Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son parasite horrible

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son parasite horrible
Hello,

Mon MG-30 produit un son parasite affreux avec certains patchs - typiquement ceux qui comportent une saturation - même quand je ne touche pas la guitare.
La solution est alors d'étouffer les cordes avec la main, sauf que c'est pas une solution, et que ce son apparait aussi en jouant.
Le noise gate ne suffit pas non plus à résoudre l'affaire.

J'ai contacté le service client qui me dit que ça n'est pas un problème matériel et qu'il faut essayer de tweaker le gain et le noise gate.
Perso, pour résoudre le problème avec cette technique, je dois transformer le son saturé en son clean, et je me suis pas contenté de ce conseil, j'ai aussi passé en revue les modèles d'ampli et les IR. Bref, pour faire disparaître le son parasite, faut faire disparaître le patch -__-'
À court d'idées je poste ma question ici...

Je joins deux vidéos pour illistrer le problème.

La première sans noise gate :


La deuxième avec noise gate, sur le même patch :


Je précise que le problème se produit avec différents câbles en input, en output sur ma table de mixage (jack/jack TS, jack/jack TRS, jack/XLR TRS), avec ou sans HiZ enclenché ; mais également au casque :-/

Si quelqu'un a le début d'une idée je prends :bravo:
2
Ce buzz ressemble beaucoup aux 50 Hz de la fréquence du courant électrique... un parasite très fréquent autour des lampes ou des appareils électroniques.
Soit c'est l'alimentation du MG30, soit c'est ta guitare qui fait "antenne" et capte ce parasite.

A tester : supprimer la source (éteindre tous les appareils électriques, lampes, etc. à proximité), ou guitare seule (sans MG30) avec beaucoup de gain, ou alimentation différente pour le MG.

3
Citation de zejj :
Hello,

Mon MG-30 produit un son parasite affreux avec certains patchs - typiquement ceux qui comportent une saturation - même quand je ne touche pas la guitare.
La solution est alors d'étouffer les cordes avec la main, sauf que c'est pas une solution, et que ce son apparait aussi en jouant.
Le noise gate ne suffit pas non plus à résoudre l'affaire.

J'ai contacté le service client qui me dit que ça n'est pas un problème matériel et qu'il faut essayer de tweaker le gain et le noise gate.
Perso, pour résoudre le problème avec cette technique, je dois transformer le son saturé en son clean, et je me suis pas contenté de ce conseil, j'ai aussi passé en revue les modèles d'ampli et les IR. Bref, pour faire disparaître le son parasite, faut faire disparaître le patch -__-'
À court d'idées je poste ma question ici...

Je joins deux vidéos pour illistrer le problème.

La première sans noise gate :


La deuxième avec noise gate, sur le même patch :


Je précise que le problème se produit avec différents câbles en input, en output sur ma table de mixage (jack/jack TS, jack/jack TRS, jack/XLR TRS), avec ou sans HiZ enclenché ; mais également au casque :-/

Si quelqu'un a le début d'une idée je prends :bravo:

Salut
Ça le fait avec le Nux tout seul ?
Quelle est l'alimentation branchée dessus ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 09:36:25 ]

4
Salut,
Par contre pour le bruit des oiseaux tu pourrais utiliser un low pas filter .😀

Je suis sure qu avec le son fuzz sur le H9 max tu n"as aucun problème de buzz.

Si sur le Nuxx il y a un noise gate pour virer le buzz sur les fx de disto ce n'est pas pour rien .
On n 'est pas sur du haut de gamme ce n'est pas du Eventide.

 



 

5
Merci à tous pour vos réponses !

Citation de Vibraphonik :
Ce buzz ressemble beaucoup aux 50 Hz de la fréquence du courant électrique... un parasite très fréquent autour des lampes ou des appareils électroniques.
Soit c'est l'alimentation du MG30, soit c'est ta guitare qui fait "antenne" et capte ce parasite.

A tester : supprimer la source (éteindre tous les appareils électriques, lampes, etc. à proximité), ou guitare seule (sans MG30) avec beaucoup de gain, ou alimentation différente pour le MG.




