Piloter un DP4 en midi ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 2 378 vues
- 7 followers
Mix-club
668
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2006 à 09:53:22Piloter un DP4 en midi ?
Je me posais la question quand a l'utilité de piloter un DP 4 en midi , il a quand meme le trio de prise midi , mais pour quelle utilité ?
certains d'entre vous le font ?
pour l'instant je l'utilise juste comme un simple effet alors que je sais que c'est un processeur aux possibilitées enormes.
certains d'entre vous le font ?
pour l'instant je l'utilise juste comme un simple effet alors que je sais que c'est un processeur aux possibilitées enormes.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/07/2006 à 11:43:18
Bon ça y est, ça marche ! Juste un problème de chaine MIDI : le DP4 était en bout de chaîne et apparement ça lui plaisait pas.
Mais par contre, j'ai un autre problème : les programmes changes sont bien reçus par le DP4...mais lorsque l'effet change, il y a bien une seconde pendant laquelle le son se coupe pour remonter avec le son du nouvel effet. Bref ça fait de sacré coupures !!
Avez-vous le même problème ? Merci.
Mais par contre, j'ai un autre problème : les programmes changes sont bien reçus par le DP4...mais lorsque l'effet change, il y a bien une seconde pendant laquelle le son se coupe pour remonter avec le son du nouvel effet. Bref ça fait de sacré coupures !!
Avez-vous le même problème ? Merci.
Anonyme
5492
12 Posté le 17/07/2006 à 23:48:05
J'utilise pas de program change mais je crois que ce n'est pas étonnant cette coupure, pas mal de machines de répondent pas instantanément malheureusement.
Pour info quel program change rentres-tu? j'aimerais essayer.
Pour info quel program change rentres-tu? j'aimerais essayer.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/07/2006 à 00:21:21
Bah! les pgrm change basiques de Cubase, quoi ! A telle mesure, passer de l'effet 5 à l'effet 10 sur l'init C par ex !
Comme tu dis, Ari Ara, certaines machines ne repondent pas instantément mais là, j'ai vraiment le son de l'instrument même qui est coupé puis revient avec l'effet ; ça fait "un trou" d'une seconde !
Mais bon je suis entrain de me dire que je devrais rebrancher le DP4 sur ma table de mixage pour doser le son avec les auxiliares
Comme tu dis, Ari Ara, certaines machines ne repondent pas instantément mais là, j'ai vraiment le son de l'instrument même qui est coupé puis revient avec l'effet ; ça fait "un trou" d'une seconde !
Mais bon je suis entrain de me dire que je devrais rebrancher le DP4 sur ma table de mixage pour doser le son avec les auxiliares
Anonyme
5492
14 Posté le 18/07/2006 à 00:48:19
Oui mais tu rentres quoi précisément pour sélectionner le 1er patch sur le slot B par exemple?
msb 32 lsb ? etc... je sais pas je m'en sers jamais des PC ..et j'ai pas la doc midi du dp4 surtout.
msb 32 lsb ? etc... je sais pas je m'en sers jamais des PC ..et j'ai pas la doc midi du dp4 surtout.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/07/2006 à 01:47:08
Ok voici la façon dont je procède.
NB : pour l'instant je cherche juste à changer de program sur une UNIT du DP4 à un moment donné d'un morceau...pas plus compliqué, hein !
DP4
D'abord je definis un canal midi pour chaque unité que je veux contrôler.
Par ex pour affecter le canal 16 à l'Unit B:
1 - selectionner l'UNIT B.
2 - Appuyer sur [SYSTEM]
3 - mettre CHAN = 16 (le N° clignote quand on arrive sur cet écran)
SEQUENCEUER
Alors, je ne sais pas quel sequenceur tu utilises ? moi je bosse avec Cubase donc voici la procédure que j'utilise pour Cubase.
Je crée une Part vide à la mesure où je veux que le changement d'effet soit déclenché. J'ouvre cette part vide et je choisis "Program Change" dans la liste des contrôleurs. Je dessine un bloc (un simple coup de crayon suffit) ensuite je ferme et je passe à l'Editeur en liste (CTRL + G). Là je retrouve mon "Program change" que je vais pouvoir éditer plus facilement.
