< Tous les avis TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
tofDA tofDA
Publié le 24/06/07 à 20:12
Voir post précédents et site web du fabricant.
Attention : ce rack ne fait pas préampli comme sur beaucoup de multi-effets récents. Ici on ne trouve que des effets.
Connectique correcte, notamment la possibilité de contrôler 2 signaux de type switch. Dans ma config, permet notamment de bypasser la boucle d'effet sur l'ampli (donc le G-major).
Interface conviviale.
Nombreux réglages pour chaque effet (je ne maîtrise pas la totalité encore et on obtient des sons très corrects en laissant certains paramètres par défaut).
Ce rack n'est pas fait pour être bidouillé en concert comme des effets pédale, il faut le programmer au préalable.

Une fois la lecture du manuelle parcourue rapidement, pas de grande difficulté de programmation. Le tout est contrôlable aisément par MIDI (PC ou CC) et prévoit le branchement d'une pédale d'expression pour contrôler le (ou les) paramètre souhaité.
Manuel en français tout à fait correct.

Je ne l'utilise que pour les effets de delay, reverb et chorus/flanger. En dehors (compresseur, detune, filter...) pas d'avis puisque je ne m'en sers pas.
Ma config est en résumé : Musicman JP7, tête d'ampli Mesa Roadking, Baffle 4x12 NOS (+divers autres equipements).
Je recherchais la solution pour laquelle je trouve un maximum de transparence de ma chaîne d'effets afin de conserver toute la caractéristique de ma chaîne guitare/ampli. Déçu au premier abord : le G-Major n'est pas du tout transparent, il modifie fortement le son contrairement à ce qu'on parfois lire. Pour s'en convaincre, il suffit de l'insérer dans la boucle série de l'ampli et de constater ce qu'il donne sans aucun effet activé : le son original de l'ampli perd beaucoup de sa caractéristique...
En bidouillant et même après avoir hésité à le revendre : branché sur le boucle parallèle avec les régalages adéquats sur les entrée/sortie de l'ampli et du G-major (option "kill dry" activée), on obtient la transparence recherchée, et là tout devient plaisant : j'ai appris ce qu'était un vrai delay (si vous utilisiez un GT6 comme moi, vous pouvez le mettre à la poubelle). Les autres effets que j'utilise ne sont pas en reste. Tant en son clair avec chorus et reverb qu'en lead saturé avec un delay seul on trouve son bonheur.
Je poste un 10 mais je rappelle que je n'utilise pas tous les effets.

En résumé : j'hésitais avec une conf plus compliquée avec 3 racks séparés : delay (D-two, voire TC2290), reverb (M-One XL) et chorus (mod pro) mais j'ai préféré y aller à l'économie et bien m'en a pris : le G-major est un champion du rapport qualité/prix (surout en occasion).
Contrôlé à partir d'un pédalier MIDI et d'une pédale d'expression, il est parfaitement efficace en concert (aucune latence entre chaque commande).
Avec les réglages adéquats on obtient la transparence qui fait que le G-major ne se contente que de colorer le son original de l'ampli et ne le détruit pas.
Je n'ai pas encore rencontré de problème de molettes que certains rapportent...(je touche du bois).