Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son parasite horrible

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son parasite horrible
Hello,

Mon MG-30 produit un son parasite affreux avec certains patchs - typiquement ceux qui comportent une saturation - même quand je ne touche pas la guitare.
La solution est alors d'étouffer les cordes avec la main, sauf que c'est pas une solution, et que ce son apparait aussi en jouant.
Le noise gate ne suffit pas non plus à résoudre l'affaire.

J'ai contacté le service client qui me dit que ça n'est pas un problème matériel et qu'il faut essayer de tweaker le gain et le noise gate.
Perso, pour résoudre le problème avec cette technique, je dois transformer le son saturé en son clean, et je me suis pas contenté de ce conseil, j'ai aussi passé en revue les modèles d'ampli et les IR. Bref, pour faire disparaître le son parasite, faut faire disparaître le patch -__-'
À court d'idées je poste ma question ici...

Je joins deux vidéos pour illistrer le problème.

La première sans noise gate :


La deuxième avec noise gate, sur le même patch :


Je précise que le problème se produit avec différents câbles en input, en output sur ma table de mixage (jack/jack TS, jack/jack TRS, jack/XLR TRS), avec ou sans HiZ enclenché ; mais également au casque :-/

Si quelqu'un a le début d'une idée je prends :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Recstudio2 :
AC= courant alternatif
DC = courant continu

Oubien

Un groupe de hard rock australien en culotte courte fin des années 70.


Un courant continu ne fait pas de bruit (contrairement au groupe australien)
22
Citation de yaip :
Un courant continu ne fait pas de bruit (contrairement au groupe australien)


Sauf quand il ondule autour d'une valeur moyenne... ce que font un grand nombre d'alimentations.
23
Citation de Vibraphonik :
Citation de yaip :
Un courant continu ne fait pas de bruit (contrairement au groupe australien)


Sauf quand il ondule autour d'une valeur moyenne... ce que font un grand nombre d'alimentations.

Donc une composante alternative qui passe à travers le transfo.
24
Je concois que tout cela ne soit pas évident à comprendre au premier abord.

Quand on parle de composante continue du courant élèctrique , on ne fait pas forcement réfèrence à un accumulateur ou à une batterie ou une piles électrique qui ne génèrent évidement aucune fréquence (hz) mesurable.

Mais on veux parler d'un courant redressé à partir du courant secteur alternatif 220v ou 110v en 50 hz ou 60hz..

Un courant redressé certe, mais mal filtré et pas vraiment régulé.

On pourrait toujours argumenter et rentrer dans les explications techniques comme ce qui va suivre

Avec un exemple de courant secteur de 60hz.
Pour faire plaisir à Yaip.😉
Finissons d'abord la conversation sur
La valeur DC ou valeur moyenne.

Le signal double alternance ayant deux fois plus de cycles positifs que le signal simple alternance, sa valeur moyenne est double.
Signal double alternance: VDC = 2Vp / π

comme 2 / π = 0.636 la relation peut s'écrire: VDC = 0.636Vp

Mise sous cette forme, il apparaît que la tension moyenne vaut 63,6 % de la valeur crête : par exemple, une tension d'entrée de 100 V crête donnera une tension moyenne de 63,6 V.

Fréquence de sortie
Dans le redressement simple alternance, la fréquence de sortie est égale à la fréquence d'entrée. Dans le redressement double alternance, il se passe quelque chose d'inhabituel. La tension du secteur a une fréquence de 60 Hz, donc une période :Tin = 1/f = 1/60 Hz = 16.7 ms

À cause des alternances doublées, la période du signal redressé est égale à la moitié de la période du signal d'entrée : Tout = 0.5 * 16.7 ms = 1/60 Hz = 8.33 ms

fout = 1/Tout = 120 Hz

La fréquence du signal de sortie est le double de la fréquence du signal d'entrée. Cela tombe sous le sens : le signal de sortie possède deux fois plus d'alternances positives que le signal d'entrée, car les alternances négatives ont été inversées. La conséquence est un doublement de la fréquence.


Signal double alternance : fout =2 fin





 



 

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 00:37:23 ]

25
Citation de Recstudio2 :
Je concois que tout cela ne soit pas évident à comprendre au premier abord.

Quand on parle de composante continue du courant élèctrique , on ne fait pas forcement réfèrence à un accumulateur ou à une batterie ou une piles électrique qui ne génèrent évidement aucune fréquence (hz) mesurable.

Mais on veux parler d'un courant redressé à partir du courant secteur alternatif 220v ou 110v en 50 hz ou 60hz..

Un courant redressé certe, mais mal filtré et pas vraiment régulé.

On pourrait toujours argumenter et rentrer dans les explications techniques comme ce qui va suivre

Avec un exemple de courant secteur de 60hz.
Pour faire plaisir à Yaip.😉
Finissons d'abord la conversation sur
La valeur DC ou valeur moyenne.

Le signal double alternance ayant deux fois plus de cycles positifs que le signal simple alternance, sa valeur moyenne est double.
Signal double alternance: VDC = 2Vp / π

comme 2 / π = 0.636 la relation peut s'écrire: VDC = 0.636Vp

Mise sous cette forme, il apparaît que la tension moyenne vaut 63,6 % de la valeur crête : par exemple, une tension d'entrée de 100 V crête donnera une tension moyenne de 63,6 V.

Fréquence de sortie
Dans le redressement simple alternance, la fréquence de sortie est égale à la fréquence d'entrée. Dans le redressement double alternance, il se passe quelque chose d'inhabituel. La tension du secteur a une fréquence de 60 Hz, donc une période :Tin = 1/f = 1/60 Hz = 16.7 ms

À cause des alternances doublées, la période du signal redressé est égale à la moitié de la période du signal d'entrée : Tout = 0.5 * 16.7 ms = 1/60 Hz = 8.33 ms

fout = 1/Tout = 120 Hz

La fréquence du signal de sortie est le double de la fréquence du signal d'entrée. Cela tombe sous le sens : le signal de sortie possède deux fois plus d'alternances positives que le signal d'entrée, car les alternances négatives ont été inversées. La conséquence est un doublement de la fréquence.

Signal double alternance : fout =2 fin


Oula. T'es allé loin. Je m'étonnais juste de la phrase suivante :
Citation de Recstudio2 :
Donc si un DC ( un buzz) était présent à l entrée
( dans le primaire du transfo) celui-ci ne pourrait pas se retrouver à la sortie du secondaire du transfo .

qui laissait sous entendre qu'un buzz était un courant continu

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 08:25:20 ]

26
Oui,.je comprends ,

C'est pour cela que j'ai préféré préciser les choses avec une explication un peu plus simple .
Si cela t'interesse tu pourras trouver tout plein de livre chez Dunod

https://www.dunod.com/recherche?text=Electronique

Ou chez Eyrolles

https://www.eyrolles.com/Recherche/?q=Electronique+


 



 

27
Merci pour les infos !

Citation :
tension moyenne vaut 63,6 % de la valeur crête

Parallèlement à AC/DC, la valeur crête était portée par les punks. Tension élevée à l'époque, ainsi que la fréquence des sorties...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

28
Effectivement,, comme over head c'était pas courant comme look alternatif, parfois même cela pouvait créer des tensions.
Surtout en boite , direct output sortie porte nand c'est logique..😉

 



 

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 22:49:08 ]