< Tous les avis Line 6 HX Stomp
cho7kipu cho7kipu

« Helix de poche »

Publié le 04/04/20 à 11:51
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
J'utilise une Godin LGXT branchée, selon l'humeur et mon emplacement dans la maison, dans un spider, ou un ampli à batterie. La pédale pouvant simuler des amplis et des HP, il peut être contre-indiqué de chercher à la brancher dans un ampli, en fait, quitte à risquer de polluer sur le son de la pédale. Un PA c'est bien, aussi.
Je fais un peu de tout, mais beaucoup de rock. J'aime bien les grosses disto type dual rectifier, ou les sons clean+reverb, ou le chorus.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
Vu la taille de la pédale, l'ergonomie est plutôt réussie. J'aurai apprécié 2 boutons supplémentaire pour ne pas avoir à faire par moment des pressions sur 2 boutons à la fois, mais globalement tout est simple. Il y a des potards qui gèrent la partie haute de l'affichage, d'autres pour la partie basse, les potards sont clickables. Bref, c'est bien fichu. Ajoutez à ça que les footswitchs peuvent porter plusieurs fonctions, activables par action mécanique ou par simple effleurement tactile.
Il y a également un tuner intégré affecté par défaut au footswitch 3, et que j'ai perso viré pour à la place passer au snapshot suivant (j'ai déjà pléthore de tuners sur mes autres pédales ou amplis, pas besoin d'un énième tuner lol)

Une note à propos des snapshots
Cette fonctionnalité est vraiment sympa. C'est un peu des presets dans les presets. Si je fais un preset pour une chanson par exemple Stairway to Heaven, je vais pouvoir le découper en 3 sous-presets, appelés snapshot, et pour lesquel les sons, les niveaux, etc, ne seront pas les mêmes. On peut ainsi imaginer avoir 1 snapshot pour le couplet, 1 pour le refrain, et 1 pour la fin quand ça pète grave, le tout regroupé dans un seul et unique preset. Top, je vous dis.

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

La qualité de son est rigoureusement identique à celle d'un pédalier Helix. Et oui, ce sont les mêmes composants. De fait pas grand chose à redire, ça déchire bien. Les presets d'usine ne sont pas forcément les plus qualitatifs, mais il est possible de les changer très facilement, depuis la pédale ou encore plus simplement depuis l'ordinateur.

Les effets sont stackables dans une chaine à effets virtuelle, et jusqu'à 6 blocs (j'ai cru lire qu'une update prochaine pourrait monter cette limite à 8 blocs) avec possibilité de splitter la chaine à effets en 2.

A l'instar de l'Helix, notons donc que la pédale est bien plus qu'une pédale d'effet. Elle simule également des amplis, et des HPs. De fait, comme dit en introduction, il faudrait chercher à la brancher en sortie un machin le plus neutre possible.

A propos du true bypass
J'ai lu dans un autre avis une personne qui se plaignait que la pédale n'était pas neutre dans sa chaine d'effet. Je ne sais pas, mais ici elle l'est. Il suffit d'appuyer sur les 2 potards clickables du haut (en opposition aux 3 autres potards)
On peut aussi affecter ce mode true bypass au 3ème commutateur par exemple, ou encore à une pédale additionnelle branchée sur le FS4/5
Il existe un 2ème mode de bypass, où certains DSP subsistent, mais par défaut elle est en mode "analog bypass" ce qui correspond au true bypass.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
La polyvalence de la pédale. Elle fait tout type de son, et elle le fait bien. Les snapshots sont également très pratique à l'usage, je n'utilise qu'eux ou presque : une fois tous mes blocks dans la chaine d'effet, je les active tous en partie via des snapshots.

Elle est également assez sobre & jolie, ce qui ne gâche rien. Elle est robuste, et elle a une très bonne connectivité : elle a une prise casque des sorties midi/usb (on peut donc s'en servir comme carte audio USB pour envoyer le son directement dans le PC) de quoi faire de la connexion 4 cables (d'ailleurs indispensable avec certains effets, estampillés 4CM)

Pour les plus exigeants, on peut également charger ses propres IRs dedans. De fait, il n'y a pas vraiment de limite en terme de son.

Au final, je me rend compte que j'utilise beaucoup le logiciel HX Edit, vraiment très pratique pour créer et gérer ses presets (et bien sûr pour en importer d'un simple clic depuis le site de line6)

Conclusion
Bref vous l'aurez compris, je recommande chaudement cette pédale à qui en a les moyens. Le coté compact m'a tout de suite séduit. J'ai déjà un gros pédalier à la maison (un synthétiseur GR-55 que j'utilise avec ma gratte) je n'avais pas franchement envie d'avoir un full Helix. Sinon après j'ai plus de place lol.

Photos liées à cet avis

• photo