Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VF-1
Photos
1/134
Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

Sujet Dub, drum ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dub, drum ?
Hello, quelqu'un peut me renseigner sur la qualité des delays (émulation space echo ?), reverb, phaser, disto de ce processeur, pour faire du dub, de la drum.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Grozeil, j'ai vu que tu m'avais filé des infos sur le dd20 ..., le vf1 a t-il les mêmes possibilités que le dd20.
Merci.
12
Salut,
Pour le midi en fait c'est toi qui "assigne" le N° de controleur de ton choix à un paramètre du patch parmi ceux proposés pour le controle externe qui peut être Midi ou pédale d'expression ou pédale switch ....
Il y a 4 assignations possibles par Patch donc 4 paramètres maxi controlés par midi. Chaque Patch a ses 4 assignations qui lui sont propre. Si 4 est une limite (on ne sait jamais :???: ) tu peux jongler pendant un morceau entre 2 patchs identiques pourvus d'assignations différentes avec un "program change". Heu.. compliqué là !! :oo:
Voir page 33 du manuel pour les assignations. Par contre je ne sais pas où sont listés les paramètres assignables de chaque type de patch.
13
C'est bien royal ça, donc sur le même canal midi je peux piloter mes deux processeurs en assignant des numéros de contrôleurs différents (de ceux du Mone) sur le VF1.
Un patch est un groupement d'effets?
Une info qui va en faveur du VF1.
Pour la liste des paramètres, je pense que ce sont ceux que l'on trouve en édition dans le menu?
Merci.
14
Un patch est un groupement d'effets, exact. Sur le VF-1, tu as des patches "guitare" (style compresseur + disto + chorus + effet + delay + reverb + wah, si mes souvenirs sont bons), des patches "basse", etc, etc, mais aussi des patches plus pointus style chorus+delay ou reverb RSS où les paramètres sont peut être plus poussés (perso, je n'ai jamais utilisé ce genre de patches).
Tu pourras piloter ton VF1 et ton autre multi effet à partir d'un même pédalier, à partir du moment où celui-ci pourra gérer simultanément deux canaux. Jusqu'à il y a peu de temps, j'avais deux VF1 que je pilotais avec un Yamaha MFC10, qui me permettait d'envoyer 4 messages MIDI simultanément à mes appareils.
En ce qui concerne le DD20, la grosse différence est que tu as plus de delays différents modélisés sur le DD20 que sur le VF1. Le DD20 possède de plus quelques trucs en plus intéressants (lors d'un changement de temps de delay, la transition sur le DD20 est naturelle et progressive, alors que sur un multi effet type VF1, la transition est en général brutale). Et puis le DD20 a une possibilité de delay de 23 secondes, chose que ne fait pas le VF1. Par contre, si tu compares les delays standards pris sur le DD20 et le VF1, leur qualité est égale, à mes oreilles.
Juste en aparté : j'ai vu en concert un **tain de bassiste en concert, Michaël Manring, qui joue seul sur scène, et il utilise pour seul effet un VF1. Et ben, bordel de nom d'un chien, ça le fait (bon, le gars, il taquine un peu aussi, ça aide :bravo: )

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

15
En fait, je pilote les processeurs via un contrôleur midi (avec des potards et switches), pas avec un pédalier.

En ce qui concerne les delays, peux-tu m'en dire un peu plus sur la durée et sur la qualité de l'émulation de la space echo.
Qu'entends-tu par brutal quand tu parles des changements de temps de delay? Ca ne craque pas quand-même? Si par exemple je joue un delay à la noire et que je veux le passer à la croche, que va-t-il se passer en terme de sonorité?

Je fais un petit peu de basse aussi (j'ai vu que tu jouais du stick, c'est bon ça) et j'aimerai aussi utiliser le VF1 comme processeur entre la basse et ma carte son, qu'en penses-tu?

Je vais voir si je trouve cette vidéo.
16
Alors, là, je vais pas pouvoir répondre à tes questions... :|
L'émulation de space écho, je trouve que ça sonne pas mal, mais je suis incapable de te dire si c'est bien émulé, vu que je ne sais même pas ce qu'est l'original :mdr: Jamais entendu! :???:
Pour le changement de temps de delay sur le VF1, faudrait que je vérifie en fait. Sur le DD20, tu as une touche qui à chaque appui te fait basculer sur une subdivision du temps. Super pratique, en quelques clics, tu passes d'un débit à la noire à un débit à la double croche, tout en restant dans le tempo de départ. Essaie de te procurer la notice, tu verras, elle est bien foutue (comme toutes les notices Boss/Roland d'ailleurs), c'est très explicite, beaucoup plus que moi... :lol:
Pour t'en servir en MAO, j'imagine que tu peux en tirer quelque chose d'intéressant, mais je n'ai jamais tenté, je ne fais pas encore de MAO. De toute façon, vu le prix en occase, tu ne risques pas grand chose!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

17
Merci quand-même.
Justement au niveau de l'occase, quels seraient pour toi (qui connait la machine) les premiers trucs à contrôler sur l'état de ce processeur?
18
Aie... je comprends pas la question :???: Quand tu parles de processeur, tu parles de la puce du VF1 ou du VF1 lui-même?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

19
Je parle du VF1 lui-même, c'est vrai que ce que j'ai noté peut porter à confusion.
20
Bah aucun en particulier. Quand j'achète un matos d'occase, je regarde l'aspect général, si les boutons tournent bien... Quand tu achètes un truc, c'est parfois difficile de l'essayer pendant deux heures tranquillement chez soi, dans de bonnes conditions. A la limite, essayer de faire un reset des patches pour voir si ça marche. Perso, je demande souvent la facture d'origine, c'est bien pour avoir un embryon de traçabilité (et vérifier que ce n'est pas du matos volé, par la même occasion :clin: )

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/