Gestion du Tremolo du Xpression
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 201 vues
- 4 followers
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2008 à 00:15:59Gestion du Tremolo du Xpression
Bonjour a tous les utilisateurs de Xpression.
J'ai une ou deux petites questions au sujet du Tap Tempo de l'engin.
J'espere être passé a côté de quelques choses dans les réglages, car mon probleme peut etre handicapant. Je vous expose la situation :
J'utilise le Xpression avec un pedalier FCB1010.
Ma pédale n°10 envoie le CC#15 afin de parametrer le Tap Tempo.
Seulement voila, lorsque je change de preset, le tap tempo prend le réglage sauvegardé avec le preset. Ennuyeux quand je change de preset dans un même morceau en live, je dois retaper le tempo sur ma pédale n°10 pour que le delay ne soit pas completement a côté de la plaque.
(Précision : le problème est le même avec le bouton TAP en facade de la machine)
Une idée de comment faire en sorte que le delay suive tout le temps le dernier tempo tappé même lors de changements de preset ?
Par ailleurs, ce tap tempo me pose aussi souci avec le tremolo.
En effet même en reglant le time parameter sur 1/32, et en tapant un tempo élevé (en facade ou a la pédale), je n'arrive pas a obtenir un tremolo super rapide, comme si le "tremolo rate" ne parvenait pas a depasser la valeur 93 ou 94 lorsque l'on tape le tempo.
Par contre j'obtiens des valeurs supérieure a 94 en tournant la molette lorsque je suis sur sur ce reglage de "trem rate".
Est ce un probleme de mon modele ou ca le fait sur tous ?
Merci a ceux qui sauont ou essayerons de m'aider ;)
J'ai une ou deux petites questions au sujet du Tap Tempo de l'engin.
J'espere être passé a côté de quelques choses dans les réglages, car mon probleme peut etre handicapant. Je vous expose la situation :
J'utilise le Xpression avec un pedalier FCB1010.
Ma pédale n°10 envoie le CC#15 afin de parametrer le Tap Tempo.
Seulement voila, lorsque je change de preset, le tap tempo prend le réglage sauvegardé avec le preset. Ennuyeux quand je change de preset dans un même morceau en live, je dois retaper le tempo sur ma pédale n°10 pour que le delay ne soit pas completement a côté de la plaque.
(Précision : le problème est le même avec le bouton TAP en facade de la machine)
Une idée de comment faire en sorte que le delay suive tout le temps le dernier tempo tappé même lors de changements de preset ?
Par ailleurs, ce tap tempo me pose aussi souci avec le tremolo.
En effet même en reglant le time parameter sur 1/32, et en tapant un tempo élevé (en facade ou a la pédale), je n'arrive pas a obtenir un tremolo super rapide, comme si le "tremolo rate" ne parvenait pas a depasser la valeur 93 ou 94 lorsque l'on tape le tempo.
Par contre j'obtiens des valeurs supérieure a 94 en tournant la molette lorsque je suis sur sur ce reglage de "trem rate".
Est ce un probleme de mon modele ou ca le fait sur tous ?
Merci a ceux qui sauont ou essayerons de m'aider ;)
- 1
- 2
ryback08
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 12/05/2008 à 00:32:16
A mes souvenirs (je ne possède plus l'Xpression), il y a une option pour chaque paramètre qui permet, au changement de preset, de garder les paramètres du delay en cour
regarde dans le manuel, section Delay, une fonction appelée "D>SPILLOVER"
pour le tremolo, je ne peux plus t'aider
regarde dans le manuel, section Delay, une fonction appelée "D>SPILLOVER"
pour le tremolo, je ne peux plus t'aider
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 12/05/2008 à 18:37:34
Excellent !
merci beaucoup.
Pour le tremolo maintenant...
merci beaucoup.
Pour le tremolo maintenant...
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/06/2008 à 14:41:19
Toujours pas trouvé de solution pour mon tremolo...
Doc Plus
36179
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 03/06/2008 à 15:03:05
Anonyme
1446
6 Posté le 03/06/2008 à 15:07:18
Essaie plutôt de coller le paramètre de vitesse du tremolo sur la pédale d'expression, comme ça tu peux monter graduellement jusqu'au bout du paramètre.