VOIE > le canal midi (16 donc)
DONNEE > le n° du prgm de l'UNIT B du DP4 (4 par ex)
Attention 0 correspond au prgm 1. Donc 1 = prgm 2, 3 = prgm 4, etc.
Et voila ! Quand la lecture entre dans la part, l'INUT B passe à l'effet 5. Je peux dupliquer la part à un autre endroit et la re-éditer, je mets 7 en DONNEE pour passer à l'effet 6 par ex.
ça t'éclaire ?
NB : pour l'instant je cherche juste à changer de program sur une UNIT du DP4 à un moment donné d'un morceau...pas plus compliqué, hein !
DP4
D'abord je definis un canal midi pour chaque unité que je veux contrôler.
Par ex pour affecter le canal 16 à l'Unit B:
1 - selectionner l'UNIT B.
2 - Appuyer sur [SYSTEM]
3 - mettre CHAN = 16 (le N° clignote quand on arrive sur cet écran)
SEQUENCEUER
Alors, je ne sais pas quel sequenceur tu utilises ? moi je bosse avec Cubase donc voici la procédure que j'utilise pour Cubase.
Je crée une Part vide à la mesure où je veux que le changement d'effet soit déclenché. J'ouvre cette part vide et je choisis "Program Change" dans la liste des contrôleurs. Je dessine un bloc (un simple coup de crayon suffit) ensuite je ferme et je passe à l'Editeur en liste (CTRL + G). Là je retrouve mon "Program change" que je vais pouvoir éditer plus facilement.
VOIE > le canal midi (16 donc)
DONNEE > le n° du prgm de l'UNIT B du DP4 (4 par ex)
Attention 0 correspond au prgm 1. Donc 1 = prgm 2, 3 = prgm 4, etc.
Et voila ! Quand la lecture entre dans la part, l'INUT B passe à l'effet 5. Je peux dupliquer la part à un autre endroit et la re-éditer, je mets 7 en DONNEE pour passer à l'effet 6 par ex.
ça t'éclaire ?
Anonyme
5492
16 Posté le 18/07/2006 à 02:03:35
Tu fait plus que m'éclairer, tu m'illumines là
Merci beaucoup, j'étais encore dans l'optique des séquenceurs hardware et c'est un peu différent.
Je testes ça dès que possible et je te dis si ça fait pareil le saut sur le mien, à moins que quelqu'un ne confirme avant.
Merci beaucoup, j'étais encore dans l'optique des séquenceurs hardware et c'est un peu différent.
Je testes ça dès que possible et je te dis si ça fait pareil le saut sur le mien, à moins que quelqu'un ne confirme avant.
Anonyme
5492
17 Posté le 04/08/2006 à 17:38:29
Et bien ça me fait des coupures également eeleven mais pas d'1 seconde quand même.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/08/2006 à 00:42:24
Citation : mais pas d'1 seconde quand même.
mmh bon j'exagère peut-être un peu
mais en tout cas assez pour qu'on sente le passage. C'est moins évident si le DP4 est en insert sur une table de mix mais si une guitare entre directement dans le DP4 la coupure est vraiment flagrante!! ce que je comprends...c'est normal que la machine encaisse avec un peu de mal le passage d'un effet [disto+compresseur] à un effet [multidelay + reverb + phaser] !!
merci d'avoir fait l'essai !!!
Anonyme
5492
19 Posté le 05/08/2006 à 01:15:50
Oui assez, c'est net, surtout avec des grosses reverbs le temps que le son soit "plein" dans l'effet.
Effectivement en auxilaire sur une table c'est plus facilement contournable, j'ai essayé à un tempo de 160 et y'a moyen de faire changer l'effet entre un coup de grosse caisse et la caisse claire quasiment sur un beat basique, c'est pas si mal.
Effectivement en auxilaire sur une table c'est plus facilement contournable, j'ai essayé à un tempo de 160 et y'a moyen de faire changer l'effet entre un coup de grosse caisse et la caisse claire quasiment sur un beat basique, c'est pas si mal.
Skilr18
1311
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 05/08/2006 à 11:41:40
Pour un effet qui date pas mal (je ne connais pas exactement l'année de sortie), on ne peut pas lui reprocher ce défaut (si on peut appeler cela un défaut)
- < Liste des sujets
- Charte