Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall RG-1 Regenerator
Photos
1/91
Marshall RG-1 Regenerator

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Sujet Où le placer ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Où le placer ?

Salut à tous,

Je viens de m'offrir cette pédale et je me demande si je dois obligatoirement la placer dans une boucle d'effet ?

Car il est vrai que pour le Flanger et le Chorus, c'est conseillé mais bon !

En fait, je comptait la mettre en façade d'une Jet City 20H qui est dépouvue de boucle justement...Est-ce un problème ? Quand je dis "problème", je parle de rendu sonore avec un gain assez important sur du chorus ou du flanger !!! Est-il préférable, sinon,  de la brancher sur un autre ampli avec boucle ?

Merci pour vos idées et conseils...

 

icon_wink.gif

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

2

Salut,

il est très fortement conseillé de placer une réverb dans la boucle d'effet dans tous les cas. A la limite tu pourrais le brancher en façade si ton ampli ne saturait pas, mais ce n'est apparemment pas le cas. Dans ce cas en façade ton ampli ne vas pas saturer un signal "normal" de guitare mais va aussi saturer la reverb, et ça va donner un son avec beaucoup de souffle et de trucs bizarres dans les aigus... en fait c'est pareil que pour les effets type chorus. Même si ton ampli ne sature pas vraiment, brancher l'effet en façade va dénaturer le son de l'effet, ça peut parfois être bien mais à mon avis pas pour de la reverb. Et juste en passant la reverb se place en tout dernier, donc après les chorus et flanger

3

Merci pour la rapidité de ta contribution, mais cette pédale "multi modulations" ne contient pas de réverb...uniquement chorus, flanger, phaser et univibe !!!

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

4

Attention aux niveaux et aux impédances, les pédales sont généralement conçues pour recevoir un signal de micro de guitare (faible niveau, haute impédance), ce qui n'est pas le cas de la plupart des boucles d'ampli....

Parti de rien, revenu de tout

5

Désolé pour mon ignorance icon_redface.gif , mais j'ai pas tout saisi oldfellow !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

6

haha, scuz je croyais que c'était la reverb, quoiqu'il en soit ça revient au même : tous les effets de modulations sonneront en général mieux dans une boucle d'effet, parfois ça peut être sympa de les mettre en façade, comme le phaser par exemple, mais généralement c'est pas terrible quand l'ampli commence à saturer.

oldfellow je ne vois pas ce que tu veux dire ... il est clair que les boucles d'effet des amplis envoient un signal différent en terme d'impédance et de niveau qu'un micro guitare, mais si toutes les pédales étaient conçues pour recevoir exclusivement des signaux type micros de guitare et ne marchaient pas pour quoique ce soit d'autre, alors à quoi servirait une boucle d'effet ? D'expérience, les types de pédales d'effets qui ne marchent pas bien dans une boucle d'effet, à cause de cette histoire d'impédance ou autre je sais pas, ça sera les pédales de distos, les wah wah, les whammy et généralement tout ce qui agit sur le pitch, les compresseurs (du moins la plupart).

De toutes façons essaye tu verras bien, tu ne risques rien, au pire ton son sera moche, au mieux ça sera utilisable quand même sans trop pousser le gain.

7

Ok, je comprends mieux !

En fait, pour utiliser ce genre d'effets en façade, il faut du son clair ou la disto d'une pédale placée avant, mais pas la satu ou disto de l'ampli !

 

De tout façon, je n'aurai qu'à essayer dès que je l'aurai et je verrai bien, comme tu le précises icon_bravo.gif

Mais bon, c'était toujours plus sympa de poser la question.

 

Merci à toi icon_wink.gif

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

8

Les boucles d'effet sont en principe destinées à des effets de type "rack" ou des multi-effets dont les entrées peuvent accepter des niveaux bien plus élevés que les pédales.

Mettre des pédales dans une boucle peut amener des saturations ou des altérations désagréables, ou donner un résultat acceptable selon les cas. Il faut effectivement essayer, comme le dit dyer maker, mais en sachant que le résultat peut s'avérer décevant.

Parti de rien, revenu de tout

9

Pour compléter mon propos, je précise que les boucles d'effet des amplis sont généralement situées entre l'étage de pré-amplification et l'étage d'amplification. Le signal qui sort d'une boucle a donc déjà subi une augmentation de niveau par les lampes du pré-ampli et cela peut être inadapté aux pédales qui seraient placées dans la boucle.

Parti de rien, revenu de tout

10

Pour ma part, la pédale est placée dans mon pédal board, en fin de chaine, juste avant le délay, le tout en direct dans mon AC30.

... Et je n'ai pas de problème de souffle ou autre. Ca fonctionne bien... même en mettant un coup de boost au signal avant qu'il n'entre dans la pédale.

Mon chaînage : Wha  => Bulldog dist => Jacques Mercer => MXR MC401 => RG1 => délay => switch ABY pour sélectionner les canaux de l'AC30 avec la katapult en plus sur le Top Boost.

Je ne dis pas que c'est un schéma empirique, mais ça me conviens... si ça peut t'aider.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est