< Tous les avis Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

ProgressiveTom25 ProgressiveTom25

« L'arme fatale... »

Publié le 14/09/10 à 14:41
La pédale a une taille imposante, avec un châssis métallique qui semble indestructible. Il en résulte un poids assez élevé…
On dispose d’une flopée de boutons et de potards en partie haute de la pédale pour l’édition et le réglage des sons et 7 commutateurs en partie basse pour la sélection des banques et des patchs.
Tout à droite de la pédale, on a une pédale d’expression que l’on peut assigner à différentes fonctions.

La pédale intègre une lampe 12AX7 en pré-amplification. Sinon la pédale est 100% numérique.
Globalement la pédale intègre quasiment tous les effets qui existent sur terre… (voir le site zoom pour plus de détails).
La pédale est éditable par ordi via une interface MIDI/USB (non fournie).
Les connectiques à l’arrière de la pédale sont plus que complètes : sorties jack stéréo (pour brancher 2 amplis), sortie USB pour enregistrement direct, MIDI in/out, …

En gros, difficile de trouver quelque chose que cette pédale ne pourra pas faire !

Soyons clair… la configuration de la pédale au premier abord n’est pas simple et pourra complètement décourager les novices. Heureusement, le manuel est très bien fait et très clair. D’autre part, en investissant dans une interface MIDI/USB (30€ environ), on peut éditer la pédale depuis un ordi et cela devient tout de suite plus simple.
En revanche, l’utilisation de la pédale en elle-même pour le jeu est très intuitive et ne présente pas de difficultés : on choisit soit un patch pré-édité soit un patch perso et on envoie la sauce…

On dispose en tout de 4 x 10 banques de sons : 2 x10 « utilisateur » éditables et 2 x 10 « usine » avec des sons préprogrammés. Pour chaque type on a 10 banques pour le jeu live (branchement sur un ampli) et 10 banques pour l’enregistrement (branchement sur une table de mixage).
Pas simple… mais globalement on se retrouve surtout à utiliser les banques utilisateur pour le jeu live (soit 10 banques).
Et pour chaque banque on dispose de 4 presets (ou patchs) que l’on peut encore diviser en deux mode de pré-amplis.
Ce qui fait en tout… 320 sons… !

Pour chaque patch, on pourra donc assigner différents effet : reverb, compresseur, chorus, ... et choisir 2 types de pré-amplis que l’on commutera au moyen du bouton CHANEL A/B (les autres effets ne changeant pas). Cela permet par exemple, pour un même patch, d’avoir un son clair et un son crunch avec les mêmes réglages d’effets, ou encore d’avoir deux réglages de gain différents d’une même modélisation d’ampli.

Il existe également un mode permettant un jeu comme avec un pedal-board où chaque switch correspond à un effet que l’on peut activer ou non (on ne peut par contre pas changer de patch dans ce mode).

Enfin, on peut assigner quasiment tous les paramètres de chaque effet à la pédale d’expression et jusqu’à 4 paramètres en simultané ce qui peut permettre de faire des trucs complètement dingues… !

Il est à préciser que ce qui va suivre est une comparaison avec d’autres produits de même type… il est évidemment hors de question de comparer ce multi-effet avec un ampli Mesa à 3 000€… !

Ceci étant, je trouve que ce multi-effet est très bon au niveau des sonorités qu’il délivre.
Globalement, on est libre de créer tous les sons que l’on souhaite… (on peut également en trouver un grand nombre sur internet).

Personnellement je le branche directement en entrée de 2 amplis (pour bénéficier des effets stéréo) : un vieux stack à lampe et un combo fender.
Jouée avec différentes guitares (strato, LTD EC, Ibanez), la pédale respecte chaque sonorité et chaque guitare sonne comme elle doit sonner. On entend également très bien la différence de qualité entre les guitares, ce qui prouve que le signal de chacune est respecté.

J’ai été étonné par la dynamique de la pédale. On peut, sur un seul son, passer du crunch au clair juste en jouant sur le potar de volume de la guitare, ce qui permet d’avoir plus de finesse que sur d’autres multi-effets (ça dépend aussi de l’ampli derrière).

Loin d’être un gadget, on sent que la lampe de pré-amplification fait son travail et le réglage du taux d’injection du son par la lampe modifie complètement le rendu sonore de la pédale.
Personnellement j’ai changé la lampe d’origine par une 12AX7 MESA ce qui a complètement transformé les sons clairs : plus chaleureux, plus profonds, … magnifiques ! En revanche l’effet sur les sons saturés a été plus limité…

Bref, pour un multi-effet je le répète, la qualité sonore est au rendez-vous et avec un peu d’habitude on est en mesure de réaliser tous les sons que l’on imagine, du plus simple au plus loufoque… !
Sur ce point, il est important de préciser qu’il est inutile de chercher à utiliser tous les modules sonores sous peine d’arriver à une bouillie sonore.
Personnellement, je pars toujours du son clair de l’ampli puis je rajoute au fur et à mesure les effets souhaités tout en essayant de ne pas surcharger le son.

J’utilise cette pédale depuis plus d’un an et j’en suis pleinement satisfait. Comparée à d’autres multi-effets ou des amplis à modélisation, y’a pas photo pour moi. Elle enterre également pas mal de configuration ampli + pédales tout en étant plus simple et plus fiable (pas de câbles entre les pédales donc pas de pertes ou d’affaiblissement du signal).
Jouée en groupe, elle tire admirablement son épingle du jeu et sa présence est impressionnante (tout en étant tributaire de l’ampli derrière et des réglages de chaque patch…).

Seul point négatif : le desserrement intempestif de la pédale d’expression qui devient très molle… Une vis de serrage à l’arrière permet de durcir la course de la pédale. Le problème sur mon modèle est que la lucarne d’accès à cette vis n’est pas en face… ce qui nécessite de démonter entièrement le panneau arrière pour le réglage (soit environ un 20aine de petites vis à enlever à chaque fois… c’est pénible). En revanche c’est peut-être un cas isolé, à vérifier lors de l’achat.

Venant d’un ZOOM G2, je m’attendais simplement à une extension des possibilités en passant au G7… mais c’est bien plus que cela… le son n’a clairement rien à voir… en contrepartie d’une plus grande complexité de réglage (ce qui est logique vu les possibilités de la bête).
Le G7.1ut est donc vraiment un bon choix pour un multi-effet et une alternative sérieuse à une configuration amplis + pédales beaucoup plus coûteuse et contraignante pour arriver à la même qualité sonore.
En revanche cette pédale ne conviendra pas aux personnes qui ne souhaitent pas se prendre la tête à peaufiner leur son… on est pas du tout dans le style plug and play…
Une pédale qui se mérite aussi donc…