Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VF-1
Photos
1/134
Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

Sujet Simulation d'effet et guitare ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Simulation d'effet et guitare ?
Salut à tous,

Et bien voilà, je suis guitariste et j'utlise le vf 1 depuis un petit temps maintenant (plus de 2 ans) et ma config a pas mal changé au cours du temps.

Au départ, je l'utilisais comme "boite à tout faire" (avec les simulations d'amplis et tout et tout ...). Puis, je me suis acheté un ampli à lampes et je l'ai gardé comme multi-effet dans la boucle d'effets en série (j'ai un autre multi effet avant l'ampli pour la compression et compagnie).

Alors j'ai commencé par utiliser les alg's dédiés à la guitare (comme j'utilisais au départ les simuls d'amplis) et bon c'est pas mal et il y a plein d'avis sur la question, je n'ai pas grand chose à rajouter.

Mais voilà t'y pas que je me suis mis à utiliser les autres alg's ... Et là grosse surprise, ça donne super bien ! :D:

En fait pour le moment je n'ai vraiment exploré que la simulation Tape Echo RE 201 et je trouve cela exceptionnel dans la boucle d'un marshall 6100. Ce qui me frappe le plus c'est la chaleur qui me semble bien reproduite (bien que je n'ai jamais utilisé une vraie RE 201) et qui manque, à mon avis, un peu à l'appel dans les alg's typiques guitare.

Voilà, je crois que je vais aussi essayer les autres alg's (space chorus, flanger, ...).

Est ce que d'autres utilisateurs ont la même expérience que moi ? Y a t il des alg's mieux que d'autres pour le gratte ?

Voilà, quand j'aurai exploré le reste, je referai le point ... Mais je ne pouvais pas attendre (quelle découverte :clin: ). Si vous avez des bons plans ou que vous trouvez que je suis complètement nase, n'hésitez pas à me le dire ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste encore un petit mot Phane.

J'ai un peu chipoté avec l'algo rotary. Je ne maitrise pas encore tout mais ça a l'air assez sympa ... Encore une fois il y a moyen d'obtenir une effet tremolo beaucoup plus chaud que dans l'algo guitar multi 2.

J'ai aussi essayé Space Chorus, c'est très chouette mais je crois que je perd un peu de la substance de cet effet car mon ampli n'est pas stereo...

Allez bonne nuit ...
12

Citation : Le soft associé à ce module est très basique. On a pas affaire à un "multi-tâche", donc si il y a un seul effet dans l'algo, toute la puissance est concentrée sur cet effet, quant il y a plusieurs effets dans le même algo sa puissance est dispatchée sur chaque effet même si les effets sont off au sein de l'algo.

C'est comme quant on utilise 10 plug-in en même temps sur un ordi, forcément il rame un peu plus que quand il y a une seule application qui tourne !
Sauf que dans ce cas, l'OS "sait" donner priorité a l'application la plus importante (le séquenceur par ex). Alors que dans le cas d'un algo "multi effet" du VF-1, il n'y a pas d'effet prioritaire...



En fait la puissance n'est pas répartie sur les différents effets. En général le processeur est dimensionné pour pouvoir calculer un certain nombre d'effets, c'est tout. Il n'y a donc pas de perte de qualité si tous les effets possibles sont chainés.

Sinon je crois que j'ai compris ce que vous appelez un algo ! :lol: En fait pour vous un algo c'est une suite d'effet en série, c'est ça ?

Bon, et bien ça ne change rien. :clin:

Je vous le confirme : la qualité du calcul n'est pas divisée par le nombre d'effets chainés.

En revanche, plus vous mettez d'effets, plus votre son risque de devenir brouillon, mais ce n'est pas propre au numérique. :clin:

Au final, l'important c'est ce que votre cerveau, via vos oreilles, vous dit.

Mais n'allez pas chercher des explications techniques farfelues. ;) Je ne discute pas de la machine qui vous occupe, que je ne connais pas, mais juste de la technique qui, elle, ne varie pas des masses d'une machine à l'autre.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
Non, je ne pense que cela soit tout à fait correct de considérer qu'un algo soit une suite d'effet en série. Moi je comparerais plus un algo à un interface software. Quand tu changes d'algo's, tu changes une partie software à mons sens (un algorithme).

C'est comme ça que tu as des algo's qui contiennent une dizaine d'effets et qui simulent un multi effet classique et d'autres qui ne simulent qu'un seul effet ...

D'ou l'idée que qd tu as un algo qui ne contient "structurellement" qu'un seul effet, celui ci serait de "meilleure qualité" ou plus exactement exploiterait mieux les possibilités du processeur.

Cela te parait idiot ?
14
Je ne me permettrais pas de qualifié d'idiotes tes hypothèses.

Juste qu'en la matière, la programmation d'effets ne se fait pas comme ça. Et là je ne fais pas d'hypothèse, c'est une partie de mon job. :clin: M'enfin on est jamais à l'abri d'une surprise, et je ne connais pas tout bien entendu.

En revanche, certains effets peuvent te sembler meilleurs que d'autres, mais cela n'a rien à voir avec la précision du calcul, ou le chainage d'effet : c'est juste que le fabricant a mieux fait son boulot ou maitrise mieux le chorus que la simu d'ampli guitare. ;)

Une manière de vérifier ce que je dis :

Tu mets un chainage d'effets avec plein plein plein de trucs, dont CELUI que tu aimes particulièrement. Tu mets le volume de tous les autres à 0.

Tu compares avec un chainage dont l'effet que tu aimes est le seul présent.

Si tu entends une différence significative, tu as bon, sinon c'est moi. :clin:

Pour fair ele test correctement, il faut que ce soit quelqu'un d'autre que toi qui passe de l'un à l'autre, sans te dire lequel tu écoutes.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Bon, on va arrêter de se prendre la tête:

- Avec Pabog on est d'accord (voir tes conclusions plus bas...)

- Avec nonconforme on ne parle pas de la même chose, et j'avoue ne pas savoir comment expliquer la chose autrement...

- Résumé pour les autres: Ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence de qualité significative entre les algo à 1 ou 2 effets et les algo "multi-effets".
16
Et bien voilà, je reviens "à la charge" ...

Peu importe les aspects techniques. En pratique (et ça fait maintenant deux bonnes semaines que je chipote avec les différents algo's), ça vaut vraiment la peine de réfléchir le choix d'un algo même si on utilise le vf 1 uniquement avec la guitare.

Ce que je retiens c'est la simul RE201, le Space Chorus, l'algo PS + Delay qui peut produire un super octaver ou simuler des effets Whammy et l'algo rotary speaker. A priori ils sont tous utilisables mais j'ai exploré ceux là et en suis très satisfait.

Une des améliorations notoire est la diminution du souffle parfois dérangeant avec le vf1.