Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VF-1
Photos
1/134
Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

Sujet Boss vf1 ou pod line 6

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 749 vues
  • 1 follower
1 Boss vf1 ou pod line 6
Salut à tous, j'invite sur ce forum les utilisateurs du boss vf1 ou pod line 6, ou ceux qui savent faire la difference entre deux, à me donner leur avis sur ces produits. je recherche un multi effet format rack assez puissant avec de belles saturations et des effets style chorus, flanger, phaser etc...à un bon rapport qualité prix
je souhaite passer au format rack apres avoir utilisé le pedalier korg ax 1500G pendant quelques années, sur un combo fender. je souhaite à terme passer sur quelquechose du type baffles et ampli de puissance.
enfin voilà... si vous avez un avis, des conseils, allez-y!! :bravo:
merci!
2
Bonjour,
Et bien voilà il n'y a plus photo, j'ai viré tout ce matériel au profit d'un rocktron Xpression et un sansamp PSA-1, Oh quelle joie tout est modulable et quel sonnorité si tu as l'occasion d'essayer ..... tu abandonnes le vf-1 et surtout pod qui est vraiment le jouet, boss tient encore un peu la route. J'ai tjs un vf-1 qui dort dans un rack. Je ne m'en sert plus qu'en reverb sur une guitare semi acoustique.
Adieu produit de consomation
idefixe
3
Je crains que mon budget ne me permette que de la "consomation" comme tu dis...
et apparemment il n'y a pas de saturation sur le rocktron Xpression, je tiens pas non plus a investir dans un autre rack uniquement pour les distos...
cependant, j'ai été voir les produits proposés par le constructeur qui n'ont pas l'air si chers que ça...les series intelliflex et repliflex sont tres abordables, tu connais un peu ces racks là?
4
Non je ne connais que le Xpression qui reprend tout les mod en un rack d'1u. J'ai eu à l'essai un pop , essayé et remit dans l'heure au magasin. Les disto sont superbe sur le Sansamp va voir le sit il y a tout les sons à l'écoute je te dis impressionnant les deux couplés
idefixe
5
Merci pour toutes les infos! mais en fait ça ne repond pas vraiment aux questions de ma petite etude comparative...
il est vrai que pour l'instant je me cherche un rack deja preamplifié, quand je chercherai une unité uniquement dédiée aux effets, j'irai taper dans du tc electronic g major ou qqch du genre...avec un bon preamp... :lol:
cependant les suggestions pour d'autres racks preamplifiés du genre vf1 sont les bienvenues
en fait je m'attendais à des remarques comparatives sur la qualité des effets, l'utilisation, la qualité d'échantillonage, la puissance en sortie...ce genre de choses là
6
Je vais essayer d'etre objectif (vu que j'en vends un...). J'ai eu un pod 2 (haricot) et donc un VF1 que je vends donc. Et je ne parle que l'utilisation que j'ai pu faire des deux.
Le pod est veritablement un simulateur d'ampli, et excelle dans ce domaine. Par contre les effets sont ultra basiques. Pas qu'ils soient mauvais en soit, mais bon tu peux pas vraiment t'amuser avec.
Le VF1 est un multi avec une partie preamp. Il excelle dans la partie effet, un peu moins (a mon gout) dans la partie preamp, bien que ca soit loin d'etre mauvais non plus. Niveau effet, tu peux faire vraiment des tonnes de trucs, routages etc.. ils sont ultra parametrables, et tres variés. Leur qualite est plutot bonne voire tres tres bonne. La partie preamp est moins variee. Niveau qualite, c'est pas raté, c'est surtout qu'il faille y passer bien plus de temps que sur le pod.

Ensuite en utilisation live, le VF1 s'en sort tres bien, le POD (d'apres ce que j'ai lu, je n'ai pas essayé) moins bien, surtout a haut niveau sonore. En fait en conf live, le VF1 est fait pour se brancher sur un ampli, le POD semble etre fait pour se mettre sur une sono ou un ampli le plus transparent possible, et pas vraiment sur un ampli classique.
En utilisation pur home studio (branché direct dans la carte son sans traitement derriere), chacun fait l'affaire mais le POD s'en sort quand meme mieux, sans aucun doute grace a la simulation de cabinet (j'ai pas megarde un jour mis la simu cabinet sur off, et j'ai eu peur devant le son de merde:j'ai bidouillé les eq et tout pendant 1 heure jusqu'a m'apercevoir que le switch avait bougé). Je parle evidement partie preamp branchée, parceque si on oublie le premap et qu'on se sert que des effets, le VF1 l'ecrase c'est clair.

Cote facilite d'utilisation, c'est assez different. Le pod est tres simple, il suffit de tourner les boutons. L'ergonomie est a peu de chose pres la meme qu'un ampli classique. Le VF1 est tres simple aussi, l'approche est differente. L'ergonomie est super bien pensée, tu controlles tous les parametres avec 1 bouton rotatif push et 2 boutons. Ca se prend vraiment bien en main, donc pour moi, c'est egalité, meme si l'approche est differente entre les deux.

