Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq DP4
Photos
1/387
Ensoniq DP4

Sujet Dp4 en MIDI

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 285 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dp4 en MIDI
Bonsoir à tous

Ma question : est-il possible d'utiliser le DP4 en MIDI dans Cubase, j'ai vu que oui sur un autre message mais je voulais une confirmation de ce que je voulais faire. Genre ne pas utiliser les effets VST, mais ceux du DP4 pour programmer des automations.

Autre chose, piloter le DPA 4 avec une surface de contrôle MIDI, BCR2000 par exemple, vous pensez que cela sert vraiment à quelque chose ou c'est beaucoup d'ennui pour rien ?

Je sais pas trop comment m'en servir autrement qu'en audio en fait, le MIDI me semble vraiment complexe à mettre en oeuvre pour une application home-studio (ou peut-être que je ne le maîtrise pas encore assez...).

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 12:22:40 ]

2
Hello Paf, tu peux piloter le DP4 avec Cubase sans souci, et aussi le dumper entièrement dans l'autre sens.
Les contrôleurs se trouvent à la fin des paramètres de chaque effet. Tu as juste à faire correspondre les contrôleurs entre Cubase et le DP4 (ex: MW des 2 côtés). Le paramètre affecté est indiqué par un chiffre (ex: MIX = 01). Voilà c'est tout! Sinon pour la BCR2000 je ne connais pas...
Il est vrai que le MIDI paraît complexe au début, voire abstrait. Mais une fois que ton cerveau a bien dissocié AUDIO et MIDI, tu commence vraiment à t'éclater
3
ah là faut avouer, c'est pas simple ...

merci en tout cas de ta réponse, je sais maintenant que c'est possible de le configurer dans Cubase, je vais me débrouiller pour trouver comment on fait.

Y'a t-il des utilisateurs de BCR ? ou de n'importe quelle autres surface de contrôle MIDI pour savoir s'il est profitable de se servir du DP4 de cette manière ?
4

tu peux contôler en midi 2 paramètres x  4 unités d'éffets

 = 8 contrôles d'enveloppes en simultané

+ controle de rappel de config général, et rappel d' effet par unité...


5

Juste une question, j'aimerai contrôler le lfo rate et lfo depth du flanger avec un contrôleur midi externe. J'essaie depuis hier soir et je n'arrive pas à trouver dans la section midi program du dp4 où l'on peut configurer ces paramètres. Donc si par exemple je configure un potard de mon contrôleur midi externe sur le canal n°8, c'est où dans le dp4 que je peux config le lfo rate sur le 8?

Sinon quand je bouge un potard du contrôleur ça réagit, l'afficheur à segment affiche un point rouge, donc mon dp4 détecte bien le midi externe.

6

Si je prend le preset 79, le flanger et que je veux contrôler les paramètres 03 lfo rate et 04 lfo width, depuis un contrôleur mid. (j'ai un novation sl1200mkII)

D'après de que je comprend je peux bien contrôler 2 paramètres en midi par tranche, il me semble qu'il faut aller dans le menu EDIT

-->   07 -> mod1 source ->control-1-> control midi 003

-->   11 -> mod2 source -> control 2 -> control midi 004

ça j'ai l'impression que c'est juste pour désigner les 2 paramètres que je veux contrôler.

Par contre c'est où pour affecter un canal midi, correspondant au potard de mon contrôleur? facepalm Je ne comprend pas, je suis perdu dans mon dp4. eek

7
Suite à déménagement mon DP4 était en sommeil depuis 2 ans. Je l'ai ressorti. Les seules personnes que je connais qui ont le DP4, font tout à la molette et n'utilisent pas de contrôleur midi pour le contrôler. Personne pour m'aider.
Donc je suis toujours avec mon manuel du DP4 et j'essaye toujours d'assigner des contrôles sur un contrôleur pourrave novation.
Si par exemple je met un preset du dp4 sur la tranche A, d'après ce que je comprend si dans SYSTEM MIDI, unit A, je met chanel 08 et midi enabled, que je met mon controleur midi sur chanel 8.(je crois que c'est ce qu'il faut faire d'après le manuel utilisateur) Je suis toujours au même point le midi est détecté, mais c'est tout ce que j'arrive à faire.icon_facepalm.gif
Bon bref, comment contrôler par exemple le paramètre 09 d'un phaser, sample & hold rate. Depuis un contrôleur midi.
8
Salut quand même ;) Tu veux dire que le midi est détecté mais que rien ne bouge ? C'est un peu le côté obscur du DP4... Il y a un mode midi général, un pour la config et un pour chaque unité : pages 185/186 + 190 (paramètre #35). Dans ton cas essaye de régler ce paramètre sur le canal 8.
9
Slt merci, a justement comme par hasard j'ai le manuel ouvert sur cet page 190, j'avais bien mis sur canal 8. Oui je trouve c'est un petit peu obscur. Mais peut-être qu'aussi j'ai pu me tromper quelque part en configurant mon controleur midi, c'est un novation assez merdique, avec une presque toute la ressource du contrôleur pour l'automap, c'est pour les gens qui veulent rien paramètrer et qui veulent que sa fonctionne sans rien faire avec ableton ou autre.:8O: Avant j'avais un UC33 c'était beaucoup plus simple à paramétrer sur d'autres synthés ou FX hardware, il y avait beaucoup plus preset user personnalisables.
En fait si je comprend bien faut que je trouve a quel est le n° paramètre CC du sample & hold rate du flanger par exemple et que je paramètre un potentiomètre sur le même n° cc sur mon contrôleur midi. Ou alors j'ai rien compris.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 15:01:17 ]

10
Tous les effets sont listés dans le manuel avec les numéros pour chaque paramètre. Sur le DP4, tu les retrouves à la fin des paramètres de chaque effet. Tu choisis la source pour le paramètre que tu souhaites piloter, par exemple MW (CC1), et optionnellement la plage de modulation.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 14:05:49 ]