< Tous les avis Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sempai68 Sempai68
Publié le 31/01/08 à 14:28
Histoire de ne pas faire de déjà vu mille fois concernant les caractéristiques, je ne posterai que le lien vers le fabriquant.

Alors mon avis sur l'utilisation : j'ai possédé un POD XT Live (matériel de fou ! Pour les pros !) juste avant le ZOOM G7. Je peux affirmer que le ZOOM est 20 fois plus simple à utiliser et qu’il n’a pas grand chose à envier au POD au niveau des sons (j'en reparlerai plus bas) !
L'édition des effets est ultra simple et on peut se passer tranquillement du mode d'emploi en français qui, pour moi, est bien détaillé et suffisant.

Enfin nous y voila ! (Toujours comparé avec mon POD XT Live)

Le ZOOM possède des effets de très très bonne qualité. Les distos, overdrives et autres saturations sont propres, tranchantes ou douces à souhait...les delays, chorus phaser etc. sont de très très bonne qualité aussi !
(Le POD était très bon en effets aussi mais les disto et overdrive était beaucoup trop baveuses...un poil trop Vintage pour moi, trop overdrive et pas assez disto et même quand on arrivait a avoir un son pas trop mal, il y avait un souffle incroyable et les attaques du médiator beaucoup trop présentes. Ce qui n'est pas le cas avec le ZOOM G7). Il faut dire que le POD XT Live est trop compliqué pour un amateur comme moi ! lol !

La partie pré-amplification à lampe est un p'tit plus intéressant ! Elle "réchauffe" pas mal les sons...

Personnellement j'utilise avec mon ZOOM G7 le matériel suivant :

- Ibanez JS100 avec micro DiMarzio PAF PRO manche et DiMarzio Evolution chevalet
- Fender STRATOCASTER standard Mexique avec un kit de micros actifs avec un booster d'équaliseur basse/medium/aigues EMG DG20 (David Gilmour)
- SAMICK Artist Séries avec deux simples et un double DiMarzio Fred chevalet

En ampli j'utilise un Marshall VS100R.

Je branche le ZOOM en façade de l'ampli ou directement sur mon PC. Peut importe ! Le son est grandiose ! Et je trouve que le son des guitares est très bien restitué bien que les avis diffèrent à ce niveau. La Fender a un son de Fender et l'Ibanez a un son d'Ibanez.

Il y a certes quelques effets que je n'utilise pas...des effets un peu bizarres mais l'avantage avec ce ZOOM est qu'il y en a pour tous les gouts !

(Le POD XT Live est un très bon simulateur d'ampli mais c'est tout...Le ZOOM est certes moins complet en simulation d'ampli mais beaucoup plus polyvalent)

Je l'utilise depuis 2 mois. Ce que j'aime le plus c'est la qualité des sons et sa polyvalence. On peut tout faire avec ce ZOOM !

Ce que j'aime le moins c'est l'amplitude de la pédale d'expression (un peu courte). Celle du POD avait une bonne amplitude, comme une vrai Wah-wah ce qui donnait une meilleure précision.
Il faut aussi évité de mettre la lampe du pré-ampli à fond ! Surtout sur les sons clairs, sauf si on aime les sons Crunch sur les sons clairs !

En dehors du POD XT Live que j'avais avant le ZOOM G7, j'ai essayé un TONELAB SE (pas mal du tout mais je suis resté sur ma faim).

J'avais aussi il y a fort longtemps un ZOOM 505. En plastique, pas cher, simple d'utilisation, bon son à l'époque (aujourd'hui un poil dépassé quand même !), pas beaucoup de possibilités mais au moins ça marchait.

Après tous ces essais chez d'autres fabricants, je suis quand même retourné chez ZOOM.

Le rapport qualité prix est vraiment incroyable. Chez ZOOM ils ont fait un progrès énorme en qualité sur leur multi-effet ! Aussi bien en qualité de fabrication qu'en qualité sonore.

En tous cas, je referais ce choix les yeux fermés ! C'est un excellent multi-effets que je conseille vivement !

A+ et "Let's Rock !"