Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation avec deux preamps

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 837 vues
  • 2 followers
1 Utilisation avec deux preamps
Petite question au niveau du cablâge de mon nouveau rack.
Mon idée est d'utiliser deux preamps (Triaxis et JMP-1) simultanément sur un même poweramp, avec le Xpression pour les effets. Pour le MIDI, pas de soucis.
Mon souci, c'est pour les effets via les FX-Loops des preamps. Je vais tâcher d'être le plus clair possible:

Chaque preamp dispose, sur la FX-Loop, d'une seule sortie Send mais de deux entrées Return (Left & Right)
Par contre, le Xpression a deux entrées et deux sorties (Left & Right)

Pour le Send, nickel, Triaxis à gauche, JMP-1 à droite.
Mais pour les Return, est-ce que je peux - par exemple - envoyer la Output L du Xpression vers une seule des deux entrées du Return de la boucle du Triaxis, et si oui, faut-il utiliser l'une plus que l'autre (L ou R) ? Je m'interrogeais s'il fallait éventuellement utiliser un de ces Jacks en Y?
Et je me pose exactement la même question pour les sorties des preamps vers les entrées du poweramp. Là encore, chaque preamp dispose de deux sorties (L+R, toujours) mais le poweramp n'a que deux entrées.
Quelle serait la meilleure façon de câbler tout çà?
Le mix Mesa + Marshall dans une config en têtes fonctionne super bien, et j'aimerais vraiment pouvoir reproduire çà en rack...

Merci d'avance!
Nico
2
Je joints un schéma de la config, des fois qu'un sympathique Afien se sentirait l'âme de le compléter... ;)
http://img197.imageshack.us/img197/1952/rackconnect.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Nico
3

Le problème de ton câblage, c'est que, dans le multieffet, les sons Left et Right sont mélangés pour produire certain des effets. Les canaux right et Left ne sont pas complètement séparés... On en a parlé dans un autre post quelques part je crois...

Si les signaux ne viennent pas du même preamp, ça va être bizarre... tu ne retrouvera plus ni le son de l'un, ni le son de l'autre...

Après, c'est techniquement possible, mais ça ne rendra jamais le même rendu qu'une vrai config avec deux têtes et deux baffles bien séparés.

De même, sur un même baffle et un même poweramp, utiliser deux preamp différent, c'est techniquement possible, mais c'est pas non plus l'idée du siècle.

Perso, j'investirais dans un looper midi :

- tu pourra switcher entre le triaxis et le JMP1, et utiliser le même poweramp, le même baffle et le même Xpression... Tu ne pourra pas par contre utiliser les deux preamp en même temps, mais l'un au l'autre en fonction du son voulu, comme si tu changeais de canal sur un power amp.

 

- soit tu double tout : preamp, multi effet , poweramp et baffle.

 

Si tu veux expérimenter par contre :

Output du jmp1 dans une entrée du rocktron ;

Output du triaxis dans l'autre ;

puis classiquement, les outputs du rocktron dans le poweramp, puis le baffle branché correctement dans le poweramp...

Laisse tombé les FX look des preamp, elle n'ont pas d'utilité dans ton cas, le rocktron se placent idéalement entre le (ou les) préamp et le poweramp.

4
Merci d'avoir bien voulu prendre la peine et le temps de me lire et de me répondre! :bravo:

Je suis tout à fait conscient que le rendu d'une config 2 preamps sur un poweramp est bien différent d'une config à deux têtes! :lol:
C'est incontestable, mais si j'en suis venu à passer sur une config en rack il y a quelques années, c'est justement parce que, étant seul gratteux dans mon groupe, j'étais accro à la stereo et à cette config "2 têtes + 2 cabs + 1 pedalboard".
Super son, mais pour chaque concert, un cauchemar de logistique, autant au niveau du transport que du branchement, et également pour les possibilités de switching plus restreintes. Le rack m'a paru être la meilleure solution, tout en me rendant compte des compromis que cela entraînait.
Le plus gros compromis étant, à mon sens, que c'est désormais le même preamp qui alimente les deux côtés du poweramp, d'où difficulté à concocter deux sons différents et complémentaires en jouant uniquement sur les deux canaux du poweramp (réglages, lampes différentes) et sur les HP.
En revanche, le bonheur d'avoir des delays qui rebondissent de gauche à droite, des chorus liquides à faire grimper l'hygrométrie de la scène, et des petits jeux de questions/réponses gauche/droite. Là, je suis complètement addict!! :aime:
Sans même parler du confort scénique apporté par le MIDI.
Après, on est bien d'accord, si j'avais systématiquement des roadies, je jouerais sur une config 2 têtes, c'est clair et net. Voire 3 têtes, tant qu'on y est! :8) (Dans la famille "Son de Brontosaure", je demande Adam Jones / Mark Tremonti / Neil Schon / etc.)

D'où mon idée des deux preamps différents en stereo, qui, bien entendu, auraient chacun leur baffle dédié de chaque côté de la scène, 2x12 ou 4x12 selon le besoin et/ou l'humeur.