Intuitivement je pense aussi que c'est ça. J'ai testé en branchant juste le MG30 dans un coin isolé, avec le casque en guise d'output, et avec une deuxième guitare.
J'ai l'impression que le parasite est légèrement plus faible avec la deuxième, mais quand même bien là.


Citation de yaip :

Salut
Ça le fait avec le Nux tout seul ?
Quelle est l'alimentation branchée dessus ?


Si je débranche la guitare il n'y a plus de son parasite.
C'est l'alim d'origine qui est dessus.



Citation de Recstudio2 :
Salut,
Par contre pour le bruit des oiseaux tu pourrais utiliser un low pas filter .😀

Je suis sure qu avec le son fuzz sur le H9 max tu n"as aucun problème de buzz.

Si sur le Nuxx il y a un noise gate pour virer le buzz sur les fx de disto ce n'est pas pour rien .
On n 'est pas sur du haut de gamme ce n'est pas du Eventide.


Pour en avoir le coeur net, j'ai branché le H9 dans le send/return du MG30, et j'ai utilisé les saturations du H9 au lieu de celles du MG30... pour le même résultat.

J'ai pas essayé le low pass filter sur les oiseaux, mais je vais privilégier le high pass filter sur le chien des voisins plutôt...
6
Le hum est un problème récurent.... :fache:

Le truc, c'est que la guitare a du simple bobinage ; ça chope tout ce qui traîne.
Le NUX n'a pas de prise terre, de ground lift, de XLR....

Cela peut être dû à :
- une mauvaise installation électrique
- Un/des écrans ou de l'électronique à proximité
- des Lampes LEDs

Je viens d'avoir le souci avec mon Kemper Stage.
Superbe son branché sur une enceinte monitoring en XLR/XLR. :aime::bravo:
Un soir, je veux répéter tranquille au casque : ce satané buzz qui me pourri tous les sons :furieux:

Sur le forum Kemper ; ils ont donné la solution, rester câblé avec le XLR/XLR enceinte de monitoring branchée sur l'alim (mais non mise en route) ; ça fonctionne...
Bon, désolé, ça ne peut pas s'appliquer dans ton cas de figure

Faut passer à la guitare avec micros seymour duncan ;)
Voir cette vidéo de Did d'eden lutherie qui a solutionné ce problème pour les guitaristes de Beyoncé lors de sa tournée ; très intéressant et sur le sujet.



Voir comment sont branchés tes différents éléments aussi (je ne sais plus s'ils doivent être sur la même prise ou le contraire) pour supprimer la boucle...
7
Citation de zejj :


Si je débranche la guitare il n'y a plus de son parasite.
C'est l'alim d'origine qui est dessus.

Je voulais dire en laissant la guitare branchée dans le Nux, lui-même connecté à rien d'autre. Est-ce que c'est flagrant que le bruit disparaît quand on touche les cordes ?
8
Citation de yaip :
Citation de zejj :


Si je débranche la guitare il n'y a plus de son parasite.
C'est l'alim d'origine qui est dessus.

Est-ce que c'est flagrant que le bruit disparaît quand on touche les cordes ?


Oui, très flagrant. On passe d'un hum très fort à plus rien. cf. la fin de ma deuxième vidéo, quand je pose la main sur les cordes.
9
Citation de zejj :
Citation de yaip :
Citation de zejj :


Si je débranche la guitare il n'y a plus de son parasite.
C'est l'alim d'origine qui est dessus.

Est-ce que c'est flagrant que le bruit disparaît quand on touche les cordes ?


Oui, très flagrant. On passe d'un hum très fort à plus rien. cf. la fin de ma deuxième vidéo, quand je pose la main sur les cordes.

Effectivement. Ça semble être un problème courant de référencement à une masse propre. Si ça le fait avec le Nux seul, ça peut venir de son alimentation. Il faudrait essayer avec une autre alimentation compatible.
10
Citation de yaip :

Effectivement. Ça semble être un problème courant de référencement à une masse propre. Si ça le fait avec le Nux seul, ça peut venir de son alimentation. Il faudrait essayer avec une autre alimentation compatible.


Ca le fait avec le MG30 seul (guitare + casque).
Ca le fait aussi dans une autre pièce sur une autre prise, et ça le fait aussi avec une autre alim, universelle... :-/