Si tu veux garder la pédale 10... on dirait qu'elle réagit en mode "on/off", c'est à dire que seuls les coups "on" sont pris en compte pour donner le tempo (un coup sur 2 quoi...) Vérifie si ton pédalier n'a pas une option pour la psser en mode "je sais pas comment on dit " (ou chaque pression est perçu comme un message "on" par l'Xpression
Si tu veux garder la pédale 10... on dirait qu'elle réagit en mode "on/off", c'est à dire que seuls les coups "on" sont pris en compte pour donner le tempo (un coup sur 2 quoi...) Vérifie si ton pédalier n'a pas une option pour la psser en mode "je sais pas comment on dit " (ou chaque pression est perçu comme un message "on" par l'Xpression
Anonyme
1446
7 Posté le 03/06/2008 à 15:09:12
Ah Doc, tu m'as doublé ;) .
En effet, dans ce cas l'Xpression reçoit à la fois le message "on" (127)et "off" (0)...
En effet, dans ce cas l'Xpression reçoit à la fois le message "on" (127)et "off" (0)...
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/06/2008 à 17:15:47
Mmmh ca me dit quelque chose, le mode "toggle" sur le fcb1010, je regarde de ce côté la dès ce soir et vous tiens au courant.
Merci a vous deux !
Merci a vous deux !
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/06/2008 à 00:29:44
Alors en fait après vérification le mode toggle était bien déjà activé pour cette pédale n°10 et pour envoyer un coup 0 puis un coup 127.
D'ailleurs ca fonctionnait très bien pour les delays, il n'y a bien que le tremolo qui me pose souci...
L'astuce parle d'envoyer ces deux valeures simultanément.
Après essai, ma pédale 10 n'agit plus du tout sur le tap tempo, ni pour les delay ni pour les tremolo.
je remets donc dans la config précédente (toggle 0 et 127 une fois sur deux).
Et en fait en déconnectant purement et simplement le FCB1010 et en essayant d'obtenir un tremolo tres rapide même avec le bouton de tap tempo en facade, ben le problème est le même. Ce n'est donc pas un problème de configuration du pédalier...
D'ailleurs ca fonctionnait très bien pour les delays, il n'y a bien que le tremolo qui me pose souci...
L'astuce parle d'envoyer ces deux valeures simultanément.
Après essai, ma pédale 10 n'agit plus du tout sur le tap tempo, ni pour les delay ni pour les tremolo.
je remets donc dans la config précédente (toggle 0 et 127 une fois sur deux).
Et en fait en déconnectant purement et simplement le FCB1010 et en essayant d'obtenir un tremolo tres rapide même avec le bouton de tap tempo en facade, ben le problème est le même. Ce n'est donc pas un problème de configuration du pédalier...
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 07/06/2008 à 20:08:39
J'ai récement acquis un xpression, que je découvre encore, et j'ai une ch'tite question sur l'utilisation du tremolo...
Je place le décors: je l'utilise dans la boucle de mon Jmp 1. Paramètre "direct" sur "out", car la boucle d'effet du jmp1 est en parallèle, donc pas besoin du signal direct du multi-effet.
Voilà le problème : j'aimerais utiliser le tremolo seul sur un morceau... mais, apparement, pas moyen de l'utiliser seul. Quand je coupe tous les effets sauf le tremolo, il n'y a pas de son. Faut que j'allume un autre effet, comme la reverb ou le delay, pour enfin avoir du son. ou changer le paramètre "direct" sur "in", ce que j'aimerais éviter, car c'est un paramètre global et ça affecte tous les presets...
En fait, sur le schéma du manuel, le tremolo se trouve à la fin de la chaine. Donc, j'imagine que mon problème c'est que le signal n'arrive pas jusque là quand seul le tremolo est branché.
Question : est-ce normal que le tremolo refuse de travailler seul? ou j'ai rien compris? Y a t il un moyen de mener le signal jusqu'au tremolo sans ouvrir un autre effet? si oui comment? ou est mon erreur?
Merci
Je place le décors: je l'utilise dans la boucle de mon Jmp 1. Paramètre "direct" sur "out", car la boucle d'effet du jmp1 est en parallèle, donc pas besoin du signal direct du multi-effet.
Voilà le problème : j'aimerais utiliser le tremolo seul sur un morceau... mais, apparement, pas moyen de l'utiliser seul. Quand je coupe tous les effets sauf le tremolo, il n'y a pas de son. Faut que j'allume un autre effet, comme la reverb ou le delay, pour enfin avoir du son. ou changer le paramètre "direct" sur "in", ce que j'aimerais éviter, car c'est un paramètre global et ça affecte tous les presets...
En fait, sur le schéma du manuel, le tremolo se trouve à la fin de la chaine. Donc, j'imagine que mon problème c'est que le signal n'arrive pas jusque là quand seul le tremolo est branché.
Question : est-ce normal que le tremolo refuse de travailler seul? ou j'ai rien compris? Y a t il un moyen de mener le signal jusqu'au tremolo sans ouvrir un autre effet? si oui comment? ou est mon erreur?
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2