs téléchargeables sur le site L6) et que l'on a réglé ses sons, on arrive en répète ou live, on branche sur la table et ça roule. Pas de mastodonte à trimbaler, un helix, une gratte et s'est parti !!!!!:bravo:

L'un des meilleurs rapport qualité/prix dans la famille est le Helix LT (c'est celui que je possède) le floor apporte que très peu de choses pour un prix vraiment plus cher....Voir les differences et savoir si elles sont vraiment indispensables !!!!
Dernier conseil, éviter les tests en magasin (quand on peut y avoir accès), le rendu n'est pas forcément bon, et surtout, les "bons" magasins ne jurent que par du bon vieux tube et ne connaissent pas les simu.....
13
Merci pour ces infos et détails.
Je me tâte encore car il y aura un réel apprentissage à effectuer
... Je ne suis pas ingé,... juste guitariste :-p
14
Bonjour,

C'est sûr, il y a beaucoup de réglages, il faut bien des semaines pour tout tester, mais ce travail est très intéressant.

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à acheter des patches déjà fait avec des IR fournis avec. Je viens d'acquérir le megapack et pack amps de chez Fremen par exemple, je ne regrette pas du tout. Ça sonne, on regarde comment c'est agencé et réglé pour s'en inspirer.

C'est sûr à la base de tout ça c'est du temps à passer.

Je crois qu'il ne faut pas si tu es tenté, négliger non plus le choix du retour, sinon tu risques d'être frustré en ayant pas l'amp-in-the-face.
A priori les power cab de chez lin6 par exemple restituent la même sensation qu'un ampli sur scène, mais c'est encore un coût. Je n'ai jamais entendu mais va falloir un jour !

Moi je me contente d'un headrush112, mais je n'ai jamais possédé de 4*12 ou 2*12, donc je ne sais pas 'ce que sait' que de vivre avec cette joie :-)
J'ai seulement eu 2 combos 1*12 (j'ai depuis au moins 10 un stateman H&G qui me va bien), mais je note malgré tout déjà une différence entre son son dans ta face et l'helix dans son retour headrush.

Ceci dit je préfère largement utilisé le hélix, si le retour est monté assez fort, le son est tellement là qu'on a juste envie d'en profiter + tout les avantages d'un tel bestiau.

Voilà, tout ceci n'engage que moi bien sûr, je voulais juste te faire partager mon retour d'XP personnel.

Have fun!
15
Citation de satyanouk :
Merci pour ces infos et détails.
Je me tâte encore car il y aura un réel apprentissage à effectuer
... Je ne suis pas ingé,... juste guitariste :-p

Etant donné ton cahier des charges, il n'y a pas à hésiter, la polyvalence sera à portée de bouton grâce à l'helix....;)
16
Bon je reviens et ne sais pas comment j'ai réglé les paramètres d'AF, mais je n'ai jamais d'alerte quand une réponse est donnée du coup je les vois toujours très tard, désolé.
Je suis toujours en quête de la solution qui sera la bonne et regarde également du côté de Kemper j'avoue.
... Il y a tellement de produits qui ont l'ai pas mal du tout quand même il faut bien avouer que c'est déroutant..
17
Hé bien, un jour, il faut se jeter à l'eau :-p
Non, ce qui est déroutant, c'est que tu viens d'un RIG "standard" et qu'il va falloir un petit temps de ré-appropriation...
En même temps, ça pourra avancé plus ou moins vite suivant tes connaissances et les moyens que tu utilises déjà (si tu as l'habitude de modifier tes chainages, de rajouter un equalizer et de jouer avec, etc...)

Concernant l'hésitation sur le choix du produit, là, c'est autre chose....
D'après ce que j'ai pu lire sur le kemper, il y a les aficionados qui adorent son rendu par rapport à d'autres marques....
D'autres l'ont carrément revendu car une liste d'ampli et d'effets longue comme le bras (voir plus encore) :-p + une ergonomie qui ne leur convenaient pas....
Perso, je trouve que le prix est largement trop cher... Tu parlais de scène, du coup il faudra la pédale qui va avec, faut bien compter 2100€ minimum....J'ai entendu des comparos Helix/Kemper/Axe FX, faut vraiment avoir l'oreille super développée pour faire un choix (maintenant, je pense que l'écoute en réelle est aussi obligatoire !), alors pour le public dans mix....:???:

18
Bah j'avoue que l'habitude que j'ai est le réglage de mes 4 canaux sur le Roadster, des effets de mon G-System et des boucles ... C'est à dire pas grand grand chose en fait.
Cela dit, je peux apprendre ... Mais je préfère passer mon temps à jouer qu'à être face à un logiciel ... j'avoue que c'est bien si cela se règle pas trop lentement (je ne gère jamais d'EQ ou de compresseur par exemple)
19
Si tu as un G-system, tu dois connaître les chaînages, j'imagine que tu places des effets avant et après le pré-ampli et que tu t'amuses à les déplacer pour voir ce que ça donne... Je n'avais pas ces connaissances avant la simulation....
Maintenant, l'Helix (et les autres modélisateurs de cette gamme) sont vendus comme des machines de guerre paramétrables dans tous les sens et qui conduisent à une certaine appréhension bien naturelle des futurs potentiels acquéreurs mais elles peuvent être utilisées de manière très simple également...On peut mettre une disto, ampli/cab, un delay et une reverb et s'arrêter là. La façon dont ils ont conçu l'ergonomie de l'Helix aide pas mal aussi, les éléments sont très simples à placer et déplacer....
D'ailleurs, en ce moment, suite à l'achat du powercab, je me monte des presets avec les différents ampli que je m’amuse à régler (et je n'ai que ça sur le preset)....Ce qui est génial, c'est de pouvoir passer d'un ampli à l'autre en un seul clic et tout cela dans une si petite machine !!!
Pour les EQ, ça peut être pas mal si tu veux sortir du mix sur le solo ou autre mais ça peut être un truc à travailler plus tard....

T'habites vers où ?
20
Un peu oui (pour le TC) mais en fait il n'y a pas tant d'options que cela ... (chaînage)
J'y ai touché un peu au début puis me suis surtout occupé du "son de base" (grattes, ampli et pédales d'overdrive's)
Pour les effets j'utilise essentiellement des reverb's et des delay's puis de temps en temps autre chose pour des reprises.
Je suis de Liège en Belgique