Pour revenir au sujet, je n'avais effectivement pas pensé que les signaux Left et Right se mélangeaient. Mais du coup, est-ce que l'une des solutions les plus pratiques ne consisterait pas à utiliser deux Xpression, un pour chaque preamp, avec exactement les mêmes réglages!?? (merci la fonction Dump Load).
Je pourrais également ajouter mon autre poweramp, mais là, la question de logistique resurgit! :D:

Tu abordes également la question de l'utilisation de la boucle d'effet des preamps. Et c'est une question que je me suis également posée. J'ai toujours eu tendance à utiliser la boucle quand il y en avait une (Engl e570). En revanche avec mes Soldano SP-77, j'utilisais forcément le cablâge que tu préconises, pas le choix! ;)
Pourquoi les fabricants équiperaient-ils les preamps plus récents de FX-Loop, si elles ne sont d'aucune utilité? Je sais que mon Engl avait la fonction "preamp defeat" qui permettait de bypasser le circuit du Engl pour permettre d'insérer un autre preamp, mais ne l'ayant jamais utilisée, je ne me rappelle plus s'il fallait insérer le preamp dans la boucle, auquel cas ça répondrait à la question.
Mais sinon? Pourquoi une FX-Loop sur un preamp?
Nico
5

Hello,

De toute façon, a partir du moment où c'est techniquement possible , c'est à dire que tu peux essayer et voir ce que ca donne sans risque d'abimer le matos, ca vaut peut être simplement le coup de prendre un week end pour faire des tests et tu verra bien ce que ca donne...

Je dois bien admettre que mon avis est théorique, et que la pratique me contredira peut être...

 

Pour la question des FX loop sur les preamp, elles sont utiles, mais pas dans le cas de l'xpression.

Si tu utilise un pedalboard classique, il est intéressant de placer certain effet dans une boucle parallèle pour pouvoir doser le mix entre le signal direct et le signal effectivité, ou isoler certain effet de la chaine pour pouvoir couper la boucle sur certain preset (de cette manière tu coupe tous les effets de la boucle sans jouer des claquettes).

 

Dans le cas de l'Xpression et des unités multi effet en général, le mix se fait directement via l'unité, avec beaucoup plus de fonction.

 

Pour le fait d'utliser deux rocktron, why not, mais si ensuite tu les branche dans un power amp unique (un a gauche , l'autre à droite), les effet d'écho entre le canal gauche et droit, puisqu'ils sont effectisé par deux machines différentes, risque d'être très difficiles, voir impossibles, à régler, puisque les machines ne peuvent pas être synchronisée en temps réel...

Ce qu'il te faudrait, c'est peut être mélanger les deux préamp avant le rocktron, tout en envoyant le son de chaque préamp tant à gauche qu'à droite.

ca donnerait :

guitare -> A/B/Y box -> les deux power amp -> une seconde ABY box (une si stéréo, deux si mono) pour mélanger les deux signaux Right ensemble et les deux signaux Left ensemble (donc une ABY utilisable dans l'autre sens) -> rocktron -> power amp -> baffle.

Ca reste du théorique, mais au moins, tu pourrais avoir des effets stéréos facilement. Après, faut voir si mélanger comme ca deux preamp, ca donne quelque chose d'audible....

 

edit:

Citation :

D'où mon idée des deux preamps différents en stereo, qui, bien entendu, auraient chacun leur baffle dédié de chaque côté de la scène, 2x12 ou 4x12 selon le besoin et/ou l'humeur.

 

Je viens de lire cette phrase.

Si tu veux que chaque preamp ai un baffle dédié, forcement, il ne faut pas mixer les sons...

Il ne reste plus qu'à tester les deux preamp dans un seul rocktron, chacun dans un canal et voir ce que ca donne. (le reste du rack étant composé d'un poweramp et de deux baffles).

Si tu n'utilise aucune effet mixant les canaux droit et gauche avec le rocktron, il doit y avoir moyen d'éviter que les son se mélage en permanence (ils ne se mélangeront que sur certains presets où tu auras choisi d'utiliser les effet mélangeant les canaux)

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 11:18:33 ]

6
Merci pour toutes ces précisions, t'es un loup!

C'est vrai que du moment qu'il n'y a pas de contre-indication techniques (du genre, "Tiens, je testerais bien mon cab en 4Ohms sur la sortie 16Ohms de l'ampli!") je suis assez partisan de tester plusieurs possibilités.
J'aime bien l'idée d'une deuxième AB/Y box pour "unifier" le signal avant le Xpression. Passive de préférence (économie d'une alim) et que je pourrais laisser dans le rack.

Pour ta dernière remarque, je ne tiens pas absolument à avoir les sons de chaque preamp dissociés, avec un baffle dédié chacun. L'idée, c'est vraiment que mon son principal soit un panachage des deux preamps, et j'aurais même tendance à préférer que les sons soient identiques dans les deux baffles, en fait...

Je vais essayer différentes configs, et je te dirai ce que j'en pense. Ce qui va me prendre un peu de temps, vu qu'actuellement, on est en train de se construire un local, pas vraiment d'endroit pour tester tout çà.
Bon, ben pour les prochains gigs, ça sera Triaxis > Xpression > 20/20 > 2 cabs! Pas si pire... :lol:
Merci encore pour ces précieux renseignements!

Nico