< Tous les avis Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Zefabulous Zefabulous
Publié le 05/11/06 à 11:28
Tout est sur le site de Zoom mais si je devais résumer :

- Plutôt flatteur d'apparence, solide et lourd (très !), ergonomie efficace, j'ai vite trouvé mes repères.
- Une centaine d'effets, donc ça en fait bien 80 de trop pour monsieur tout le monde
- 100 presets usine et autant pour l'utilisateur, éditables en MIDI via le soft dispo sur le site de Zoom
- Le signal peut-être "teinté" lampe en entrée et sortie avant/après numérisation et c'est pas juste pour lire le manuel la nuit
- 2 pédales d'expression dont une pivote sur deux axes et qui sont assignables à l'envie sur presque tous les paramètres d'effets.
- La connectique est riche mais ça reste un pédalier, pas de XLR, jacks symétriques ou sortie S/Pdif. Par contre on peut récupérer le signal numérique en USB, mais c'est pas aussi souple.

Pas de soucis à l'usage mais comme toujours on gagne un temps monstre à traiter ses presets via le logiciel d'édition. Sinon certains réglages comme l'affectation des pédales d'expression ou le chainage des effets sont peut-être un peu complexes.

Pas de manuel en français dans la boite, direction le net pour les anglophobes.

A l'usage ça tourne, le passage d'un preset à l'autre est instantané, les touches d'accès direct sont nombreuses, pas de soucis en utilisation live. Seul petit raté, les petits inter lumineux le sont tellement qu'il est difficile de lire à côté le paramètre auquel ils sont liés, surtout s'il fait un peu sombre.

Ca sonne, le bruit de fond est bien maîtrisé sur les grosses distos, le grain de l'ampli et la personnalité de la guitare sont bien là.
La palette de sonorités offerte est vaste et homogène, et les effets assez crédibles en ce qui me concerne.

Après quinze jours d'utilisation, je ne regrette pas mon choix. L'ensemble est cohérent et parfaitement adapté à mon usage.

Pour avoir fait de nombreuses comparaisons avec d'autres pédaliers je résumerais les choses ainsi :

- Le GT-8 offre de loin beaucoup plus d'effets et de chainages mais c'est vite indigeste et les ditos sont définitivement trop BOSS à mon goût
- Le Tonelab tient la corde et passe même devant en son clair/crunch, par contre le Zoom s'éloigne sur les grosses saturax, ya pas photo
- LE Pod Xt live n'est pas assez orienté metal pour moi et payer en plus pour avoir des simus d'ampli adaptées m'a un peu refroidi. Sans compter que je trouve les sonorités du G9 globalement plus crédibles.

Seul bémol, les pédales d'expression possède un switch pour activer/désactiver les effets assignés mais sur mon exemplaire il faut rajouter une petite cale pour permettre de faire le joint entre l'inter et le contacteur de la pédale, ce qui fait un peu tache sur un si bel ensemble.