Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'un exciter comme le Aphex 204 Aural Exciter and Big Bottom ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilité d'un exciter comme le Aphex 204 Aural Exciter and Big Bottom ?
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si une exciter de qualité comme le Aphex 204, qui embellit d'ailleurs tant les basses que les aigues (puisqu'il est Aural Exciter et Big Bottom), a une réelle utilitée dans une config de sonorisation d'un groupe ou encore d'un mix, ou est-ce un petit confort ?
Et plutot dans quelle config (en master ou sur une piste en particulier) ?

En théorie, j'arrive assez bien à imaginer l'apport que peut apporter un processeur comme celui-ci, en générant des harmoniques qui peuvent apporter de la présence au son.... :D: , mais en pratique, je me demande si vraiment c'est efficace ....?... :???:

Voilà, j'en profite aussi pour faire appel aux possesseurs du Aphex 204 et leur demander leur retour d'expérience ? (Vu qu'il n'y a pas d'avis sur AF.... :( :(( ...)

Merci d'avance,

PaDs
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Pads, Japy® résume bien les "ajouts" bénéfiques ou non des Aphex "Aural Exciter" ou autres équivalents (principe à peu près équivalent chez BB* par exemple). Perso, je n'ai jamais utilisé le plug-in "Aural-exiter" (réservé aux stations Protools), mais les versions hardware comme le Big Bottom entre autres ou plus ancien.

Effectivement, ce générateurs d'harmoniques ajoute de la présence et de la clarté, basses plus grosses, sensation de plus de détails car image stéréo plus large et ajouts d'harmoniques faisant que ...

Sur un mix entier (utilisation originelle), il "grossit" facilement le son, mais peut fatiguer tout autant dans cette utilisation : on peut le préférer sur une piste ou groupe de pistes comme des choeurs ou autres ---> là, il devient dans des productions pop redoutablement efficace. Il doit, c'est vrai, être utilisé avec beaucoup de parcimonie car "trop d'effet tue l'effet", lasse, perturbe plus un mix qu'autre chose car par exemple, dans le bas, on a souvent l'impression que celui-ci bouge, est donc joué de façon trop prononcée avec son octave supérieure : donc, imprécision dans ce cas là et redondance du bas possible.

C'est donc un "effet" redoutable lorsqu'il est ajouté de façon parcimonieuse, dosée avec pertinence sur mix entier ou mieux --> un pupitre (ou groupe de pistes de même ordre) (je préfere perso ce dernier choix que le mix entier : vraiment !) ... un effet redoutable s'il est bien dosé.

Caca In -> Caca Out

12
Il m'est arrivé d'utiliser [une fois] le SonicMaximizer de BBE est l'effet obtenu est purement et simplement excellent : élargissement de la Stéréo, épaississement et clarification des graves, brillance des aigus... Mais, il est certain qu'il faut bien prendre garde à doser l'effet qu'il soit utilisé en Master ou en Insert.
13
J'en ai un (en rack avec le big bottom) et pour tout dire, je ne m'en sers plus (ou presque).

ce type d'engin a surtout eu son heure de gloire à l'époque des magnétos à bande.
les premiers aphex étaient tellement rares qu'on y ammenait ses mixes finis et on louait la bécane 4000 francs de l'heure !!!

ainsi certains albums lives on été fait de manière halucinante à partir d'une cassette audio pirate, nettoyée, équilibrée en fréquence autant que possible... puis, hop ! un coup d'aphex et de compresse et ça le f'ra bien !!!

et c'est tj un utilitaire pratique et rapide pour restaurer un peu de peps à certains enregistrements variés qu'on amène dans ton studio (notamment pour des montages disparates de bandes sons pour spectacles).

ça peut être très sympa comme l'a dit fmarine... et en plus ça ne vaut pas cher d'occase.
et ça peut impressionner un client si n'a pas de grandes écoutes putassières !!!

mais c'est pas un achat primordial.
14
Hello,

Merci à tous, je pensais que ce psot était tombé dans l'oubli, mais ça démarre et c'est sympa...! (FMarine : Tu as donc entendu mon appel au secours !!??! :mdr: )

FMarine : Je comprends bien ton point de vue, et je crois que sans avoir d'avis extérieur c'est un peu ce que je pensais : efficace, mais à utiliser avec modération. J'en avais malgré tout quand même plutot vaguement déjà entendu du bien, genre plutot l'avis de ShefKuisto :)

L'avis de Le Druide, amène déjà plus de modération sur l'utilité de la chose..... :???:

C'est sympa, j'ai quand même de bons éléments de réponse, merci !

Est-ce que dans ce domaine, APHEX est la référence ? (ou BBE,...)

A+

PaDs
15
Aphex est l'inventeur du truc.

on dit un aphex comme on dit un frigidaire.
16
Merci Panoramix !!! :mdr:

PaDs
17

Citation : Merci Panoramix !!!



Mais c'est qu'il me pique mes réplique !!!

Hop hop, ç fait 250 euros m'sieur Pad ! :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Désolé mr Krucifix..... je savais pas qu'il y avait du Copyright....

Ca ira pour cette fois ? (Je recommencerai plus.....) :mdr:

PaDs
19
Bon, allé, ça passe pour cette fois :)
Mais que je ne t'y reprenne pas !! :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip