Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Xpression
Photos
1/146

Sujet Problème de son

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 202 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de son
Hello à tous. J'ai le problème suivant avec mon Xpression, branché dans la boucle de mon Engl Powerball: quand je met le mix de la boucle d'effets à fond (100% Wet), le son est bon, mais il y a de la latence entre les presets. C'est un problème classique, je crois qu'on peut rien y faire. Si toutefois quelqu'un à une solution, je prends!

Pour réduire la latence, j'ai donc voulu mettre le mix de la boucle sur 50%. Le son est alors pourri, on a un peu l'impression de jouer dans une boîte de conserve.

Cela vient-il d'un réglage du Xpression?

Merci d'avance.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
2
Simple problème de déphasage parfaitement connu de tous guitariste ayant tenté l'expérience d'un multi-effet placé dans une boucle Parallèle/Série comme la tienne.

Comme ton multi-fx est numérique, il induit nécessairement un certain retard entre le moment où tu joue et le moment où tu entends le son.
C'est un retard infime, de l'ordre de la milliseconde.
Mais c'est un retard suffisant pour poser des problème lorsque tu supperpose le signal traité avec le signal d'origine.

Ce qui se passe, c'est que tu crée un décallage égale à la latence du multi entre ton signal dry et ton signal wet.
Les deux s'additionne, et le résultat, c'est que certaines partie des deux signaux se retrouve en opposition de phase. Du coup, certaines fréquences s'annulent.

Si tu travaille sur un séquenceur style Cubase, tu peux reproduire cette effet en duplicant une piste audio, puis, en inverssant la phase de la copie.
Si les deux piste son pannée au m^m endroit (toutes les deux au centre par exemple) tu n'auras alors aucun signal.
Par contre, si tu modifie le volume, la panoramique, ou l'égalisation de l'une des deux piste, le son va réaparraître comme par magie.

Petit exercice pour prendre conscience du phénomène:
Après avoir effectué la copie/inversion de phase mentionnée plus haut, ouvre l'EQ de l'une des deux pistes.
Active l'une des bandes de l'EQ. Place le facteur Q de manière à ne traiter qu'une très étroite bande de fréquence.
Monte légèrement le niveau de cette bande.
La signa est réaparu, mais seulement sur cette fréquence.
A présent, déplace la valeur de fréquence.
Tu te retreouve avec un effet Wah-wah des plus acide et exotique.

A présent, étteint cette EQ.
Dans les paramètres de la piste copiée, tu dois pouvoir trouver un paramètre de décallage temporel.
Actionne le par paliers les plus cours possible et écoute ce qui se passe.

C'est exactement ce qui arrive à ton système.
Un phaser n'agit pas autrement a ceci près que le décallage temporel est actionné cycliquement par un LFO réglable par l'utilisateur sous l'apellation Rate.

Je ne sais pas si ça t'as parlé, alors n'hésite pas poser tes questions.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ok Spawn, merci pour ton explication, je comprends bien ce que subit le signal.

J'ai trouvé un moyen pour palier au problème de la latence entre les presets de l'Xpression: pour mes sons naturels (sans effets), j'utilise la fonction ByPass de l'unité, qui est activable depuis un Control Change MIDI (dans le menu Controller Assig.). Lorsque je choisis un preset via mon pedalboard pour un son naturel, je balance un Control Change pour activer le ByPass et il n'y a plus de temps de latence du à l'Xpression.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
4
Salut je remonte ce sujet car l'explication de spawn est tres interessante, mais je n'arrive pas a un bon resultat avec mon POD XT, meme en bypass. En fait j'ai un powerball aussi, et si je tourne le potard DRY/EFFECT a fond (uniquement le pod donc) le son est tres bon, si je le tourne au mini (dry) le son evidemennt est tres bon, mais par contre si je veux mixer les 2 a environ 50% j'ai ce son foireux. Quelqu'un sait-il comment resoudre ce probleme de mix de la boucle d'effet ?
5
Le plus simple serait que tu laisses la boucle sur Wet (100% effet) et que tu gères la proportion signal seul/effet directement sur le Pod.
6
Merci pour ta reponse si rapide.

Alors oui en effet si je sors que la sotie du pod a 100% c'est nikel. Apres le probleme qu'il reste c'est que du coup il y a une certaine latence quand je change de preset, et du coup cela produit une coupure du son qui par moment est assez genante (dans certains cas on s'arrange pour changer au bon moment et ca passe). Donc j'esperais pouvoir mixer les 2 a 50% pour diminuer cette coupure entre les presets, mais apres peut etre que ca ne peut pas bien fonctionner ...

edit: bon bah finalement j'ai opté pour mettre le wet a fond, et changer la facon de gerer mes effets avec mon fcb1010 et mon pod. Sans aucun program change il n'y a pratiquement pas de latence lors de l'activation des effets.
7
Je branche mon xpression dans la boucle parallèle de mon marshall JVM. Je mets le mix à 95% car à 100% il y a une légère perte de volume.
Pourquoi j'utilise pas la 2ème boucle qui est série ? Parce que la parallèle peut être gérée par midi donc c'est pratique, et quand j'utilise pas d'effets, le "signal" ne passe donc pas par le Xpression.

Mon problème: Quand j'utilise un phaser, si je ne joue rien, il y a un son de phaser tournoyant dans mon cab. Spawn-X quel est le problème ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
C'est pas des bruits parasites et/ou de la ronflette qui passent par là et qui sont traités par le multi?
9
C'est une possibilité. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Me suis branché le flanger hier avec une grosse disto (suis encore dans ma période de test) et même chose que pour ton phaser, sans rien jouer, il y a un fond de flanger qui tourne...

J'ai coupé le micro de la guitare (pratique la fonction killswitch) et plus rien, donc c'est bien de la ronflette qui passe par là. Ce soir si j'ai le temps, j'essaierai de régler ça avec le hush...