< Tous les avis Line 6 M13
Gab66 Gab66

« Super quand on le prend ce qu'il est »

Publié le 29/12/17 à 20:01
Après avoir utilisé et usé plusieurs multi-effets je souhaitais plutôt m'orienter sur un groupe de pédales bien choisies et triturer mon son à ma guise. N'étant pas multimillionaire cette solution me paraissait peu envisageable, je choisissais alors l'idée pédales disto + multieffet dans la boucle. Les choix d'aujourd'hui offrent des foules d'amplis modélisés et finalement assez peu de flexibilité au niveau du chaînage des effets, voire même des réglages de paramètres. Et voilà que sorti de nulle part arrive le M13!
En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
Pourquoi choisir le M13 et pas un plus petit? Tout simplement pour avoir les réglages à portée de main et triturer les boutons en plein jeu afin d'avoir des sons de l'espace!

Bref la bête se présente comme un pedalboard réunissant virtuellement 12 pédales à la fois réparties en 4 tranches de 3, soit 4 effets simultanés. C'est là que le M13 est diabolique: on peut assigner l'effet que l'on veut à chaque emplacement, on peut briser le schéma conventionnel de la disto suivie de la modulation, le delay et enfin la reverb. Un peu déroutant de prime abord car la liberté est grande et peu donner le tournis!
Les effets quand à eux sont bons, ils transpirent souvent le numérique et demandent parfois d'être travaillés pour avoir un son bien exploitable mais rien d'insurmontable. Un bon point pour les delays, reverbes et même les distos qui sont reconnaissables (même réalistes pour certaines!).
Pour modifier les paramètres en temps réel, on peut y adjoindre une pédale d'expression, celle de Line 6 est moche, fait cheap... Mais elle fait le taf. Par contre j'ai quelques difficultés à la paramétrer... la notice est, quand à elle discrète sur ce point là)
Quitte à trifouiller dans les pédales et expérimenter, Line 6 a eu la bonne idée de doter le M13 d'une boucle d'effets et l'utilisateur peut la placer où il le souhaite dans la chaîne d'effets: en premier, en fin ou entre deux effets... Redoutable!
Cerise sur le gâteau, le pédalier dispose d'un looper de 28 secondes. Certes on ne peut pas garder en mémoire les boucles et 28 secondes, ça fait court mais on a la possibilité d'inverser, ralentir la piste ou encore choisir si les effets sont placés avant ou après l'enregistrement. Génial en live!

Avec toutes ces possibilités on pourrait penser que l'utilisation serait compliquée... Et bien pas du tout! nous avons réellement un groupe de 4 pédales, les réglages sont très intuitifs et on prend rapidement un malin plaisir à expérimenter. Bref un excellent point pour l'ergonomie, tout est directement accessible, les réglages internes sont aussi modifiables facilement.

On pourrait penser qu'il n'a que des points positifs et que c'est l'arme absolue...
Il a quelques défauts, certains sons sont moyens et sonnent très numérique (en même temps c'est un pédalier numérique!) et il ne faut pas oublier qu'il est relativement bon marché.
Ensuite le concept de scènes me parait un peu complexe à modifier et donc la mémorisation des chaînages, des réglages est compliqué (va falloir que je me penche dessus un peu plus).

En bref, qu'en retenir? J'ai lu un peu partout que c'est un multi fx pourri, on est obligé de jouer via un ampli et que les sons sont nazes.... Pourquoi pas... Déjà c'est un pédalboard, il laisse une immense liberté (peut-être trop pour certains). Les sons ne m'ont pas choqués dans l'ensemble. Et dans un contexte live, je pense que la différence analogique/numérique n'est pas tellement perçeptible... Et ça tombe bien, car il a visiblement été conçu pour ça.
En utilisation home studio, il donne un bon coup de pouce car il émule à peu de choses près quasiment tous les types d'effets existants sur terre. Les audiophiles hurleront que le son est froid et artificiel... les autres diront que c'est un excellent couteau suisse qui seconde bien un ensemble de pédales déjà possédées. Il est pratique et facile à utiliser. Du tout bon pour moi!