Pour tes autres questions: niveau echantillonage c'est vraiment kifkif. Le VF1 echantillonne a 24 bit et traite en 30 bits. Et cote pod je sais pas, mais la qualite est tres bonne aussi. Le VF1 a quand meme l'avantage de la sortie optique par rapport au haricot, mais la version rack l'a aussi. Et cote puissance de sortie franchement ca se vaut.
Voilou, je pense avoir ete reellement objectif
Evidemment si t'es interressé par le VF1 n'hesite pas a me faire signe. Mais je ne te force pas la main, je ne sais que trop bien combien le choix d'un multi est compliqué si on ne se base que sur les avis des autres.
7
Merci, c'est vraiment sympa...enfin ce que j'attendais! :bravo:
je me demande seulement quel concurrent offrirait à prix similaire les mêmes caracteristiques...et éventuellement une unité de préamplification plus intéressante, bien que je me doute qu'un preamp séparé serait le top!
sinon, j'ai cru voir que tu le controlais avec le fcb 1010, tu penses quoi que cette config?
8
A l'epoque j'avais fait un tour assez rapide et seul GMajor me tentait a part celui ci, mais il n'a pas de preamp. Je n'avais en fait jamais utilise des effets et chainages exotiques et ca me tentait bien, finalement je me rend compte qu'il me suffit de pas grand chose.
Pour ce qui est de l'utilisation avec le FCB, c'est vraiment pas mal. L'avantage du FCB: ses deux pedales d'expression evidemment et les switchs totalement configurables. L'avantage du VF1: les numero de commande midi (CC) ne sont pas figés mais programmable: c'est toi qui decide du no de CC a attribuer a chaque effet. Je l'utilise beaucoup car le FCB est assez chiant a configurer (mais si pas difficile contrairement a ce que j'ai pu lire), alors que le VF1 est super simple et se configure tres vite. Resultat: mon FCB a par exemple la pedale 1 configuree sur le CC#1, mon bouton 1 sur le CC#2, le 2 sur le CC#3 etc... Et je change la prog du VF1 en consequence: sur le premier preset je vais lui dire le CC#1, c'est la wha, et sur le second le niveau de retour du delay par ex.

Niveau midi, tout de meme les inconvenients des deux:
- le FCB a sa conf 'canal midi' configuree de facon identique pour tous ses presets. Tu peux pas dire: ma pedale 1 elle va sur le canal 1 pour mon premier preset, et sur le canal 2 pour le deuxieme. Ca s'est figé. => si tu dois piloter plusieurs appareils avec un seul FCB, c'est tout de meme moyennement souple...
- le VF1 n'a que 4 parametres midi pilotables simultanement par patch. Mais franchement, pour un morceau, j'ai jamais eu besoin de plus de 4 CC. Et meme si t'en as besoin tu peux te creer un deuxieme patch a cote (avec 200 bank utilisateur ca laisse qd meme pas mal de place..).

En conclusion: L'ensemble VF1+FCB fonctionne tres bien :-)
9
C'est vraiment sympa pour toutes les infos... :bravo:
en fait il est vrai que j'accorde beaucoup d'importance aux saturations et à leur diversité afin d'avoir un vrai potentiel à ce niveau là. j'ai l'habitude d'en utiliser pas mal sur mon pedalier actuel, sans compter les effets que je rajoute dessus...
mais je me demande encore une chose: si le vf1 n'est pas orienté vers un style de musique en particulier, sachant que je recherche quelquechose d'assez polyvalent, ça serait dommage! en effet il y a un tas de preamp ou multi qui sont orientés hard ou metal comme certains rocktron par exemple...(d'après ce que j'ai lu... :oops: )
10
Pour ca pas de souci, la polyvalence est au rendez vous. Pour info je ne joue pas du gros hard rock, je suis plutot dans un style poprock que certains qualifiraient de "varietoche" ou j'utilise un coup du son clair, un coup du crunch, un coup du saturé, un coup du fuzz.
Voici les preamp modelisés (noms des reglages): JC-120, Clean twin, Crunch, Match drive, Vo drive, Blues, BG Lead, MS1959 I, II, I+II, SLDN Lead, Metal 5150, Metal Lead, Ac Guitar (pour acoustiques), AC et AMG pour les algos basse, et les pedales OD-1, OD-2 Turbo, Distortion et Fuzz.
On reconnait facilement les JazzChorus, Twin, Vox, Marshall canal I, II et meme le chainage I+II mythique, le Soldano, etc... Une palette assez large tout de meme!

Ceci dit, je pense que dans la grosse satu, le VF1 ne surpasse pas le rocktron meme s'il ne fait pas non plus pale figure. Mais dans un autre domaine, il peut passez devant sans probleme. C'est l'inconvenient de la polyvalence: on est rarement excellent dans tout les domaines couverts, meme si on est qd meme loin d'etre mauvais.