Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VF-1
Photos
1/156
Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

Boss vf1 ou pod line 6

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boss vf1 ou pod line 6
Salut à tous, j'invite sur ce forum les utilisateurs du boss vf1 ou pod line 6, ou ceux qui savent faire la difference entre deux, à me donner leur avis sur ces produits. je recherche un multi effet format rack assez puissant avec de belles saturations et des effets style chorus, flanger, phaser etc...à un bon rapport qualité prix
je souhaite passer au format rack apres avoir utilisé le pedalier korg ax 1500G pendant quelques années, sur un combo fender. je souhaite à terme passer sur quelquechose du type baffles et ampli de puissance.
enfin voilà... si vous avez un avis, des conseils, allez-y!! :bravo:
merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok! mais question bête: quand tu dis "noms de regalages", tu veux dire que ce sont les presets usine proposés? ceux ci sont faits a partir d'algos pré installés que tu peux regler à ta convenance, c'est ça? je veux dire t'as un certain nombre de saturations, cleans, crunchs possibles, que tu peux régler en fonction de différents paramètres comme sur n'importe quel pedalier? si c'est ça, quels sont les paramètres que tu peux configurer?
12
Non en fait je parle des noms de reglage de "l'effet preamp". En fait tu as differents algos: pour chaque algos tu as un chainage des effets de defini (pas un ordre, mais bien un chainage: serie, parallele, etc.. l'ordre des effets tu peux le changer). Ensuite tout est effet: le compresseurs, les delay, etc.. evidement mais aussi le noise gate et le preamp. Donc "l'effet" preamp est parametreable tout comme les autres. Et c'est lui qui contient les reglages dont j'ai parlé plus haut. Ce reglage c'est un type de preamp. Tout comme le pod propose un type d'ampli marshal, ou un type d'ampli Vox. Le preamp du VF1 propose des comportement modelisé sur des vrais preamp et c'est ca les noms que j'ai donné. Ensuite quand un preamp s'appelle "crunch" c'est parcequ'il est particulierement adapté a faire du crunch, mais tu peux en faire ce que tu veux et mettre le gain au min pour avoir un son clair. Il s'appelle juste crunch parceque Boss l'a concu surtout pour faire du crunch.
Une fois que tu as defini le preamp que tu veux utiliser, tu peux modifier le volume du premap, le gain, les eq, la presence, la position du micro et son volume, et tu as un parametre Bright en plus sur certain preamp.

Si ca t'interesses, je t'ai mis le manuel en francais sur mon site:
http://www.nithomas.freesurf.fr/VF1/VF-1_fr.pdf
et la liste des effets par algo:
http://www.nithomas.freesurf.fr/VF1/VF-1Algo-effects.doc
Tu as les algos a gauche et les effets en haut. Un carré qd l'effet est utilisable dans l'algo en question, et un carré de couleur quand c'est tel ou tel type d'effet. Par ex dans l'algo Guitar Multi 1, tu peux utiliser un effet parmis: 2x2 Chorus, Flanger, Guitar Synth, Harmonist, Humanizer, Phaser, Ring Modulator, Short Delay, Slicer, Sub 4 band eq, Vibrato.En plus tu peux utiliser et 4 band eq et chorus et compresseur et delay et NS et Preamp et Reverb et wah.
Ca donne une bonne idee de ce qu'on peut faire

N'hesite pas a demander si tu veux plus d'infos.
13
Ok! je comprend à peu près comment ça marche :bravo:
c'est vraiment très sympa, merci...
c'est vraiment une autre manière de penser l'effet si tu vois ce que je dire...par rapport à pedalier multi effet traditionnel...
14
Par rapport a un pedalier oui un peu.
Mais par rapport a un pedalboard classique avec 15 pedales differentes et un ampli ou un preamp en rack, c'est exactement la meme approche, sauf que tu as tout dans une seule boite.
15
Rebonjour a tous, je relance un peu ce forum avec une petite suggestion: les personnes ayant utilisé le vf1 sur un de leur propre enregistrements mis en partage à la rubrique "compo" d'audiofanzine sont invités à se manifester. entendre, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée...
merci d'avance :bravo:
16
/pop/forums/t.114550,pop-electro.html
je l'utilise pour enregistrer les voix (micro->VF1->carte son, pas de retouche ultérieure) et les guitares
17
J'essaie de te faire des samples dans la semaine
18
Boujour et puisque je reçois un avis de messagerie d'audiofanzine concernant le VF1,
tu peux toujour te faire une idée en allant sur mon site afin d'écouter quelques extraits ;
voila, le VF1 est une machine générant pas mal de bonheur.
http://www.laforge-music.com
cordialement pascal
19
Salut, excusez moi de prendre le sujet en route et un peu tardivement, mais puisqu'il s'agit de comparer le VF-1 avec le Pod, j'ai possédé les deux machines, allons-y:

Le VF-1 est un rack polyvalent s'addressant à tout utilisateur en home studio: les algorythmes s'adaptent à l'enregistrement en direct (voix, guitares, claviers, etc...), mais aussi au traitement du son (reverbs, delays, modulations, etc...).

Le Pod est uniquement dédié aux guitares, avec des effets dont les réglages restent succincts, mais très efficaces.

Donc pour comparer, il faut rester dans les simulations d'amplis, ce que font très bien les 2 machines. Sauf qu'avec le Pod, il est beaucoup plus facile de faire sonner une guitare, dans les 30 secondes qui suivent le branchement. Avec le VF-1, c'est après des heures de recherches que je peux enfin l'utiliser sur scène en direct (c'est pour du baloche...).

j'ai gardé le VF-1 pour sa polyvalence, mais si je n'était "que" guitariste, j'aurais gardé le Pod.

En attendant, rien ne vaut un vrai ampli avec des vrais effets et un vrai micro devant !
20
Le problème que je vois ici, c'est que tu voudrais comparer des machines très différentes... En ce qui concerne l'utilisation en live (avec un ampli de puissance + baffle) ou en studio (direct dans la carte son), POUR UNE GUITARE ELECTRIQUE, le POD est vraiment excellent, surtout en rack... Ceux qui trouvent que le POD n'a pas un bon son en live ne l'ont pas essayé avec ma config: POD Pro 2.0 -> Mesa 20/20 -> baffle 2x12". Ou alors ils ne savent pas le régler.
Quant au home studio, en branchement direct dans la carte son, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que le POD. Clairement, ce n'est pas aussi bien qu'un vrai ampli de qualité, bien réglé, à un volume suffisant, et avec un bon micro, bien placé devant... Mais le genre de matos coûte une fortune, il fait trop de bruit pour les voisins, il lui faut aussi une pièce dont l'acoustique est bonne, sans compter les compétences que je n'ai pas pour le placement des micros...

Donc si c'est pour une guitare électrique uniquement, le POD est à mon avis un choix qui s'impose.