Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq DP4
Photos
1/373
Ensoniq DP4

Sujet Dp4 en MIDI

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 239 vues
  • 6 followers
1 Dp4 en MIDI
Bonsoir à tous

Ma question : est-il possible d'utiliser le DP4 en MIDI dans Cubase, j'ai vu que oui sur un autre message mais je voulais une confirmation de ce que je voulais faire. Genre ne pas utiliser les effets VST, mais ceux du DP4 pour programmer des automations.

Autre chose, piloter le DPA 4 avec une surface de contrôle MIDI, BCR2000 par exemple, vous pensez que cela sert vraiment à quelque chose ou c'est beaucoup d'ennui pour rien ?

Je sais pas trop comment m'en servir autrement qu'en audio en fait, le MIDI me semble vraiment complexe à mettre en oeuvre pour une application home-studio (ou peut-être que je ne le maîtrise pas encore assez...).

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 12:22:40 ]

Afficher le premier post
11
Merci, en fait je n'y comprend pas grand chose. Il y a quelques années je pilotais un nord micro modular depuis un UC33E et je n'avais pas galéré comme ça... C'était plus simple, un gars m'avait indiqué le chemin à suivre sur AF et je m'étais débrouillé tout seul sans problèmes.:8O: En 2015 j'ai déjà passé des journées à essayer de contrôler en midi mon dP4 sans y parvenir...icon_facepalm.gif

D'après ce je comprend on peut contrôler que 6 fonctions par le midi pour chaque patch d'effet.
Si par exemple sur la tranche A, j'ai le patch d'usine n°77 phaser-ddl.
Je peux piloter mix depuis un controleur midi externe avec le n° cc 01.
volume avec le cc 02. Je crois que les 6 premiers controles ont n° de CC assigné et que l'ont ne peut pas les modifier.
Que du coup il faut mettre le canal midi du dp4 et du contrôleur sur le même canal et ensuite assigner les potards du contrôleur avec le n° de CC correspondant à un des 6 controles dispo.
Je me trompe ou pas? c'est avec les n°de CC qu'on assigne. Ou je suis à côté de la plaque?
Par contre le contrôleur le premier n° de CC accessible avec ces potards en façade est le 16, apparemment faut utiliser un éditeur pour changer de n° de cc sur un potard.

Avec le MM clavia je m'étais pas fait chier comme ça, j'avais vite trouvé comment assigner le cutoff, la reso, etc, sur l'uc33...

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 11:22:25 ]

12
Je ne sais pas si tu confonds n° de paramètre et n° de CC mais bon, tu y es presque ! Sinon essayes avec un autre contrôleur...
13
Je cru que pour l'unité A il y a avait seulement les paramètres de mix jusqu'à phaser feedback d'assignable du cc 00 à 06.
Pour la tranche B, les 6 premiers paramètres du cc 07 à 13.
Effectivement je n'ai rien compris, c'est pas ça.icon_facepalm.gif C'est assez frustrant je vois que la led midi s'allume quand je bouge un potard du contrôleur, mais ça ne change aucun paramètre du DP4.
J'ai que ça comme contrôleur, ça fait des années que je ne fais plus de MAO...

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:07:36 ]

14
En fait les paramètres #37 à #44 du Mode System-Midi te permettent de choisir la correspondance source/contrôleur. Dans ton cas tu peux essayer le CC16 pour le contrôleur 1 par exemple...
15
alors diplodoc ?
ca y est tu y arrive ?

moi j'ai un DP PRO mais j'imagine que cela fonctionne pareil .
au debut je trouvait ca un peu usilne a gaz mais finalement on s'adpate à la logique de la machine .... differente de tout ce que je connais .
car ici tu assigne dans la pafge SYSTEM,le CC de ton choix à un controleur .
Pour moduler un parametre , tu vas dans la page MOD et tu choisi non pas un CC mais le controleur assigné au CC que tu as reglé dans cette page SYSTEM.
mais ca marche bien !
16
En fait j'y ai passé des jours et ça m'a saoulé j'ai abandonné provisoirement. Faut dire que j'ai aussi que la moitié du manuel utilisateur. Je réessayerai ça plus tard. Par contre il y a des limites, on peut assigner que 2 contrôleurs par patch, dommage.
17
2 contrôleurs vitrtuels en interne sur la machine mais c'est bien plus avec un contrôleur externe midi ( me souviens plus le nombre )