Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-100
Photos
1/64
Roland GP-100

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Bulk dump roland gp 100

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 451 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bulk dump roland gp 100
Alors,c'est moi qui ouvre le bal sur cette merveille de machine?
je dois bientôt changer la pile de sauvegarde,et là
je crois qu'on perd tout ses presets perso! le drame! qqun peut-il me dire si c'est le cas,et si oui comment on transfère ses donnèes dans 1 séquenceur ou 1 ordi,le temps de changer la pile?
sinon,j'ai édité qlques presets assez originaux que je peux divulguer,si vous êtes gentils...
Afficher le sujet de la discussion
11
Après vérification du contenu du dump avec Cubase (Sx2), où on peut voir le Sysex en hexadécimal, ces infos (Roland id, etc.) , sont présentes dans le dump. Donc renvoyées dans le bulk load.
Voilà, je n'y arrive toujours pas.
En tous cas, merci pour tes posts et tes indications, c'est sympa de ta part.
Du coup, avant de changer la pile, avec le peu de charge qu'il lui reste, je note les infos des patches, au cas où je ne trouve pas la solution. Si la résolution du problème prend plus de temps que noter les paramètres des patches, le rapport coût-avantage n'est pas favorable. Pas facile, car le GP 100 a plein de paramètres dans ses effets que j'utilise et déclenche en Control change : phaser, chorus, flange, et surtout 4 taps delay et harmonizer 4 voix, qui donne des harmonisations magnifiques : -4th + 1 oct +3rd +5th (mon réglage préféré) , la clé évidemment, avec pour chaque voix, le panoramique, le predelay, le mix, etc.
Quand je n'ai pas envie de galérer avec mon Eventide DSP 24, j'utilise le Roland GP 100, qui donne franchement de belles harmonisations. Certes, pour l'Eventide c'est son "métier", et il le fait parfaitement, mais il nécessite aussi beaucoup de paramétrages.
L'harmonizer du GP 100 est peu connu (il y a très peu de ressources sur le web, https://www.google.com/search?q=harmonizer+roland+gp+100, mais il est très musical). Bon, le paramètre modal n'existe pas, et ce n'est pas du niveau de l'Eventide...
Mais je m'égare :-P !
Merci et peut-être à bientôt.
12
Peut-être allez-vous penser que je m'acharne. Et c'est le cas.
D'après mes expérimentations, je peux faire un dump du GP-100 avec MIDI Ox.
Et je peux recharger ce dump vers le GP-100.
Le problème est que je ne peux faire un import du sysex uniquement si le dump fait partie des dumps de cet appareil. Aucun autre dump ne peut être importé.
Comme je me suis dit qu'il y avait peut-être un "model id" contenu dans l'en tête du dump, j'ai repris mon dump et j'ai récupérer les 3 premières séquences F0...F7 pour les coller dans le dump d'un autre GP-100.
A l'import, le GP-100 reconnaît les premières séquences comme étant correctes, puis cesse l'import après ces premières séquences.
En conclusion à partir d'un dump de l'appareil A, je ne peux pas importer un dump d'un autre GP-100, mais seulement de l'appareil A.
Si j'essaie d'importer un dump de l'appareil B, l'import échoue systématiquement..
On peut donc faire des sauvegardes et restaurations sur le même appareil.
Pas possible sur l'appareil A d'importer le dump d'un appareil B.
Donc pas possible de cloner les paramétrages de l'appareil B et de les importer dans A.
Conclusion : Sur A on ne peut pas importer des dumps de B, ce qui supprime la possibilité de cloner un appareil.
Les paramétrages du GP-100 sont très complets, complexes, et fastidieux. Mais d'après mes expérimentations, pas de clonage possible d'un appareil B sur A. Faut se taper tout le paramétrage, même les plus petits paramètres communs à tous mes patches de GP-100.
Si quelqu'un a déjà fait un clone de configuration d'un GP-100 A sur un GP-100 B, je suis preneur de conseils
Cette procédure dump/import ne peut se faire que si les appareils A et B sont identiques, donc uniquement les dumps et import du même appareil (appareil A = appareil B).

Sur le GP-100 lui même, cet échange vaut le détour : https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/lets-talk-about-the-roland-gp100.2279281/
13
Bonjour,
Comme j'ai avancé, je me réponds, ça peut servir à quelqu'un !
Donc je rappelle le contexte :
- un GP-100 A
- un GP-100 B
Et j'ai besoin de cloner le GP-100 B sur le GP-100 A
Faut d'abord faire deux dumps, un sur chaque machine.
Le problème est que le GP-100 A ne reconnaît pas le dump du GP-100 B quand on lui envoie par Sysex.
Pourquoi ? Parce que les entêtes des dumps ne correspondent pas. Dans chaque "phrases" sysex, il y a l'identifiant du GP-100. Avec du bol 2 GP-100 auront le même id mais la plupart du temps les id du GP-100 sont différents.
Il faut donc modifier le dump du GP-100 B et lui mettre les entête du dump du GP-100 A.
Dans mon cas, il faut modifier l'entête "F0 41 05 71 12" par "F0 41 00 71 12".
Dans MIDI Ox, on fait un chercher/remplacer sur tous les F0 41 05 71 12 par F0 41 00 71 12.
Ça nous donne un dump du GP-100 B modifié et qui peut être envoyé en Sysex au GP-100 A.
Ouala, si ça sert à quelqu'un c'est bien, le même principe peut s'appliquer à deux G Major par exemple.
Si ça ne sert à personne, ça n'est pas grave, le fait de poser le problème par écrit et y avoir répondu par écrit, me permet de mieux comprendre mon problème et la solution que j'ai trouvée :-)